scrapa T4 et telemark

Bonjour je viens de me mettre au SNR et j'adore.
J'ai envie de progresser en virage Telemark et j'envisage d'acheter du matos.
J'ai actuellement des SCRAPA T4 et j'aurais voulu savoir si elles conviennent a une pratique telemark sur piste.
Avec des skis et fixations pure telemark comme les COBRA R4 ou R8.
Modifié il y a 8 ans
Salut ami de Font-Romeu. Facile de s'équiper par là-bas, tu peux même aller essayer chez Telemark-pyrenees, veinard !

Pour ce qui est des T4 et des Cobra, bien sûr que ça fonctionne. Il s'agit de la norme 75 pour la butée avant, et à l'arrière du "clip" le ressort, et à toi la pente !!
Après si c'est du matos de SRN que tu envisages d'acheter, les Cobra n'en sont pas…
Mais c'est ce que j'ai sur mes telemarks alpins : c'est très rigide, le maintien est excellent, ça permet d'envoyer un peu.
Haut les talons !
Modifié il y a 8 ans
Merci pour la réponse.
Et non pas facile de s'équiper la bas et même la location c'est pas évident.
Sinon j'ai déjà du matos de Rando nordique, scrapa T4, voile hardwire et madshuss annum et des que je me suis essayé au virage telemark j'ai accroché a fond d'ou mon envie de pratiquer le telemark alpin afin de me perfectionner et d'envisager de faire de belle rando avec ms annum et des peaux ou qui sais faire du telemark de rando.

Ma question est donc de savoir si mes T4 seront suffisante ou feront l'affaire pour du telemark alpin.
Modifié il y a 8 ans
Ah tiens, j'aurais cru qu'en habitant à côté du principal importateur de matériel de telemark ce serait plus facile… (mes skis sont partis hier de chez eux ^^ vivement demain !!)

Bref, je ne voudrais pas être la seule voix à te conseiller même si on dirait que nos démarches se ressemblent. J'aurais tendance à dire que dans l'absolu tu peux passer partout avec ce que tu as sous les pieds : des chaussures rigides, des skis plutôt larges et des fixations à câble.
Après c'est toujours pareil, ce que tu vas enlever d'un côté va se retrouver d'un autre… Si tu changes de chaussures pour des plus hautes/plus rigides, la montée sera plus pénible/physique/désagréable et la descente plus facile/rapide/sereine.

Tu dois pouvoir avec ta config tâter un peu de ce qui est appelé par ici (si j'ai bien tout compris) du telemark léger. Après c'est plus une questions d'envies, de fréquences des pratiques, de temps et d'argent à investir. Au final le SRN n'est pas très éloigné du telemark de rando, j'ai le sentiment que les frontières sont plutôt dans les esprits des gens.

Pour la question finale, j'essaie de me faire prêter des T4 justement pour faire le test… Je te dirai quand ce sera fait !!
Haut les talons !
Modifié il y a 8 ans
T4 + hardwire + annum devraient te permettre d'aller chatouiller de la pente,
de mon point de vue, tu vois toute l'étendue des possibles avec ton matos et toi dessus, et si tu y trouves des limites, tu investi
il me semble voir ici, sans méchanceté aucune, une victoire du business et de la com, associé au doute qui habite chacun d'entre nous, et qui font que l'on est tous tenté d'avoir le super matos adapté à chaque pratique

une autre tendance, la simplicité volontaire, qui pousserait à faire le plus en possédant le moins

je peux également te renvoyer vers le fabuleux (faut pas éxagérer non plus) bouquin "cross country downhill" de steve barnett.
Modifié il y a 8 ans