Questions sur les skis de fond hors-piste

L'année dernière, j'ai remplacé ma première paire de skis de fond qui a connu 8 saisons d'utilisation, Rossignol BC65s 165 ou 170cm, par le Rossi BC70 160cm. Avec les nouveaux skis, je suis passé des bottes automatiques et souples NNNBC au manuel NNNBC et à la botte Alpina Montana Eve. Mon objectif était d'obtenir une configuration un peu plus robuste sans passer par la route AT. Je skie dans le béton PNW Cascades, aujourd'hui presque 100% non damé, mélange de larges chemins forestiers et de single track sinueux. J'essaie progressivement d'élargir ma gamme, mais je m'arrête à tout ce qui nécessiterait une formation avy.

Voici la partie question, en fait il y a quelques questions - je n'ai pas été très satisfait des BC70. Ils semblent être glissants dans toutes les conditions sauf les plus parfaites. J'ai eu des problèmes sur les terrains plats et en pente. Je sais qu'une mauvaise technique peut être à blâmer, mais je ne pense pas que cela explique tout. N'ayant jamais skié que sur Rossis, je n'ai aucun point de comparaison, même si j'ai vu des références à d'autres marques ayant peut-être des gammes plus agressives. Vous vous demandez si la différence serait perceptible au point qu'il vaudrait la peine de remplacer les BC70 ? Et si je les remplace, des suggestions sur les marques et/ou la largeur/longueur ? Comme vous l'avez peut-être deviné, je ne connais rien aux skis et je n'ai pas de magasin de ski local pour poser des questions.
Une autre chose sur laquelle je me suis posé des questions, ce sont les skins. Je ne connais rien aux skins. La plupart de mes itinéraires de ski réguliers impliquent des terrains vallonnés, mais parfois j'aime aborder des itinéraires avec des montées plus longues. À moins que les conditions ne soient parfaites, ces ascensions sont souvent une bataille frustrante contre la gravité qui essaie de me faire glisser vers l'arrière sur le sentier. Les peaux sont-elles une chose pour les skis de fond ? Et si oui, quel genre devrais-je rechercher? Et comment se fixent-ils aux skis ?
Enfin, le magasin de ski le plus proche étant à une heure de route, je m'interroge sur la faisabilité de retirer mes fixations et de les installer moi-même sur des skis neufs ou s'il vaut mieux laisser cela à des personnes expérimentées ?
Merci à tous pour les cours de ski !