Attention 80% du Massif du Sancy va atre interdit au SRN et raquettes!

Une réserve naturelle a été mise en place en 2007 (décret n°2007-1091 du 13 juillet 2007) sur le Massif du Sancy. Le texte règlementant les activités sportives et énumère les activités autorisées : randonnée pédestre, équestre, ski de fond, alpin (3 stations), chasse, pêche, parapente, montgolfière mais pour notre plus grand malheur l’escalade et l’alpinisme, la raquette et le ski de randonnée nordique ont été mis de côté !!!
Seul le ski de fond sur piste damée et le ski de piste alpin sont autorisés ($)

Pour ceux qui connaissent, sont donc officiellement interdits actuellement : alpinisme (couloirs, cascades de glace …), ski de randonnée, ski de randonnée nordique, raquette à neige, ainsi que l’escalade sur rocher (3 sites équipés/répertoriés) et ce dans toute la réserve : c'est-à-dire du Val de Courre, Val d’Enfer, secteur de la Dore, du Cacadogne, des Coulées Principales, de la Fontaine Salée (donc partout où cela se pratique sauf Chaudefour).

QUE FAIRE?: allez sur le site Sancy interdit: le blog et inscrivez vous à la "newsletter" : celà équivaut pour eux à une pétition, et vous permettra d'être informé de toute nouveauté en temps réel; cela vous permettra aussi de savoir quand ils aurons besoin de vous: manifestation (en espérant qu'il n'y en ait jamais besoin!), ou au moins petit questionnaire qui nous permettra d'annoncer des arguments précis.
Faites passer l'adresse de ce blog au maximum autour de vous. (amis, presse, politiques,&#8230smile C'est aussi le problème de tous les grimpeurs, skieurs de rando nordique et alpin d'ailleurs, car il n'est pas impossible que leur cas d'interdiction fasse "jurisprudence" dans d'autres massifs…

Citation:''La Préfecture nous l'a bien dit: il n'y aura pas de deuxième chance à notre démarche si elle échoue''

je voudrais corriger modestement ce qui me semble une erreur. La réserve nationale de la fontaine salée a été crée par décret ministériel (Borloo) en 2007, après consultations publiques sur le terrain. Les pratiquants sportifs de la montagne se sont massivement abstenus (si ça vous rappelle quelque chose)et leurs intérêts ont logiquement été ignorés, tandis que la chasse, par exemple, y est possible avec certaines restrictions.

Il est faux de parler de possible jurisprudence ou de plan anti activités de nature (là j'interprète un peu). Une participation éclairée et citoyenne des pratiquants de la montagne, rédigeant leurs remarques sur les cahiers déposés dans les mairies ou participant aux consultations publiques, aurait sans doute suffi pour que le décret soit différent. Plutôt que de jurisprudence, on peut parler de bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Mais la solution, quand un projet de réserve est lancé, est assez évidente : il faut prendre ses responsabilités, et ne pas attendre que tout soit perdu. Aujourd'hui, un groupe courageux rame à contre courant. Il est utile de le soutenir tant le mur à passer est haut.

Ensuite, sauf erreur de ma part (ou volonté particulière du comité de gestion de la réserve), la randonnée nordique et la raquette n'y sont pas du tout menacées. L'article 12 du décret précise
"les activités sportives ou touristiques sont interdites à l'exception des activités de découverte de la réserve, de la randonnée pédestre, du ski alpin et nordique ainsi que du parapente, du deltaplane et de la mongolfière qui peuvent être réglementées par le préfet conformément aux orientations définies dans le plan de gestion de la réserve".

bref, c'est l'escalade et l'alpinisme qui morflent et c'est désastreux. Soutenez ce mouvements car c'est utile, et surtout, défendez vos intérêts quand il sont en jeux…

