BC80 ou BC100 ? NNNBc ou 75 mm?

Bonjour,

j'ai beaucoup pratiqué depuis très longtemps le ski de fond hors piste dans le jura suisse avec mon père. Nous avions des ski de fons à écaille que mon père avec choisi "le plus large possible". avec des petites fixation type fisher. Des souvenirs mémorables de descente épiques avec des virages "pédalage" toujours limites… :blush:

Les stations de ski s'annonçant fermée (sauf en Suisse, mais y aura trop de monde), j'aimerais devenir à mes premiers amours avec ma femme (très sportive et excellente skieuse de descente).

Après avoir lu divers articles, il m'apparaît que les Rossignol BC sont d'excellents ski… mais lequel choisir ? BC80 ou BC100 ? nos mensuration 170cm/52kg pour ma femme et 183/95 pour moi.

Je suis également bon skieur (moniteur JS III), mais je n'ai jamais pratiqué le Telemark… et à 53 ans, pas sûr d'avoir encore les cuisses…

Du coup, 2ème question: faut-il opter pour une fixation NNNBC ou pour une 75mm (avec cable amovible) ?

L'idée est de rider le Jura, les préalpes suisses, mais aussi la Norvège (il y a une 20aine d'année, j'ai fait le Trolløypa - Rondane -> Lillehammer et j'en garde une souvenir lumineux) et plusieurs régions françaises que les topos de votre site me font envie de découvrir (Vercors etc…)


au plisir de vous lire bientôt

Bonjour Sven

Sven
Nous avions des ski de fons à écaille que mon père avec choisi "le plus large possible"
Tu as dû constater que depuis, "ça" s'est sacrément élargi ! Pour être également passé par la case ski de fond pour pratiquer la randonnée, je peux t'assurer que tu vas être étonné de la différence à un point que tu n'imagines même pas, surtout quand ça commence à glisser.
Vu votre "passé" à ta femme et à toi, n'allez-vous pas être tentés par la rando nordique version "alpine", et dans ce cas un matériel orienté descente plus que plateaux serait le bienvenu ?

Bonjour Sven : j'ai commencé ma reconversion alpin en SRN à 60 ans en m'équipant avec de bons skis : Madshus Epoch, mais avec des chaussures et fixations inadaptée à ma pratique : Salomon XADV (équivalent aux NNNBc).

Suite au conseil expert de Regis et Talon Libre, j'ai fait l’acquisition de ski Vector BC, fix N 75 et chaussures Scott Excursion, parfait pour les rando typées alpin facile, et j'ai changé les fixations des Epoch pour du N75 pour les randos type nordique.

La différence de maitrise des skis est vraiment spectaculaire pour un skieur moyen comme moi.

Pour ce qui est des cuisses … elles chauffent et cela ne s’améliore pas avec l'age !

jmc63
j'ai changé les fixations des Epoch pour du N75 pour les randos type nordique.

La différence de maitrise des skis est vraiment spectaculaire pour un skieur moyen comme moi.
Tu as donc certainement changé de chaussures !
Le débat norme 75 vs NNNBC est lui aussi récurrent chez les gens qui se renseignent, et ce serait intéressant de savoir si à chaussures équivalentes (il existe des mêmes modèles dans les deux normes) une norme se détache d'une autre…? Et quelle est la part de marché de chaque norme. Peut-être des infos sur la toile, mais assurément en anglais :D (m'étant équipé à l'époque où la norme 75 était seule sur le marché, j'y suis resté fidèle au fil des renouvellements de skis pour ne pas avoir à changer aussi les chaussures).
N_75
Tu as donc certainement changé de chaussures !
Non, je suis toujours avec les Excursions pour les deux paires. Mais malgré le poids et la rigidité des coques, j'ai une impression de facilité probablement lié par la souplesse des fix Riva.

J'ai fait une petite rando vers le Petit Suchet, du plat puis 150 m de montée au sommet, j'ai pu faire de bons virages dans la neige fraiche de la pente puis alternatif dynamique (tout est relatif à mon age) pour revenir à la Fontaine du Berger, sans avoir l'impression d'avoir des enclumes aux pieds.

Ceci dit, j'aimerais pouvoir louer des svartisen ou équivalent pour tester avant d'acheter
jmc63
Ceci dit, j'aimerais pouvoir louer des svartisen ou équivalent pour tester avant d'acheter
Si jamais tu faisais du 42, c'est plutôt facile !
Faut juste trouver (mais pas avant jeudi) une météo avec vue sur le Puy Loup et alentours, de la neige un peu pour ne pas y laisser des semelles, et une demie-journée complète au minimum hors week-end et vacances scolaires. Et avec tes Epoch, pas les Vector !
Pour avoir eu des S-Bound 112, je ne suis pas convaincu à notre niveau du bon mariage pour le meilleur et le pire des Svartisen et des skis larges. Si dans la poudreuse ou la neige douce on skie en se frisant les moustaches, le combat est tout autre quand nos neiges à la con secouent les chaussettes, donc l'essai craint d'être faussé.

jmc63
Non, je suis toujours avec les Excursions pour les deux paires.
Le sens de mon message était d'avoir une comparaison entre les 2 normes de fixations à ski et chaussures identiques.