Demande de conseils pour un "futur" débutant

Bonsoir,
Alors que j'écris ce message je regarde la neige tomber par ma fenêtre smile
Voilà, je vis en Chartreuse et ne sais pas skier. Je suis monté sur des ski il y a 20 ans puis me suis mis au snow board.
Depuis un certain temps les stations ne m'attirent plus et mes sorties se sont converties en randos raquettes/snow board. Mais c'est quelques fois pénible et pour le vallonné c'est mort.
J'ambitionne de me mettre au SRN dans le but de me ballader en terrain vallonné donc mais aussi de me faire des randos aux environs de nos petits sommets chartrousins (quand j'en serai en mesure donc dans un délai indéterminé). Bien que techniquement je pars de quasi 0, je suis sportif et débrouillard alors j'ai bon espoir..
Du coup au niveau matériel j'aimerai investir dans du polyvalent, costaux, pas trop cher (pas fauché mais presque) En ski j'ai miré les Madshuss Epoch 68 , sur les tests vous en dites du bien sur le site en plus, par contre je fais 178 cm pour 75kg du coup en taille de ski le plus judicieux serait 165 ou 175 a votre avis?
Pour les fixes, je pensais avec câbles genre  Vole 3 pin cable amovible.
Pour les pompes, je sais pas. Alico double (j'aime le cuir smile)
Voilà ou j'en suis  après 2 heures à me fumer les yeux sur un écrans. Le tout dans le panier de "Rando Nordique" me fais un petit 600 euros qui me ferait un peu mal là ou le soleil ne brille jamais.. Mais bon, faut consommer qu'ils disent..
Déjà que pensez vous de mes choix? Et si vous avez de plans pour que ma CB ne prenne pas feux et ben c'et bien venu.
Au plaisir de vous lire, profitez bien de ce qui tombe!
Patrick
Bonjour Patrick
Patoche
je fais 178 cm pour 75kg du coup en taille de ski le plus judicieux serait 165 ou 175 a votre avis
Assurément pas 165 cm !
Bonjour N_75
Merci de ton retour, en fait j'avais lu qu'avec ces skis il fallait prendre un peu plus court, 165 ça fait beaucoup oui.
Bonne continuation
Je ne suis pas spécialiste de matériel, mais je me demande souvent si le poids n'a pas plus d'importance que la taille.
Effectivement ça aurait plus de sens !
Le poids du skieur est effectivement la première information à prendre en compte et cela est aussi relié à la notion de cambre, importante à la montée pour la retenue sur des skis à écailles et à la descente pour le travail du ski dans les virages.
Les Madshus Eon, Epoch ou Annum ont un cambre alpin et cela explique leur facilité à déclencher des virages et à les conduire.

Pour un snowboarder en reconversion habitué à l'effet directionnel d'une board taillée qui aime enchainer les virages coupés, je conseillerai une paire d'Annum en 165 cm, des fixations Voilé Traverse et une bonne paire de très polyvalentes Crispi Svartisen en beau cuir.

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Je te remercie de me faire profiter de ton expertise talonlibre. Du coup les skis plus larges et moins longs.
Bonne fin de journée
Oui, c'est cela Patoche.
Les Alico Double sont de superbes chaussures mais un peu lourdes sur le plat. Les Svartisen permettent quand même de conduire des Annum après une période d'accoutumance et les skis courts et maniables seront utiles dans un massif forestier comme la Chartreuse.
Cet ensemble me paraît offrir un excellent compromis efficacité-légèreté et est très nordique.
Si tu veux apprendre à le maitriser, je serais heureux de t'accompagner à l'occasion d'une visite dans le Jura.
Bonne découverte du SRN.

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com