Niveau technique pour pulka enfant

Bonsoir,
Pour pouvoir continuer de glisser en hiver alors que j’ai un bambin en bas âge, je voulais m’acheter une pulka enfant. Le (gros !) problème est que, skieur alpin et randonneur à ski, je n’ai que quelques jours de ski de fond à mon actif ! Je me demande :
1/ est-il réaliste de se dire qu’en m’y mettant sérieusement, je devrais pouvoir faire, « rapidement » quelques ballades en tractant l’engin ? Ou faut-il nécessairement un niveau de compétiteur et un physique de mutant ?
2/ quelle technique choisir ? Skating ou classique ? Si je demande ça, c’est que je veux prendre quelques cours avec un professionnel et il va bien falloir que je choisisse. Le skating m’avait plus plu, mais j’ai peur de pouvoir moins « lever le pied » qu’en classique et donc de m’épuiser.
Je sais que le sujet n’est pas directement du ski de randonnée nordique, mais on est bien sur le site qui parle de pulka, non ? :-)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Arluk
Modifié il y a 8 ans
Deux adresses utiles ( sur l'annuaire pro du site ):

altiplano à Villard de Lens ou en Suisse Nordic
Spot ou Nordic Family.
Je pense qu'ils pourront te donner des idées de ballades et
des conseils .
On trouve( rarement ) des occasions :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/154516898.htm?ca=22_s

Sur ce site beaucoup de pratiquants de la pulka de raid .
Très peu de pratiquants de la pulka enfant . Dommage …!
Mon expérience est trop limitée dans ce domaine pour te
donner des conseils utiles . La mienne ne me sert qu'a
promener ma petite fille à l'occasion autour de chez moi ( bois , collines , petites sentes etc ).
Précise nous ta localisation . Si tu as accès facilement
a la neige c'est un investissement qui vaut la peine !
A mon avis si tu es bon skieur ça ne te posera pas de
problème majeur surtout si tu commences sur des pistes
dammées . Par la suite, en hors piste et sur terrain difficile c'est moins évident: faut de bonnes peaux de phoque , de l'énergie et de la prudence
Modifié il y a 8 ans
Tiens un topic où je pense pouvoir apporter quelque chose de mon expérience! Tout comme Arluk je vais peut-être parler un peu en marge du ski de randonnée nordique pur (SRN). Et peut-être aussi en marge du ski de fond pur. Je viens aussi du ski de rando alpin.

1) Oui, La pulka baby ça vient vite, pas forcément besoin de physique hors norme. C'est une activité plus familiale que sportive, très répandue en Norvège. Faut juste pas commencer par des pistes réputées pour leur montées/descentes, ni de grandes boucles qui prendront des heures dans le froid.

Pour une première expérience sur piste de fond

2) Pour commencer j'essaierai en classique plutôt qu'en skating, et sur du plat (un tour sur un lac?)

Inconvénients du skating:
- la trajectoire en zig-zag de la pulka pendant la sieste. En classique c'est plus doux et la pulka suit les rails, elle est faite pour ça (malgré cela certains domaines la voient d'un mauvais oeil, par méconnaissance)
- les montées quand on est débutant. Déjà sans pulka c'est pas évident ni de tout repos. (Mais bon, j'ai dit commencer au plat…smile

Le skating a un avantage: les carres pour le freinage à la descente. Avec des enfants il faut pouvoir s'arrêter n'importe quand, n'importe où, en simple chasse-neige.

Voir deux vidéos en classique et skating avec pulka baby

Pour des expériences plus avancées avec des enfants

Deux éléments clé à mon avis:
le chasse-neige à la descente et les peaux à la montée.

- Pour moi des skis à carres et bonne tenue de pied sont essentiels pour des raisons de sécurité: le fameux chasse-neige à la descente, incontournable pour assurer chaque minute en douceur. On quitte le ski de fond pur pour un bon SRN et une bonne assurance en SRN talon libre. Ou ski de rando alpin (mes excuses pour les puristes du forum). Je pratique de moins en moins sur pistes de fond, on a pris plus de plaisir et de liberté à côté. Les pistes damées pour d'autres activités ne manquent pas, avec cabane chauffée + chocolat chaud à la clé. On peut aller à notre rythme et quand les petits grandissent ils peuvent marcher ou "raquetter" à côté sans massacrer la belle piste de fond ni gêner les autres fondeurs.

