Piste de ski de fond top magique dans les Vosges?

Bonjour à toutes et tous,
Il y a bien longtemps, j'ai fait du ski de fond en Italie et j'avais adoré. J'en ai fait que deux fois ! Je suis donc une débutante…
Fin février début mars 2015, avec mon copain, on prévoit de partir dans les Vosges quelques jours pour faire du ski de fond. On est débutants tous les deux, et on cherche avant tout une piste simple où il nous suffit de mettre nos skis dans les traces déjà faites par les autres skieurs.
Quelques montées, quelques descentes, mais le plus important de tout : un paysage de rêve ! On veut de jolies vues, ne pas savoir ce qui nous attend après le virage à venir, être surpris, être entourés d'arbres recouverts de neige, et éventuellement voir des lacs, des chalets, etc. Bref, on veut du romantisme et des balades qui nous émerveillent !
Quelle station me conseillez-vous ? Il faudra qu'on trouve un petit appart' pas trop cher juste à côté des pistes, et en soirée, il faudra qu'on puisse faire quelques restos, passer du bon temps.
Et bien entendu, une piste qui sera enneigée à COUP SUR fin février début mars ! :smiley:
Je suis perdu après mes quelques recherches sur le net. J'ai vu qu'il y avait Bas-Rupt Gérardmer, La Bresse-Lispach, Xonrupt-Longemer, etc.
Que me conseillez vous ?
Mille mercis, je compte sur vous pour ces vacances dont je rêve depuis si longtemps !
Francesca


Hello Francesca,
Fin février début mars c'est toujours un pari dans les Vosges pour la neige. Ces dernières années la limite des 1000 M a souvent été l'altitude minimale pour l'enneigement. Donc je vous conseille de viser des stations qui soient situées plus haut. Je ne connais pas très bien les pistes de fond (je préfère le hors piste). Cependant je sais qu'il y a un beau paysage sur la piste qui se trouve sur la route des crêtes entre la station du lac blanc et le col de la Schulcht. Cela vaut la peine de sortir de la piste (quitte à déchausser) pour aller jeter un oeil du côté de l'Alsace. Dans ce secteur vous pouvez loger au refuge des trois fours ou au refuge du sauteret.
Le secteur du Lispach est très riche en pistes et c'est une petite vallée souvent bien enneigée.
Bonne découverte des Vosges
SoL


Merci beaucoup pour cette réponse !

J'hésite vraiment entre :

LAC BLANC
+ Super paysages, séjour dans un vrai village de montagne tel que Le Bonhomme ou Orbey (on veut oublier l'ambiance "ville" !)
- Accès délicat en voiture

LA BRESSE - LISPACH
+ Accès facile en voiture
- Si on dort à La Bresse, c'est pas top, car la ville semble assez grande. Et est-ce que les pistes seront aussi belles et variées que celles du Lac Blanc ?

LES ROUSSES
+ Village au pied des pistes, ça c'est cool.
- Plus loin de Paris, et il semble qu'on a pas trop l'impression d'être en montagne.

Si vous me dites que les paysages sont top au LAC BLANC, alors je vais choisir ça. J'imagine qu'on pourra faire les pistes vertes et bleues ? J'imagine que les paysages sont vraiment différents selon la piste choisie (vue sur la vallée, traversée de forêt, endroits un peu plus dégagés, etc.) ? L'important, pour nous, est que les paysages soient variés !!! Vraiment variés ! :slight_smile:

Les Rousses, après plusieurs recherches, j'ai l'impression que les pistes sont moins "magiques" que celles du Lac Blanc. D'après les photos et vidéos que j'ai pu voir, on a l'impression de se balader dans des champs sur un plateau avec peu de relief, alors que le Lac Blanc semble davantage faire montagne et "aventure" ? Mais je me trompe peut-être… :wink:

De retour du Lac Blanc…

Le plus bel endroit que j'ai vu dans ma vie, et les plus belles vacances de ma vie… Le rêve ! Juste un grand WOW !!! :smiley:

Alors on a séjourné dans une auberge du petit village du Bonhomme, où on a pu faire 3 restos très différents mais vraiment au top. Le village dont on rêvait. Dans notre chambre, on se croyait dans un chalet. Seuls au Monde. Et le matin, il suffisait de marcher 2 minutes pour rejoindre le bus qui allait nous conduire en moins de 10 minutes à Lac Blanc 900. Là, l'immense plaisir de prendre le télésiège pour nous retrouver quelques instants plus tard à Lac Blanc 1200. Il nous suffisait alors de louer les skis de fond sur place, et c'était parti pour l'aventure…

Sur les pistes de ski de fond : seuls au Monde !! Des paysages de carte postale !! Tout était blanc ! Une quantité de neige énorme… Du bonheur absolu…

Durant nos trois jours, on a fait les circuits La Broque + le col du calvaire vers La Sclucht (quand on arrive au premier refuse, les paysages sont à mourir de beauté) + Les Immerlins (la première moitié de ce circuit est juste hallucinante).

J'ai eu exactement ce dont je rêvais. Plus, même. Je donne à mes vacances la note de 20/20 !!

On n'a pas eu à prendre la voiture une seule fois… On a totalement été déconnecté de notre quotidien… Wow… Et des gens adorables sur place…