Réflexions autour du Ski de Randonnée Nordique

Chers amis skieurs de randonnée nordique,

Vous vous questionnez sur la pratique du ski de randonnée nordique ? (positionnement, avenir, devenir, évolution…smile

La communauté SRN a lancé de manière informelle, sur le forum de discussion, des pistes de réflexions autour :

- la place du Ski de Randonnée Nordique dans la famille du "Nordique".
- la gratuité du ski de randonnée nordique. A ce sujet, sachez que le randonneur nordique ne paye pas la redevance ski de fond.
- le développement du ski de randonnée nordique.

Ces sujets contribuent à faire avancer notre pratique… N'hésitez, postez votre contribution en cliquant sur les liens !

P.S 1 : c'est le pratiquant qui fait la pratique ;-)
P.S 2 : On ne sait jamais, mais si vous ne connaissez pas le ski de randonnée nordique, alors consultez notre rubrique Ski de Randonnée Nordique - SRN
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 7 ans
Bon, que rajouter pour développer notre pratique et ne plus entendre que des skis de rando alpin vont larrrrrgement aussi bien que des Ski de Randonnée Nordique sur des terrains vallonnés comme le Vercors, ou toutes autres zones vallonnées. Cette remarques vaut d'ailleurs aussi pour le skis de fond qui soit disant, passe partout avec autant de facilité et de plaisir que des SRN…
Pas facile de démocratiser une pratique et surtout de la faire reconnaître, comme un ski avec son image propre.
Je dis cela, suite à une discussion vu sur un autre site, en parlant de la traversée du Vercors, je cite: ''Pour ce genre d'activité, le seul avantage des skis nordiques est le poids. Si tu es habitué à tes skis de rando, ça le fera très bien''
Bien sur que cela passe, mais quelle galère avec un bien trop grand débattement de la fix, super casse gueule, des chaussures non adaptées, et des fix toujours en position libres… donc loin d’être top dans les p'tites descentes (très régulières). Sans parler des peaux en permanence….

QUE FAIRE POUR LE SRN ??? et ne plus entendre: ''c'est du ski de fond, quoi'' ''c'est le ski d'avant'' ''des skis de rando alpin, c'est mieux'' et bien d'autre :-(

Modifié il y a 7 ans
j'ai le souvenir d'une discussion avec le gardien d'un refuge dans le Hardanger, à qui je disais que mes XADV89 étaient larges par rapport à beaucoup de ski des norvégiens… sa réponse :
"certains (des étrangers) viennent ici avec des skis de rando Alpin, c'est dommage, ils forcent plus et font moins de km par jour"
"avec des skis trop étroits, genre ski de fond, les jours de poudreuse on avance pas"
"Avec des skis de randonnée nordique, on peut ski par n"importe quelle condition, c'est le meilleur compromis…"
8-)
mon site www.passiongrandnord.com
Modifié il y a 7 ans