Matériel pour expédition

Bonsoir à tous,

Je dois participer cet hiver à 2 raids ski-pulka, 5 à 6 heures de rando par jour:

- Finlande (région du lac Inari) fin janvier (température possible -15 -20°)

- Groenland fin mars (côte est – ittoqqotoormitt – température possible -20 -30°)

Conditions météo forcément variables : froid, soleil, vent, tempête neige…

Je dois acheter une nouvelle veste. Quel matériel me conseillez-vous ? soft ou pro shell ? Gore tex ou autre technologie? quelle marque ? quel modèle ? budget environ 400 euros.

Il y a une telle offre sur le marché (modèle + technologie) quel cela devient difficile de s’y retrouver. Si vous pouvez m’aider. Un grand merci à vous.

Robinsons
Modifié il y a 9 ans
Salut Robinsons :-)
Une softshell est plus polyvalente et plus respirante, mais seulement déperlante, par contre elle apporte une certaine chaleur. A acheter absolument avec une capuche efficace, les ouvertures sous les bras sont un plus aussi…
Pour le veste imper/réspirante, c'est encore plus protecteur, c'est imperméable mais moins respirant et polyvalent, et ca ne tiens pas chaud car la veste est sans isolant, c'est une 3ème couche. Ces vestes existent maintenant en version légère et tout aussi efficace (mais plus fragile) comme par exemple la Peak Performance qui vient d'etre testé ici http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=143 , Marmot fait des modèles sympa aussi… la marque de membrane Goretex n'est pas une obligation, le Event est même meilleur…
Modifié il y a 9 ans
Salut Robinsons,

Bienvenue sur le forum. Cela fait plaisir de voir le Team "Robinsons" explorer Skirandonnenordique.com :-)

Je rejoins Cyrille M. sur les caractéristiques des vestes de type :
- soft shell
- Gore Tex.

Pour te prémunir du froid, du vent, des intempéries, de la neige, il peut être intéressant de cumuler les 2, soit 1 softshell + 1 gore tex (ou autre membrane).
La softshell (avec capuche) permettra de conserver la chaleur, d'être respirante et la Gore Tex (3eme couche) te permettra de lutter contre les intempéries. En activité, cela devrait être suffisant. Par contre en Finlande en janvier, il fait froid. A mon avis il te faut une doudoune pour le grand froid et en cas d'immobilité (bivouac, pêche…smile. Le bas n'est pas à négliger.

Pour ne pas souffrir du froid et s'adapter aux différentes températures, tu peux apporter 4/5 vêtements :
- 1 sous-vêtement très léger en laine
- 1 sous-vêtement plus épais en laine
- 1 soft shell
- 1 veste de type GoreTex (membrane imperméable)
- 1 doudoune en synthétique ou en plume.

Le choix entre les marques est délicat… Il faut regarder en fonction de ton budget. Difficile de te donner une marque… A l'inverse si tu hésites entre 2 produits ont peut t'aider. En rubrique tests de matériel, tu peux consulter des avis sur des vêtements techniques. C'est déjà une piste.

Tiens nous au courant ! N'hésites pas à poster des photos et un récit au retour de tes expéditions :-)

A bientôt
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 9 ans
Merci pour cet accueil !

Pour la veste chaude, j'ai déjà une canada goose expédition, de quoi tenir en soirée. Pour la journée merci pour ces premières indications. A suivre…
Modifié il y a 9 ans
Salut !
Je dirai tout dépend de ce que tu possèdes déjà.

Pour la veste CanadaGoose, pourquoi pas. Le poids et le volume ne sont pas des critères déterminant dans une pulka (par contre, prends la avec toi dans l'avion!!). Ta veste sera idéale pour les bivouacs et les repos. L'inconfort est la chose la plus dure pendant ce genre de raid et il est très important de se sentir bien lorsque l'on est à l'arrêt. Donc, oui il n'est pas nécessaire d'investir plus.

Pour le reste c'est plus compliqué. Je prends à chaque fois pour 3 semaines :
- Un t-shirt chaud synthétique ou laine, j'ai les 2 mais je préfère la laine ou le mix laine/synthétique. En générale j'en prends 1 par semaine + 1 très chaud pour dormir.

-Une micro polaire type ski de fond (craft, Swix)

-Une grosse polaire (Polartec 200 ou plus) ou Polartec Highloft.

-Un Softshell ou polaire windstopper pour tout les jours dés que la météo n'est pas mauvaise.

-Un goretex ou équivalent pour les jours de très grand vent ou de neige. La capuche est très importante, le fait que la veste descende bas aussi. Impensable de partir sans.

