ski de fond combi

Bnojour,
C'est mon premier post sur ce site.
Je suis débutant en ski de fond (mais pas en ski).
J'habite en Savoie, en dessous de la Feclaz.
Avec ma compagne, nous recherchons des skis qui pourraient faire aussi bien du skating que du classique, sachant que notre objectif n'est pas le chrono mais de se balader et de se faire plaisir, ce que beaucoup semble avoir oublier.
En effet, nous avons l'habitude de louer notre matériel et à chaque fois nous sommes déçu car on nous propose que du classique ou que du skating axé sur 'la performance" . J'ai essayé de demander une fois du matériel combi (nous avons des chaussure salomon pilot combi), que n'avais-je point dis !! "Cela n'existe pas" ou encore "c'est réservé aux professionnels".
Voilà ce que l'on m'a rétorqué.
aussi, je voudrais me renseigner sur un matériel "polyvalent" qui puisse faire à peu près tout.
Ne fait on pas du ski hors piste avec des skis de piste normaux ?
merci.
Modifié il y a 9 ans
Bonjour Yann,

Bienvenu sur le forum.
J'attire ton attention sur le fait que www.skirandonnenordique.com est un site spécialisé dans le ski de randonnée nordique, c'est à dire pour schématiser du ski de fond de randonnée : ski hors traces.
Nous évoluons en pleine nature sur des terrains vierges de traces.

Bonne saison
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 9 ans
Bonjour,
Oui j'avais compris, mais je me demandais si vous aviez tout de même la réponse, on ne sait jamais. :-D
Modifié il y a 9 ans
Personnellement non, mais effectivement, il y a sans doute des fondeurs dans la salle qui peuvent te répondre ! :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 9 ans
en fait je me demandais si des ski de fond avec carres permettent de faire du classique et du skating (et du coup aussi un peu de hors-piste, y en a à la feclaz… enfin là je m'égare un peu).
Modifié il y a 9 ans
je pense qu'avec des skis à carres relativement étroits, tu dois pouvoir t'amuser dans tous les styles … sans vraiment t'amuser nulle part.
pour répondre à cela, je crois savoir que fischer fait des skis de skating à carres, sur lesquels il doit y avoir moyen de poser du fart de retenue, ou encore des peaux de phoques, en fonction du programme.

maintenant, ce qui peut être pas mal, c'est d'acheter du matos à pas cher (genre emmaus zone de l'Erier) pour le skate et pour l'alternatif, et , en fonction des envies les plus fortes, tu investis dans le matos spécifique qui te correspond le mieux.




Modifié il y a 9 ans
Yann_T a écrit :
Ne fait on pas du ski hors piste avec des skis de piste normaux ?
merci.

Du ski hors piste oui , mais pas de la rando …
Je vois mal sur quels itinéraires de rando tu pourrais faire du skating …sur quelques dizaines de mètres peut-ètre . Ton matériel idéal ça serait une porsch 911 qui pourrait se transformer en 4X4…L'idée est
peut ètre a creuser :-)
Perds pas ton temps, si l'idée d'aller au dela des pistes de la Feclaz te tente ( et il y a de quoi faire sans s'éloigner beaucoup) , cherche du matos de rando .
On commence a en trouver du bon en occasion si tu n'es pas très sur : grandsteak a trouvé il y a peu une paire de lattes tout a fait convenable chez sportsock ( après Challes ) …Jette aussi un cil a Emmaus : ça m'arrive de skier sur de très vieilles planches dont plus personne ne veut et qui ont de réelles qualités en rando
Modifié il y a 9 ans
Non, ma question est un peu hors sujet.
Je cherche des skis de fond qui feraient et du skating et du classique sur piste.
Je sais que ça existe mais je n'arrive pas à en trouver (des skis combi quoi).
Aussi je me demandais si des skis avec des carres et des écailles feraient l'affaire ?
Je ne cherche pas la performance mais simplement du matos pour la balade.
Modifié il y a 9 ans
Le loueur qui te dis qu'il existe du matos de ski combi (skate et classique) pour des pros est un clown qui ferait mieux de changer de métier. Il existe des chaussures combi pour pro ou pour public moins pro, mais côté ski, les pros changeaient de planches (sur des formats de courses où tu partais en classique et tu finissais en skate sans arrêt de chrono ), et pour les gens qui cherchent un ski polyvalent entre skate et classique il n'y a rien d'intéressant. Hormis si tu as une VMA de sportif de haut niveau et que tu es complètement détaché du plaisir de la glisse.
Le skating est une activité déjà assez exigeante physiquement quand tu n'est pas très bon en technique. Celà se pratique sur du matériel adapté, si tu essayes de faire du skating avec des skis à écailles: c'est possible mais pour en éprouver du plaisir faut avoir une caisse de mutant allié à une technique irréprochable et tu ne retrouveras jamais de sensations aussi intéressantes que si tu utilises du matériel adapté
Les fabricants de matériel ont produit pendant un temps des skis avec un côté lisse et un côté à écailles, ce n'est ni bon pour faire du classique, ni bon pour faire du skating ( que ce soit pour une optique performance ou pour de la simple balade)
Tout l'univers du ski de fond est pensé pour répondre à des attentes de purs sportifs.point et repoint.
Si tu cherches du plaisir en ski de fond, choisis du matériel de performance quand tu veux faire du classique, et du matériel de performance quand tu veux faire du skating.
Si tu cherches à te faire plaisir en prenant un bon bol d'air, en profitant du paysage, et en étant détaché de la notion de performance prend un ski de rando nordique et arrête de payer un forfait.
Entre un ski de fond classique, et ski de fond skating adapté à une utilisation sur piste, il y a autant de rapport qu'entre une mirabelle et une tomate (ce sont des fruits, on peut aimer les deux ou avoir une préférence pour l'un ou l'autre). Le point commun entre classique ou skate: le matériel est réfléchi pour de la perf sportive pas pour de la balade. Ce qui n’empêche pas qu'on puisse avoir envie de se balader avec ce type de matos .
Modifié il y a 9 ans
Tchô!
perso étant un piètre skateur, il m'est arrivé de louer des skis d'alternatif relativement courts pour une grande sortie sur pistes, histoire de profiter du skate pour les plats descendants, mais sans passer la journée à me déhancher.
C'était un bon compromis, car en alternatif pur je n'aurais jamais rapporté les skis avant la fermeture du magasin, et avec mon mauvais skating j'aurais pas tenu 50km.

Sinon au printemps il n'est pas rare de croiser de très bons skateurs sur les hauts plateaux du vercors. (le matin hein, ils rentrent vite avant que ça ramollisse).
je me souviens d'un début de traversée mémorables où à peine passé le pas des écondus on s'est fait déposé par 3 patineurs en combi bleue-blanc-rouge. Ils donnaient une incroyable impression d'aisance, de glisse, de facilité… rien à voir avec notre démarche un peu lourde. C'était d'autant plus beaux qu'ils nous offraient cette danse fluide dans un cadre vierge et grandiose!

La couleur des combis nous a fait penser à des compétiteurs, qui préféraient arpenter les hauts plateaux plutôt que tourner en boucle à coté du foyer, ils m'ont un peu réconcilié avec les collant-pipette.
Modifié il y a 9 ans