Choix matos pour un nouveau venu au Srn

Bonjour a tous,

Je me lance dans le SRN, j'ai déjà pas mal d'expérience en montagne hivers ou été a travers divers raid ou treks en France ou a l'étranger. Je veux m'équiper d'un matériel adapte aux traversées et grandes distances en laponie, groenland…. avec pulka et possibilité d'usage en France dans le jura, Vercors ou autre. Je prépare un raid pour le mois de Mars entre Abisko et le Sarek, suis sur les cartes en ce moment. J'ai deja consulte un bon nombre de sujet sur le forum.

Cote matos j'hésite entre Madshus Eon, Fisher E109 Tour et Madshus Glinttertind pour les skis. Vos observations et remarques me seraient très utiles. La ou je cale c'est au niveau des chaussures, je recherche une bonne protection thermique, une bonne semelle et un minimum de rigidité pour la marche, le bivouac et la possibilité d'utiliser des crampons. Pour l'extreme il y a une chaussure comme la top expedition de crispi mais c'est un peu extreme bien que dans l'esprit que je recherche.

Si quelqu'un a une bonne adresse de magasin dans les alpes maritime qui fait du matos de SRN ca m'intéresse aussi.

Merci pour votre contribution et pour toutes les informations deja presentes sur ce forum.

Cedric

Cedric a écrit :
(&#8230smile Je veux m'équiper d'un matériel adapte aux traversées et grandes distances en laponie, groenland…. avec pulka et possibilité d'usage en France dans le jura, Vercors ou autre. (&#8230smile

Cote matos j'hésite entre Madshus Eon, Fisher E109 Tour et Madshus Glinttertind pour les skis. Vos observations et remarques me seraient très utiles.

E109 et Glittertind semblent mieux correspondre à ton programme.
Eon est large et parabolique, pas optimal pour un objectif de "traversées et grandes distances".

La ou je cale c'est au niveau des chaussures, je recherche une bonne protection thermique, une bonne semelle et un minimum de rigidité pour la marche, le bivouac et la possibilité d'utiliser des crampons.

On peut adapter des crampons sur des semelles à la norme 75mm.

Salut Cédric est bienvenue sur le forum !

Sur le choix de tes skis…
A mon sens 3 sont de très bons skis. C'est à dire qu'ils sont costaux, munis de carres en métal sur toute la longueur du ski et résistant pour les longues traversées.

Par rapport à tes programmes, je pense qu'il est plus judicieux de choisir entre le E109 et le Eon. Parce qu'à la différence du Glittertind, le E109 et le Eon sont des skis plus stables et plus maniables et tout à fait exploitables pour de longues et belles virées.

Ce qui me fait sourire, c'est que sur ce forum, dès qu'on évoque Grandes Traversées, on veut nous orienter vers des skis étroits… C'est bien mal connaître la Laponie (Kungsleden, Sarek, Padjelantaleden). Ce n'est par parce dans notre imaginaire la Laponie est plate (ou les autres territoires cités) qu'il n'y a pas de dévers, de pentes, de passages délicats en forêts, des cols gelés, de gros passage en poudreuse…. où un ski large et porteur sera préférable.

Le E109 est un très bon ski qui a largement fait se preuves…Il est "increvable". L'Eon est un ski sans doute plus ludique et "joueur"… Nous avons moins de recul, puisqu'il s'agit d'une nouvelle référence chez Madshus. L'avenir nous dira si ce sont de bons skis. Ceci étant, avec Madshus la qualité est toujours au rendez-vous (voir le test avec l'Epoch)
Le Glittertind de Mashus est un ski de référence dans la gamme "traditionnelle" de la randonnée nordique : un ski étroit.

En ce qui me concerne, j'ai toujours fait mes traversées avec un Snowbound de Fischer. L'hiver dernier j'ai utilisé un E109 que j'ai trouvé plus lourd et moins maniable.

En ce qui concerne les Top Expéditions de Crispi :
- si c'est pour réaliser l'itinéraire classique de la Kungsleden, ce n'est surtout pas une chaussure à prendre. Elle est beaucoup trop chaude ! C'est une vrai chaussure d'expédition !
- si c'est pour faire une VRAI immersion dans le Parc National du Sarek pendant plusieurs semaines, alors oui, c'est une très bonne chaussure - comme la fait Régis Dufournaux. Idem pour le Spitzberg, Baffin, Groenland…
La Top Expedition de Crispi est effectivement conçue pour l'extrême.

Cedric a écrit :
Bonjour a tous,

Je me lance dans le SRN….et possibilité d'usage en France dans le jura, Vercors ou autre. Je prépare un raid pour le mois de Mars entre Abisko et le Sarek, suis sur les cartes en ce moment.
Cedric

Attention tout de meme de pas prendre trop fin et trop droit, car pour une utilisation polyvalente comme tu le recherche (type moyenne montagne et raid),
un ski intermédiaire en largeur de patin, et avec un ''léger'' parabolisme t'apportera un apprentissage facilité, car le ski sera plus tolérant, et évolutif…

Je parle bien sur ici sous couvert de Nicolas Masson :-x :-?

Merci pour vos conseils, je n'ai plus qu'a passer a la caisse et m'y mettre.