-Une grosse doudoune pour le bivouac (J'ai une Mountain Harwear SubZero Tech)

-Pour le pantalon, je pars avec uniquement un Vertical Windysummit.Je ne mets quasi jamais de collant. J'ai toujours chaud aux jambes même par -20°c. Il faut vraiment qu'il y ait du vent ou -30°c ou je porte un collant parfois au bivouac. J'ai un Craft standard.

-3 paires de sous gant Arva ceramic (tiptop mais fragiles au niveau des pouces avec les bâtons au bout de quelques jours. Des moufles/mitaine polaire Mammut, 1 paire de sur moufles avec doublures Extremities. Des gros gants de ski en secours. J'ai aussi des moufles duvets mais jamais servi.

Pour la tête : Un buff (excellent et indispensable), un bonnet avec oreillettes windstopper North Face (je le recommande), un masque néoprène, une cagoule très légère craft.

Pour les pieds, je suis un adaptes du système des sacs plastiques. Tu mets une chaussettes genre bas/collant de femme (20 paires environ pour 3 semaines). Par dessus, un sac type congélation, ensuite une chaussette fine. Je ne reviendrai jamais à un système classique. Avec cela, aucune ampoules garantie! (le sac glisse). Le chausson de la chaussure reste toujours sec donc chaud. On a jamais froid au pied. Essayer et approuver pendant plus de 12 semaines ! Attention, mes chaussures de ski sont des coques Scarpa (rando alpine).

J'ai des imitation moonboots à 25euros pour le bivouac. Ça passe bien.

Voilà, j'espère que je t'ai aider un peu même si je suis hors sujet.

Pour conclure, si tu n'as pas de veste et que ton budget est de 400 euros, prends les 2!! 200 à 250 euros pour la Goretex ou équivalent (Tu trouveras des 3 couches pour ce prix) et 150euros pour le Softshell. Tu pourra toujours te servir de ces vestes en France lorsqu'il fera moins froid. Attention aux magasins genre le Vieux qui te vendront des vestes à 400 euros, ca ne sert à rien.

A bientôt si tu as d'autres questions…Et bon voyage. Tu verra Le Liverpool land c'est fantastique !!

Guillaume
Modifié il y a 9 ans
Merci pour toutes ces indications très complètes.
Modifié il y a 9 ans
Pardon, je me suis peut être un peu emballé. Compte plus dans les 300 euros ou plus pour une bonne veste imper respirant que 200 à 250.
Modifié il y a 9 ans
GdR a écrit :
Pardon, je me suis peut être un peu emballé. Compte plus dans les 300 euros ou plus pour une bonne veste imper respirant que 200 à 250.
J'ai déjà expliqué comment pour six roros et deux fois une demi-heure de travail, on rend parfait l'étanche à l'eau d'une veste-cagoule Gore-Tex à 15 roros.
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1096&forum=7
Il n'est donc pas insurmontable de limiter les dépenses.
Modifié il y a 9 ans
GdR a écrit :
Pour les pieds, je suis un adaptes du système des sacs plastiques. Tu mets une chaussettes genre bas/collant de femme (20 paires environ pour 3 semaines). Par dessus, un sac type congélation, ensuite une chaussette fine.
Guillaume
Tu mets bas ou chaussettes en nylon ?
Modifié il y a 9 ans
Pour Jacques :
Oui, on peut avoir quelque chose de vraiment étanche pour pas cher. Maintenant on recherche aussi une veste souple, agréable à porter qui ne gène pas les mouvements mais surtout respirante! Avoir la transpiration gelée dans le dos par -25°c est plutôt dangereux et désagréable. En plus ce n'est pas facile à faire sécher.

Pour Cyrille M:
Je prends des mis bas, jusque sous le genou ou a mi mollet. Oui ca doit être du nylon. On le trouve au rayon collant pour femme. J'en ai trouvés de différente qualité plus ou moins épaisses. Il faut presque en prendre une paires par jour. Ça pu vraiment à la fin de la journée.
Ça peut paraître bizarre comme méthode mais c'est top. La chaussette nylon sert à ne pas avoir le sac plastique à même la peau. Le sac sert à ne pas mouiller la chaussure et en même temps évite les ampoules car cela glisse l'un sur l'autre. Par dessus et pour maintenir le tout en place, je mets une chaussette fine de ski, cela tient chaud également.
Ok, on transpire beaucoup, on baigne un peu dans son jus chaud, un peu comme une chaussettes néoprène. Le résultat est surprenant. Je vous le conseil.

A bientôt
Modifié il y a 9 ans