Choix de matériel

Bonjour à tous, 



déjà un grand merci pour ce site, il est bourré d'infos et d'expériences, c'est un bonheur pour une novice du SRN comme moi. 



Je me présente, Céline, je vis dans les hautes-Alpes, passionnée de montagne, été comme hiver. Pour mes escapades, j'ai un fidèle compagnon à 4 pattes : Fado, huski de 2 ans. J'ai découvert cet hiver le ski-joering. Je pratique ça tous les jours pour me rendre au boulot, avec des skis de skatting récupérés, sur une piste damée de 13 km à travers une forêt magnifique. C'est le bonheur. 



Je fais beaucoup de raids en autonomie l'été ( www.randoalpesdusud@blogspot.fr ), et de de randos l'hiver, jusqu'ici en split booard, et depuis cette année en ski de rando. Maintenant que j'ai découvert le ski-joering, tout un tas d'idées d'expés me passent par la tête. J'envisage les pays scandinaves -Suède, Norvège, avec le chien donc, qui tire la fille, qui tire une pulka. Et après, pourquoi pas partir plus au Nord…



Comme première expérience, j'aimerais faire la traversée du Jura ce printemps ( la semaine du 16 mars en fait, oui je sais, ça va venir vite :-). Sans la pulka pour l'instant, pour plusieurs raisons : rando sur seulement une semaine, le temps de m'habituer aux skis, et pas vraiment le temps ni l'argent pour en acheter une. 



Du coup, je me penche depuis quelques jours sur les skis, fixations et chaussures qu'il me faut. J'ai trouvé beaucoup de sujets dans le forum, et j'ai essayé de faire le tri. 



Apparemment les fix dépendent des chaussures. Donc dans l'ordre : les chaussures doivent être compatibles avec des raquettes (je serai amenée à en faire pour d'autres raisons, alors autant n'avoir qu'une seule paire). Je crois que les semelles plates s'y prêtent plus, c'est ça ? 



Ce qui ressort niveau skis :

- Eon-Madhus 

- Snowbounds-Fisher

(Merci Régis ;-)

Mais le fil de discussion date de 4 ans… les seconds sont introuvables, et j'imagine que le matos a évolué depuis ? 



Désolée de vous relancer sur ce sujet, J'espère que le "réchauffé" ne vous ennuie pas trop ;-)

En tout cas si vous avez des conseils je suis preneuse ! 



Merci, à bientôt
Modifié il y a 6 ans
Bonjour Céline et bienvenue !
Pour les skis,  Madshuss propose une gamme allant de l'étroit (Eon) au large (Annum) en passant par le polyvalent (Epoch). Il y a la même chose ou presque chez Fisher.
Pour les chaussures, il faudrait d'abord choisir le type de fixation :
  • Propriétaire Salomon XA qui ne peut recevoir que des chaussures Salomon XA. Elles sont legères et assez chaudes, peuvent être utilisées avec des raquettes TSL (je l'ai fait avec des XADV smile. Mais elles sont très souples et rendent la conduite difficile par neiges délicates
  • Norme NNN-BC : un bon choix de chaussures chez plusieurs fabricants. Doivent passer dans les raquettes
  • Norme 75 : la aussi, un choix important de chaussures, mais je ne suis pas sur que le bec de canard passe dans les attaches des raquettes.

Donc tu fais du ski-joering tirée par ton chien ! Il arrive à te tirer sur 13 km sans trop fatiguer ?
Bon ski !

JMC
Modifié il y a 6 ans
ola ! 
Héhé pour Fado le huski, c'est pas lui qui fait tout le boulot je te rassure, je pousse un peu quand même ;-)
ouf j'ai réussi à déblayer le chemin, j'y vois un peu plus clair. 
Pour les skis :  
  • Madshus Eon : Prix accessibles, et surtout très légers. Leur finesse n'est apparemment pas un handicap pour les virages, mais par contre un atout certain pour la pulka (d'après Régis sur un autre sujet)
  • Fisher Sbound 88 : à peine plus cher, un peu plus lourds aussi, mais du coup plus larges, donc plus faciles en descentes ? Quoi qu'il paraissent assez rigides, donc peut-être un peu physiques ?
  • Du coup je ne sais pas quoi privilégier : la pulka ou la portance dans les descentes de fraîche ?

Chaussures et fix : toujours dans un soucis de légèreté (et de prix), je préfère les fix NNN BC (Roteffella manuelles) (fix plus lourde, mais chaussures plus légères). Les candidates seraient : 
  • Crispi Jokulen : apparemment au top, en tout cas les plus légères. Mais un peu chères
  • Fisher BCX 6 : meilleur rapport qualité/prix, quoi que difficile de savoir le niveau réel de confort, chaleur et étanchéïté

Question : Dans un autre sujet, tu dis Jm "avoir vite compris les limites de tes fix+chaussures Salomon Xadv". 
C'est à dire ? C'est leur souplesse qui les rend difficiles en descente ? Parce que sur le papier, elles ont l'air au top : confort, chaleur, bon un peu lourdes, mais pas chères…
Autre question : quelle est la différence fondamentale entre fix 75mm et NNN BC ? Est-ce que je perds du maintien en choisissant les NNN BC ? (problèmes récurrents de chevilles -pas qui gonflent, mais plutôt entorses ;-)
Voili voilà, merci de ta réponse Jm, à bientôt !
les chaussures en N75 passent dans les raquettes TUBBS
les ski de la gamme madshus sont bien plus silencieux que les fischer et plus souple aussi

Les fixations N75 sont faites pour les chaussures avec le "bec de canard" à l'avant qui maintient la chaussure dans la fixation.

Les SNS XA et NNN-BC utilisent toutes les deux une tige métallique perpendiculaire à l'avant de la chaussure qui s'engage dans la fixation. En théorie, les deux systemes se valent et sont moins performants que N75. Par contre, ils sont beaucoup plus simple à utiliser.

J'ai des XADV 8 depuis 5 ans et j'en suis content. La souplesse est un handicap en neige croutée cassante par exemple, le pied à tendance à ne plus suivre le ski : manque de rigidité en torsion. Mais bon, même avec des chaussures rigides, la croute, c'est toujours galère !

J'ai aussi les chevilles fragiles et malgré mes nombreuses gamelles, je n'ai jamais eu de pb avec les salomon.

Si tu veux les tester, Stavug au Monetier en loue.

Les Fischer BCX 6 ne sont pas réputées pour leur confort.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Régis pour les EON. Les Epoch sont + polyvalents.
JMC
Modifié il y a 6 ans
Merci pour toutes ces précisions, je laisse mijoter tout ça encore un peu … Et passe à la prépa de l'itinéraire…