N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Le ski de randonnée nordique gratuit !

Avis aux randonneurs, amoureux de la nature, gestionnaires de site nordique, fabricants…

Le ski de randonnée nordique a le vent en poupe… Le SRN rencontre son petit succès auprès des randonneurs, des skieurs, du grand public… C’est une bonne nouvelle, car la discipline permet de parcourir en toute quiétude les espaces non aménagés de la moyenne montagne et des plateaux d'altitude.

Rappel pour tous


Pour le randonneur :
Le ski de randonnée nordique est une activité gratuite qui se déroule en totale liberté sur des terrains non préparés et pas ou légèrement balisé (on utilise le balisage existant, souvent celui de l'été). En SRN, on ne paye pas de forfait, de redevance et on fait du ski hors des traces. Il n’est pas utile de suivre les pistes damées. Il faut parfois emprunter les traces pour atteindre une zone naturelle, traverser un secteur de fond… mais le principe est d’évoluer et de s’immerger en pleine nature. Le talon et l’esprit libre !

Le randonneur nordique est une personne autonome, ayant une connaissance aiguisée des terrains enneigés et de la montagne. Le randonneur d’hier et d’aujourd’hui a l’esprit et le talon libre. Le randonneur de demain doit et devra garder cet esprit : on explore, on respecte et on participe à sa manière au développement des activités des communes de montagne.

Le ski de randonnée nordique ne se consomme pas, il se vit !

Pour les gestionnaires de sites :
Le ski de randonnée nordique est un fabuleux outil de diversification des activités de moyenne montagne. Une discipline qui complète parfaitement le panel existant : ski de fond, skating, raquettes à neige, chien de traineaux…. Bien que non payant, il génère un flux de visiteurs chez les loueurs, dans les hébergements… Il suffit de faire une enquête sur le plateaux du Vercors pour constater que cela fonctionne….

Le message doit être compris par tous… Le ski de randonnée nordique est une activité complémentaire que les professionnels de la randonnée et du ski auraient tort de négliger…

Évitons de faire ce qu’on a fait à la raquette à neige : dénaturer l’activité raquette à neige pour la cantonner sur des pistes damées, quasi payante et ultra-sécurisé.

Cessons de faire croire que cela répond à la demande du public… Inversons la tendance, organisons nous pour responsabiliser le public, et initions les visiteurs à la progression en montagne.


Avis aux fabricants :
L’intérêt du ski de randonnée nordique est que cette activité est accessible à tous. L’acquisition d’un ensemble ski + fixations + chaussures reste abordable. Pour 500 euros, il est possible de s’équiper avec du matériel haut de gamme, performant et qui résistera dans le temps. Il faut que les prix actuels n’augmentent pas pour que le SRN se développe. Ce n’est pas parce que le SRN à le vent en poupe qu’il faut augmenter les tarifs… Pensez aux familles… Malgré la crise et le modèle économique, il faut innover et investir vis-à-vis du public féminin et des enfants.

N'hésitez pas, réagissez… c'est fait pour ça ! Construisons ensemble l'avenir du ski de randonnée nordique. Les pratiquants ont la parole !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 7 ans
Très bien dit Régis !
Modifié il y a 7 ans