N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

17 janvier 2010 : la Journée du Ski de Randonnée Nordique

Bonsoir Jacques,

La journée du Ski de Randonnée Nordique à lieu le 17 janvier 2010 dans le Jura (La Pesse), le Vercors (Herbouilly) et les Hautes-Alpes (Névache).

Les programmes sont légèrement différents suivant les lieux. On vient de mettre en ligne les 3 programmes :

- Jura
- Vercors
- Hautes-Alpes

Les programmes sont définitif avec un démarrage à 10 heures…

Pour information Skirandonnenordique.com sera présent sur l'évènement :
- Mtriclin à La Pesse (Jura)
- Nicolas Masson à Névache (Hautes-Alpes)
- Régis Cahn à Herbouilly (Vercors)

Il y a aura un "stand" skirandonnenordique.com : pulka + tente ;-)

On t'attend et on vous attend nombreux sur cette grande première !

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 9 ans
Texte de présentation Névache :

"Le ski de randonnée nordique est l’essence même du ski. D’abord conçu comme un mode de déplacement,
c'est un moyen ludique de partir à l’aventure en alliant la liberté et le plaisir de la glisse. Particulièrement adapté
aux reliefs vallonnés de la moyenne montagne et des plateaux d’altitude il se pratique en terrain vierge dans
de grands espaces. Ce ski d'évasion permet de cheminer à son rythme pour traverser les forêts, les prairies, les
plateaux et les vallons enneigés…"

Texte de présentation Vercors :

"Le ski de randonnée nordique peut être une alternative intéressante pour tout ceux qui cherchent une activité hivernale non-motorisée, leur permettant de découvrir facilement le milieu naturel. Dans le contexte de diversification et de restructuration des espaces nordiques, c'est aussi un moyen de relancer l'itinérance hivernale (encadrée) et donc les GTV Nordiques."

C'est marrant, dans les Hautes Alpes , on parle "d'aventure,
de liberté , d'évasion …"
:-D

dans le Vercors c'est " une itinérance hivernale encadrée"
:-(
Modifié il y a 9 ans
C'est pas que je veuille tout expliquer…. mais tu as raison de remarquer la différence :

Le texte de Névache est écrit par Skirandonnenordique.com
Le Texte du Vercors du chargé de mission des GTV.

Le premier texte a été écrit à l'origine par R.Cahn pour le site, des articles de presse… et a été repris avec raison par Hautes-Alpes Ski de Fond. Il Vise le "Grand Public'

Le second texte plus "encadré" a été écrit par le chargé de mission à destination de professionnels, d'élus… donc non approprié pour le grand public.

La vérité dans tout cela c'est que tu fais part de cette différence…. Le discours est différent lorsque tu doit donner envie et de l'autre tu dois convaincre.

Saches que ce 17 janvier 2010, se veut être une journée de découverte pour celles et ceux qui souhaite s'initier à notre pratique dans le Vercors, le Jura et les Hautes-Alpes.
Pour les moins débutants, ce sera une façon de nous rencontrer et d'échanger avec des pros.
Le reste…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 9 ans
…a vrai dire, ça m'a fait sourire, c'est tout !
Loin de moi d'ailleurs, l'idée de critiquer l'emploi
du terme "encadrer ": ça correspond bien évidemment
a une préoccupation normale des acteurs publics :
leurs moyens sont dérisoirs ( le parc; combien de
gardes ? ) et l'espace naturel est plus que fragile ..
Modifié il y a 9 ans
Si j'ai bien lu…
Le matériel est :
- loué à 5€ à Herbouilly
- loué à "tarif préférentiel" (ça fait combien en euros ?) à la Pesse
- prêté gratuitement à Névache.

Moi je crois que je sais où je vais aller.

Ah mais non, suis-je bête, c'est déjà là que je suis sensé aller de toutes façons !
Modifié il y a 9 ans
Bonjour à tous,

L'occasion est peut-être venu de faire un point sur la journée du 17/01; C'est déjà dans 10 jours !!

Pour le Jura / La Pesse, le site de la GTJ a publié aujourd'hui son dernier bulletin d'enneigement : http://www.gtj.asso.fr/upload/paragraphes/1262681027.pdf

C'est skiable sur La Pesse mais pas top avant ou après. Mais c'est déjà une très bonne nouvelle et on espére tous que cela va encore s'améliorer.

Je pense qu'il n'est pas réaliste de prévoir vu les condition d'enneigement une grande traversée du Jura pour rejoindre le lieux de rdv de Pesse. Mais si certains sont toujours intéressés par un bivouac sur le site le samedi soir, le moment est peu opportun de savoir qui viendra ?

De toute façon, le lieu du bivouac peut ne pas être celui de la journée "SRN" pour tous ceux qui ne souhaite pas ou ne sont pas disponible toute la journée du dimanche o^k.

Si un petit raid est possible selon les conditions d'enneigement, je proposerai bien un petit parcours "symbolique" : partir du centre Paul Emile Victor à Premanon vers 9h00, rejoindre la GTJ, bivouaquer le soir et rejoindre le point de RDV dimanche matin.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié il y a 9 ans
Salut Marc,
C'est presque sûr pour ma saison de ski,le diagnostic est tombé c'est le ménisque et les chiens auront à bouffer le 18,Mais pas trop quand même!!!!!!!!!!
As-tu prévu de faire quand même du ski dans le Jura toute la semaine prochaine au départ de Mouthe?
almar
Modifié il y a 9 ans
almar a écrit:
le diagnostic est tombé c'est le ménisque

je te rassure tu n'es pas le seul !! moi j'ai des pbs au genou aussi ! Radio, IRM, kiné depuis la rentrée. Pour le ménisque ca "croque" mais ca tiendra d'après le médecin !

pour la semaine prochaine et vu le manque de neige je n'arriverais que vendredi dans le jura mais je reste 2 semaines (sauf le week-end du 22 avec un petit aller retour dans le vercors.

pour les projets, tout reste suspendu à la neige !!
Modifié il y a 9 ans
Et on repérera comment le lieu de votre bivouac la veille?

Marc
Papa pulkeur depuis 2005
Webmaster et communication pour Nordic Spot
Illustrations pour Ski Randonnée Nordique
Modifié il y a 9 ans
Salut Marc,

On ne sait connait pas mais je tenais à te dire chapeau pour tes illustrations et celle-ci est vraiment superbe avec le petit détail de l'écureuil… ça aurait pu faire une belle affiche pour l'évènement… peut être pour l'année prochaine.

Yo
Modifié il y a 9 ans