Enfin, ce n'est pas 80% du Sancy. De vastes territoires (Aiguiller, Monne, Bozat) périphériques restent hors de la réserve alors même que cette dernière n'est pas inaccessible au randonneur nordique. C'est un problème pour les alpinistes et les grimpeurs contraint de se réfugier dans la réserve de Chaudefour où ces activités sont autorisés (!) et qui comprend pas mal de beaux sites et de couloirs. C'est un problème pour la faune et la flore de la réserve de Chaudefour ou des secteurs non protégés (roc de cuzeaux) où la fréquentation hivernale va se concentrer et générer des nuisances pour la faune sauvage…

Pardon pour cette trop longue mise au point. Et merci de me corriger moi aussi si je me gourre.

vincent a écrit:
Ensuite, sauf erreur de ma part (ou volonté particulière du comité de gestion de la réserve), la randonnée nordique et la raquette n'y sont pas du tout menacées. L'article 12 du décret précise
"les activités sportives ou touristiques sont interdites à l'exception des activités de découverte de la réserve, de la randonnée pédestre, du ski alpin et nordique ainsi que du parapente, du deltaplane et de la mongolfière qui peuvent être réglementées par le préfet conformément aux orientations définies dans le plan de gestion de la réserve".

Salut Vincent, c'est bien la pratique du ski de randonnée nordique et de la raquette qui sont interdits, car quand l'article 12 parle de ''nordique'' c'est en faite du ski de fond sur le pistes damées avec redevance…
Après pour le fond du problème je peux pas en dire plus, car je fais que relayer l'info, n'étant pas du Sancy!

j'ai cité l'article 12 intégralement, à la virgule près. Nul part il n'est indiqué cela. Je vais tacher d'en savoir plus. Je ne veux pas croire (pour l'instant) qu'on en profite pour obliger les touristes à pousser le caddie sur les pistes damées.

PS : les plus anciens ont connu un ski nordique sans les dameuses (et le péage qui va avec). le ski nordique, c'est pas seulement la randonnée tracée.

J'approuve la lecture de Vincent : La loi Montagne, me
semble-t-il évoque l'activité de ski de fond et autorise
les communes a percevoir une redevance pour l'entretien
de ces pistes comme contrepartie d'un dammage et d'un
balisage ( elle rappelle aussi que les communes doivent
garantir l'accès au milieu naturel ) Ce décret ne parle
pas de ski de fond , mais de ski nordique donc a mon sens
le ski de randonnée nordique n'est pas interdit.

Mais je déplore aussi que l'interdiction générale touche
effectivement l'escalade : a moins d'imaginer que des
espèces protégées nichent dans toutes les falaises et
dans chaque bout de couenne . Ils auraient mieux fait
d'inverser le principe et de laisser le préfet interdire
les sites qui peuvent ètre sensibles

Bonjour,
Je suis l'auteur du blog en question; (que je vais réactualiser ce soir ou demain suivant l'avancée de mon boulot!)
Je n'écrit généralement pas sur les blogs, pas le temps surtout en ce moment, mais là il y en a vraiment besoin;
Je vais être tres direct, car j'ai peu de temps; Je vous remercie tous, en tout cas, d'avoir fait passer l'info et espère que vous continuerez!
alors:

1: 80% du Massif du Sancy va atre interdit au SRN et raquettes!!!: FAUX: l'interdiction est effective depuis juillet 2007; De plus, le SR NORDIQUE est rattaché au ski nordique,(je suis bien placé pour le savoir!!!) donc aucun souci pour vos activités; sauf en cas d'interdiction par règlementation du Préfet, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. pour la raquette, c'est plus délicat, (j'expliquerai tout ca en détail d'ici peu sur le blog.)

2: Les pratiquants sportifs de la montagne se sont massivement abstenus (si ça vous rappelle quelque chose)et leurs intérêts ont logiquement été ignorés : Méga faux!!! Les documents n°9 et 98 ont été rédigés respectivement par le CAF et FFME lors de l'enquète publique; Le CAF y affirment "son respect de l’environnement et la protection de la montagne, rappelle la présence de l'alpinisme, et que l’escalade existe et devrait être autorisée sur le versant Nord du Sancy." La FFME proposait aussi « un partenariat pour concilier la pratique sportive, le respect de l’environnement et la préservation du patrimoine ».
Le rapport de la comission d'enquète (23/09/2003) fait bien part de ces remarques. Mais n'y ont pas donné suite.

