S'équiper en SRN

Merci d'avance pour vos bons conseils à un débutant en SRN qui recherche la meilleure solution entre les fixations: Norme 75m/m ou 3N. A partir de là, le choix de la chaussure pour une pratique plutôt journalière voire WE et sur des terrains vallonnés du massif central.
j'aurais une préférence pour les CHILI donc N75 avec chaussures semi rigides, pour "toucher" un peu de télémark.
Pour les skis, je pense à des lignes plutôt droites que proches du ski de rando alpine.
Profil: ancien fondeur et compétiteur de masse (ayant connu les joies du fartage) et ayant gouté au skating, aujourd'hui plus montagnard/randonneur que skieur/rando alpine.
Encore bravo pour ces échanges auxquels j'espère participer pour étayer vos prochains dossiers.

C'est un peu le même réponse que j'ai faite tout à l'heure à olericho http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=8115#forumpost8115
Vu que tu veux passer partout, mais que tu veux des skis ''plutot droit'' je te conseil aussi le Madshus Eon
Passe partout et pas large juste comme il faut pour ton programme!
Pour les fixations, les Chili sont trop raides et lourdes pour ton programme, vaut mieux des Voilé 3pin ou des Super Telemark, plus adapté au Eon.
Pour les chaussures regardes vers une Fischer 875 ou une Crispi Sydpolen… voir meme de la scarpa T4 ou Garmont Excursion, en fonction du terrain ou tu veux évoluer…

Merci pour ce conseil, il est pris en compte immédiatement et justifie l'objet de ce forum.
Pour les chaussures, j'avais pris l'option de la N75, mais je suis ouvert à tout argument, notamment celui du choix plus limité en N75, et aussi plus ancien donc plus ringard…
Qu'en pensez vous?

nordic63 a écrit :
celui du choix plus limité en N75, et aussi plus ancien donc plus ringard..

Pas du tout, aujourd'hui c'est plutôt le contraire, la norme 75mm est l'avenir du ski de randonnée nordique!
Plus légère (pour le 3pin simple type Voilé), plus de tenue à la descente, encore accentuée pour les Voilé 3pin cable par exemple.
Tout dépend du terrain ou tu vas, en terrain typé moyenne montagne la 75mm est bien supérieure pour le descente.
Pour du terrain plat la NNN BC offre un meilleur déroulé du pied.
Et pour les chaussures en 75mm le choix va d'une coque plastique type Garmont Excursion à du tout cuir type Sydpolen de chez Crispi, en passant par du synthétique chez Fischer et Alpina… Exemples de chaussures ou Alpina 75mm

Merci encore pour cette argumentation…, cela lève un doute et me conforte dans ma décision.
En résumé,pour les skis: type EON, fix N75 type super télémark, avec chaussures semi rigides telles que décrites dans ton "retour"
Super, y a plus qu'à passer commande et retrouver les "NORDIC" au détour des combes enneigées…Merci

nordic63 a écrit :
(&#8230smile
j'aurais une préférence pour les CHILI donc N75 avec chaussures semi rigides, pour "toucher" un peu de télémark.
Pour les skis, je pense à des lignes plutôt droites que proches du ski de rando alpine.

Un tel assemblage ne me semble pas judicieux.
Les skis droits sont fait pour avancer efficacement sur le plat et faux plat, tout le contraire du programme des chaussures semi-rigides (et réciproquement).
En particulier, des fixations à câbles, donc actives, entravent la progression. Je pense qu'elles ne sont pas adaptées en ski nordique (sauf à la marge du bout des confins&#8230smile

La combinaison que te proposes chihiro est nettement plus cohérente, et orientée vers une pratique "terrains accidentés" plutôt que "plateaux".

Suit les conseils de Nicolas et chihiro.

J'avais monté, pour tester, des Chili Hardwire (ou des Voilé Hardwire, je ne sais plus) sur une vieille paire de Fischer E99 (68-55-62mm). Et bien c'est de la c…. pure : très, très dur à manoeuvrer en descente, même avec des grosses pompes plastiques axées télémark (Scarpa T2), et sur le plat, comment dire…, il faut aimer se fatiguer pour rien.

Message bien reçu de vous tous…., d'où l'utilité de ces dialogues à distance avec beaucoup de vécu qui évitent de se planter…Merci