- Pour tracter une pulka baby, surtout une deux places, je suis pour l'utilisation des peaux, c'est incontournable aussi, mais là on sort de nouveau du domaine du ski de fond. Peut-être que je fais trop de montées aussi, mais si la montagne n'est pas plate par chez nous, j'y peux rien. J'ai essayé de monter avec des écailles dans des traces de fond, j'ai dit plus jamais. Mais d'autres sont revenus de Norvège ayant loué sur place des skis de fond classiques à écailles pour un raid avec pulka et tout le bivouac. J'ai dit: et ça a été? Ils m'ont répondu: ben oui, nickel! Hein? Quoi? Comment? Ils ont quoi comme neige là-haut?
Marc
Papa pulkeur depuis 2005
Webmaster et communication pour Nordic Spot
Illustrations pour Ski Randonnée Nordique
Modifié il y a 8 ans
Robert, merci pour ta réponse.

Je connais Nordic Spot ou Nordic Family, que j’ai déjà contacté, mais j’habite assez loin de la Suisse. Par contre, Altiplano, comment dire… [mode-je-me-plains] Je les ai eu au téléphone, ils n’ont pas su me dire si les pulkas étaient autorisées sur le domaine de Villard ! (le magasin est à Villard). En plus, ils m’ont affirmé pouvoir nous louer un modèle enfant. Sauf qu’en y passant quelques jours plus tard, on nous annonce que cette année, ils ne font plus de location et ont vendu leur parc de loc ! Donc du coup, premier contact peu concluant et moyennement envie de demander conseil. [fin-du-mode-je-me-plains]

On trouve( rarement ) des occasions :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/154516898.htm?ca=22_s

J’avais vu cette annonce, mais le problème est que le brancard est un modèle pour chien… Or à ce prix-là, ça m’embête d’avoir à faire le bricolo et d’obtenir une solution un peu bancale. Je dirais presque que même s’il faut mettre 800€ pour éviter de passer un hiver sur mon canapé, je ferai l’investissement.

si tu es bon skieur ça ne te posera pas de problème majeur

Malheureusement non ! Je suis un très bon skieur alpin, mais en ski de fond, je suis presque débutant. Par contre, les rares fois où j’ai pratiqué, j’ai vu que mon bagage d’alpin me servait vraiment : pas de pb en descente, notion d’équilibre…


Merci Marc pour tes multiples conseils. Pour ce qui est des sorties « plus avancées », je vais attendre, voire m’abstenir, parce que je suis du genre prudent et qu’une mauvaise expérience récente en montagne m’a rendu plus conscient des risques.
Par contre, de quoi parles-tu quand tu dis
Les pistes damées pour d'autres activités ne manquent pas

Les circuits raquettes et autres ? C’est autorisé de se déplacer en ski (rando nordique ou alpine) là-dessus ?

Après, ok pour commencer sur du plat ! J’attends bien tes arguments en faveur du classique, c’est ce que je pensais à l’origine faire. Mais quand j’ai essayé, j’ai surtout eu l’impression d’avoir des raquettes de 2m de long et 5cm de large aux pieds. Aucune sensation de glisse ! Alors qu’en skating, j’avais ressenti ça et me suis régalé. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire entre :
- classique qui m’attire peu mais qui doit 1/ pouvoir me permettre de ménager mon physique en montée et 2/ permettre de faire des sorties plus rapidement (au pire je mets un ski devant l’autre et en avant !)
- skating que je trouve plus sympa mais qui m’inquiète par l’aspect technique et physique
Merci encore pour vos réponses !
Modifié il y a 8 ans
a ce qu'il parait ton contact tel avec altiplano n'a
été ni fructueux , ni…. chaleureux .
Ca me surprend un peu . Ce qui me surprend aussi , c'est qu'ils proposent toujours des pulkas enfant en location
sur leur site internet … Je tacherai d'en savoir plus
à l'occasion …
Sagissant de la possibilité
de tirer une pulk sur les pistes de Villard de Lens , je
peux juste te dire que la dernière fois que j'ai vu un
type tirer une pulk , c'était justement à Corrençon ( c'est
le mème domaine ) Le gars tractait en skating à toute allure ,c'était magnifique !
Pour ton niveau, rassure toi , c'est certainement moins
crevant que la cascade de glace …
Sagissant des pulks en vente sur "le bon coin " dis-toi que
le prix me semble largement négociable et ça m'étonnerait
qu'il y ait beaucoup de réparations à faire : J'ai remis
en état 2 pulkas datant chacune de plus de 15 ans en moins
d'une journée . Les brancards , ça peut s'acheter séparément.
Une très bonne occaz que j'avais pas remarqué : une pulka
enfant 2 places . A condition de bien négocier le prix …
Si tu n'envisages pas un deuxième enfant dans l'immédiat ,
tu peux très facilement démonter l'un des sièges et gagner
une bonne place pour du matériel ….
Modifié il y a 8 ans
a ce qu'il parait ton contact tel avec altiplano n'a
été ni fructueux , ni…. chaleureux .
Ca me surprend un peu .

Je ne voulais pas donner l’impression de critiquer, j’ai même hésité à écrire ça (c’est trop facile de critiquer sur internet). Ce qui est sûr, c’est que les gens ont tous été très aimables. Mais m’ont donné des renseignements contradictoires.

Pour Villard (mais c’est anecdotique), la personne au service de la station que j’ai eu au téléphone m’a juste dit que c’est interdit, sans savoir vraiment pourquoi. Elle a été sympa en essayant de m’expliquer des ballades hors du domaine. Et j’ai également demandé à un personnel aux caisses qui m’a bien répondu non, parce que si on commence à autoriser ça, il n’y a pas de raison de ne pas autoriser les luges, les chiens… Peut-être que si le gars que tu as vu allait si vite, c’est qu’il était poursuivi par les pisteurs ! :-D

Pour le niveau physique, ok.

Pour l’achat du matos, c’est sûr que je vais essayer de trouver une pulka d’occase. J’ai commencé à faire des recherches pour voir comment faire des modifs pas trop moches. La 2 places est à 900€ tout de même ! Il faut avoir de sacrés talents de négociateur …
Modifié il y a 8 ans
"de sacrés talents de négociateur …"
Pas particulièrement : Cette pulk est en vente depuis un
bout de temps et risque de le rester encore longtemps . Les
chances pour le vendeur de réaliser cette vente diminuent
de jour en jour à mesure que la saison s'avance . Ma suggestion : tu leur dis que tu la veux pour Noel et que
passé Noél tu utiliseras ton argent pour un autre cadeau .
Tu leurs dis enfin que ton budget et de 500 pas plus .
Donc tu leur fais une offre ferme de 500 valable jusqu'au 22
Décembre pas au delà .
Si ça marche, ça marche . Si ça marche pas : tu oublies !
Modifié il y a 8 ans
Les pistes damées pour d'autres activités ne manquent pas
Les circuits raquettes et autres ? C’est autorisé de se déplacer en ski (rando nordique ou alpine) là-dessus ?
J'espère bien qu'on ne doit pas commencer à se poser des question "Est-ce que je peux emprunter une trace de raquettes à ski ou dois-je faire une trace à côté pour ne pas abîmer leur circuit?"
Ceci dit les circuits raquettes ont des montées/descentes qui ne passent pas avec une pulka, je ne me baserais pas aveuglément sur de tels itinéraires, cependant ils empruntent souvent des chemins ou routes d'été, donc ça m'arrive de me retrouver à les suivre un moment sur un tour familial avec enfants. (Anecdote: suivant la neige et la tranchée faite par les raquettes, la pulka baby avec les stabilisateurs latéraux "coinçait" dans la trace…smile

Je pensais surtout aux sentiers aménagés pour la randonnée hivernale à pied, il y en a de plus en plus, certaines stations éditent des cartes hiver avec trois couleurs de circuits différents: ski de fond, raquettes, randonnée à pied. Ca arrive même qu'il y ait les trois pistes côte à côte sur un itinéraire balcon particulier! Et en plus il y a souvent des buvettes sur ces itinéraires "à pied", c'est toujours un plus avec les enfants.

Exemples de pistes de randos d'hiver: Les randos d'hiver sur Tourenguide.ch
Marc
Papa pulkeur depuis 2005
Webmaster et communication pour Nordic Spot
Illustrations pour Ski Randonnée Nordique
Modifié il y a 8 ans
"Pour Villard (mais c’est anecdotique), la personne au service de la station que j’ai eu au téléphone m’a juste dit que c’est interdit, sans savoir vraiment pourquoi. Elle a été sympa en essayant de m’expliquer des ballades hors du domaine. Et j’ai également demandé à un personnel aux caisses qui m’a bien répondu non, parce que si on commence à autoriser ça, il n’y a pas de raison de ne pas autoriser les luges, les chiens… Peut-être que si le gars que tu as vu allait si vite, c’est qu’il était poursuivi par les pisteurs ! "

Ben, ça a le mérite d'ètre vachement clair ! DONC :

1) Tu te pointes avec ta pulka , tu règles ta redevance .

2) Si un quelquonque employé de la station tente physiquement de t'interdire l'accès, tu es en droit de faire appel aux gendarmes …. Ou de te défendre .

3) si quelqu'un veut te dresser un proçès verbal . Tu lui
présentes tes papiers et tu es en droit de lui demander
de te justifier de sa propre identité …( Juste pour vérifier qu'il est bien un agent régulièrement habilité à dresser un proçès verbal…C'est rare ! Très rare ! )

4) Tu vérifie si il existe effectivement un arrèté règlementant l'accès aux pistes et interdisant certaines
pratiques ….et si cet arrèté a été régulièrement publié !

5) Bref …Tu t'emmerdes pas avec leurs conneries .
Modifié il y a 8 ans
@Arluk : T'as vu celle là ? Malgré l'apparence , c'est
pas un traineau , mais une pulk :



http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/162059965.htm?ca=22_s
Modifié il y a 8 ans