3: Pour le paragraphe suivant de Vincent, la réponse est donc aussi ci dessus.

4: ou volonté particulière du comité de gestion de la réserve), la randonnée nordique et la raquette n'y sont pas du tout menacées: Tout a fait juste pour la Rando Nordique, plus délicat pour la raquette (détail d'ici peu sur le blog)

5:ce n'est pas 80% du Sancy: Très vrai:rectification que je ferai aussi sur le blog: environ 80% de nos itinéraires

6:C'est un problème pour la faune et la flore de la réserve de Chaudefour ou des secteurs non protégés (roc de cuzeaux) où la fréquentation hivernale va se concentrer et générer des nuisances pour la faune sauvage…: Absolument vrai:Autant pour Chaudefour le dérangement de la faune est limité (je n'argumente pas des heures mais en passant au moins 150 jours par an dans le massif, toute saisons toutes conditions, j'ai une légère idée de la localisation de la faune tout au long de l'année; je suis assez "fan" de photo animalière…même si très peu performant à mon grand regret avec un appareil photo!)mais pour le "Ravin des Chèvres" et le secteur "dents Bouches/Cuzeau", c'est effectivement grave car c'était un havre de paix pour les animaux, j'ai du trouver de nouveaux secteurs pour le rassenblement d'alpinistes "Mont-Dore-Y-Cimes" : c'est bien à contre-coeur que nous avons délocalisés tous les ateliers et tous les participants dans le secteur "Cuzeau" (accord de la DIREN (ou DREAL, j'en perd mon latin) lors de réunion en préfecture). On pourrait lancer le slogan "chacun dans son biotope": les alpinistes sur les cascades et les pentes à 45°, les animaux dans les forets…Car même si les alpinistes se replient dans le biotope des animaux, l'inverse ne devrait pas trop se produire!
(Petite idée,histoire de se détendre un peu…(convaincu qu'on peut rire de tout si ca reste correcte) : qqn sait-il dessiner en carricature? ce serait sympa d'avoir un chamois dans la montagne sur une cascade de glace avec des piolets, et en dessous, dans la forêt, un alpinistes a quatre pattes en grattant la terre…si qqn est motivé! en me l'envoyant par mail, ca me ferait super plaisir…je lance le concours de dessin!)

7: pour les 2 commentaires suivants, Cyrille puis Vincent, voir le 1: sauf en cas d'interdiction par règlementation du Préfet: car les activités doivent être règlementées par le Préfet, si il ne les interdit pas, pas de soucis.

8: Pour Robert, l'idée de la loie Montagne est en train d'être étudié aussi par les juristes, c'est à ne pas négliger car si nos démarches des 2 ou 3 prochaines années échouent, il reste peut-être la possibilité du tribunal administratif.

Voilà, en espérant avoir été assez précis, en vous souhaitant bon ski et merci a tous ceux qui continuent a faire passer l'info.

Francois Lesca
(BE Ski Nordique,BE Escalade, Aspirant-Guide Haute Montagne)

Oulala j'ai oublié…
Merci de NE PAS POLEMIQUER si vous voulez nous aider (ca aussi je vais le mettre sur le blog); je n'écrirai d'ailleurs plus sur votre forum (j'espère sur les autres non plus), j'espère que vous comprenez: faites le calcul du nombre de forums qui parlent de ca…si je réponds a tout le monde, je bosse 100h/jour!
encore merci

Salut lesca, bienvenue sur skirandonnenordique.com, et en faite c'est avec plaisir qu'on aimerait te revoir sur le site pour parler de SRN, et échanger sur le Sancy et le ski ^^
Pour la restriction, j'ai du mal à comprendre la différence de statut entre la raquette et le ski de randonnée nordique, c'est à quelque chose près les même terrains et les même lieux :roll: . C'est à dire du hors piste en foret et montagne… donc je vois pas pourquoi un serait interdit et l'autre autorisé :-? :oops: :roll: