N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Comment et avec quel matos débuter...

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum,

Je m'autorise à venir vers votre "communauté" de spécialistes afin d'avoir des conseils. En effet je souhaite me mettre au ski et plus précisément au ski de rando nordique. Pour vous planter le décor je ne suis pas du tout skieur, ni fond, ni alpin…rien. Je suis sportif oui, coureur de trail, ancien triathléte. Je pratique les raquettes, la course de trail, la natation, la rando et le vtt…avec une certaine régularité (environ 3 à 4 séances de sport par semaine). Le ski de rando me tente depuis longtemps et cette année je veux passer le cap. Je vis en montagne, en Lozère plus exactement donc sur une terre qui s'y prête bien… J'ai la chance d'avoir un ami accompagnateur moyenne montagne et raquette et bon skieur..mais vos conseils m'intéressent..comment débuter ? dans quelles conditions, sur quel type de parcours ??? Et avec quel matos..car bien entendu il va falloir que je m'équipe ….

Par avance un grand merci pour vos tuyaux…et meilleurs voeux à tous.


esteve48
Modifié il y a 9 ans
Salut et voici quelques conseils d'une grande amatrice et du ski de fond et de la randonnée nordique depuis au moins dix ans. Je ne suis pas skieuse de haut niveau mais mon expérience est très valable.

Voici donc quelques points;
Il serait bien de faire aussi quelques journées de ski de fond avec un conseiller. Même si c'est très différents du SRN, avoir une bonne technique peut toujours aider et ça cultive le bonheur de la glisse et des douces montées et descentes.
Le transfert au Ski de randonnée nordique se fait tout naturellement. On peut commencer directement par la rando nordique mais c'est plus difficile. Il faut dire qu'au Québec, les altitudes ne sont pas très élevées mais le terrain accidenté offre un très bon challenge et la plupart des adeptes de ce sport sont avant tout des fondeurs. En Europe, je crois qu'il y bcp de skieurs alpins, télémarkeurs ou montagnard qui convergent vers le ski de rando nordique.
Afin de bien apprécié le sport; il est bien d'utiliser d'emblée l'équipement requis; des ski nordique plus larges avec carres d'acier et fixations à talons libres et des bottes de ski de fond plus costaudes qui ressemblent un peu à des bottes de marche.
Moi j'ai une bonne vieille équipement qui date de 12 ans; des Madshus Voss 666 et des bottes Alpina en cuir. Maintenant les skis sont un peu plus large au bout, plus paraboliques et plus courts. Moi j'ai ma bonne vieille paire de planches et tant pis pour les terrains accidentés.
Je n'ai pas d'écaille de poisson en dessous car au Québec on est resté dans la tradition du fartage. Mais chez vous c'est écaille de poisson. On utilise tous des peaux de phoques (peaux d'ascension).
Le mieux c'est de louer des équipements qques fois et se lancer. Moi je suis une vraie adepete un peu frustrée car je suis à Montréal et je n'ai pas de voiture. Je vais donc à des sorties en groupe organisé ou sur la Montagne ici en ville. Comme le ski nordique est MON loisir j'ai investi bcp au cours des ans; j'ai 4 paires de ski; skis de fond performance, ski de fond promenade (touring), ski de randonnée nordique et de bon vieux ski de bois qui datent d'au moins 50ans. (il se pourrait que j'ai un petit texte qui passe sur le site au sujet d'une promenade en ski nordique à l'ancienne).
Va voir les récits et actualités; notamment celui sur Charlevoix au Québec car il y a aussi un vidéo. Et les actus média ou le créateur de ce site parle de cette pratique dans certaines émissions.
Bonne sorties en nature!
Modifié il y a 9 ans
Merci Sylva pour les conseils et expériences..je vais je crois suivre ton conseil de prendre une ou deux journées de leçons de ski de fond pour connaitre les bases…ensuite reste plus qu'à skier !!!! ;O)))

Merci et bon ski à toi.
Modifié il y a 9 ans
esteve48 a écrit:
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum,

Je m'autorise à venir vers votre "communauté" de spécialistes afin d'avoir des conseils.

Salut Esteve48,

Tu fais bien de t'autoriser et nous t'autorisons à venir sur TON site du Ski de Randonnée nordique…
Fais attention, on se prend vite au jeux du Ski de découverte !

D'ailleurs ta question est importante… Elle revient souvent et va revenir fréquemment… elle mériterait une rubrique.

Comment commencer ?

Avec un pro !
Comme Sylva te le conseille c'est de partir avec un pro en rando nordique. En Lozère, il y a Loz'Air Randonnées qui propose des sorties de ski de randonnée nordique.

Loue ton matos !
Si tu ne souhaites pas te faire aider par un connaisseur, loue du mmatériel, une ou deux sorties. Si possible essayes plusieurs modèles.

Teste le plat et les vallons !
Pour commencer, tu peux tester tes réflexes sur une piste de ski de fond ou un terrain plat. Puis ressentir quelques sensations en descente…

Persévère !
Tu es tombé, la poudreuse est lourde et tes chevilles se dérobent ? C'est normal ! Réitère tes essais, ça va bien se passer.

Le matériel :
Sans rentrer dans la technique de spécialiste, choisi des skis larges et une chaussure avec une tige rigide.

Les + d'un ski large :
- stabilité,
- portance dans la neige,
- meilleur maniabilité.

Un ski excellent pour débuter et parfait pour les plus débrouillés. Il y a la gamme SBound chez Fischer qui est intéressante : le Snowbound ou l'Outtabounds. Pourquoi pas le X-ADV chez Salomon ou le BC70 ou BC90 chez Rossignol

Chaussures :
En norme 75 mm : Alpina 2175 ou Scarpa T4 (plus rigide)
En norme NNN BC : Fischer BCX6 ou Alpina 20175, Madshus Glittertind…

J'ai encore essayé aujourd'hui un ski étroit et c'est super pour la longue distance, la vitesse. Ce type de ski peut être excellent pour les bons skieurs mais je ne les recommande pas pour les débutants.

Pour débuter, il faut tester, prendre ton temps, choisir les bons itinéraires en fonction de la qualité de neige.

N'hésites pas pour les questions…

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 9 ans
Merci Régis pour ton accueil et tes conseils…en effet je crois bien prendre vite goût et plaisir à cette activité..normalement première sortie dans dix jours…je vous direz si je suis encore entier et si mon col du fémur a résisté ;O)))) . Merci encore pour l'accueil et les conseils que je vais suivre !!!
Modifié il y a 9 ans
Pour un pur débutant en ski, il me semble que quelques séances pédagogiques sur pistes (que ce soit en fond ou en alpin) sont très recommandées (indispensables ?) avant de se lancer dans le ski de rando.

Ensuite il faudra faire confiance à ton ami skieur pour te choisir des itinéraires adaptés à ton niveau.
Modifié il y a 9 ans
Merci Nicolas, en effet après avoir découvert les "fondamentaux" j'ai confiance en mon ami (qui est mon camarade de trail) pour me concocter des parcours aux petits oignons…en fait je crois que maintenant "y'a plus qu'à !!!!!"
Modifié il y a 9 ans
Bonsoir,

Une photo de ma première sortie de ski rando avec des ski de fond…2H15 pour une première. Un vrai régal en côte avec environ 500 mètres de D+ sans trop forcer…mais alors la descente….Arrrfff dur, dur !!! Mais alors quel régal… Après quelques sorties cet hiver avec ce matos de mon copain "coach" pour l'an prochain je me cherche mon vrai matos plus orienté rando…

Bonne soirée à tous.
Modifié il y a 9 ans
Re bonsoir,

Une autre petite question, je suis assez adepte pour ma pratique trail et autres du mats Quechua de décathlon..;qui offre souvent un très bon rapport qualité prix… quel est votre avis sur les gammes ski de rando de la marque de sport populaire Décathlon ???

Merci.
Modifié il y a 9 ans
Y'a des skis de rando chez Quechua??? :oops: :-? :-D
Jamais vu, mais c'est possible, c'set pas plutot de pur skis de fond? :roll: ;-)
Modifié il y a 9 ans