tailles pour chaussures pour grand froid

salut à tous! apres avoir utiliser du matos de location pour la pratique du srn ,je souhaite m'acheter mon propre matos;et j'aurais qqes questions sur la taille de mes chaussures:ce sera des garmont excursion mais sachant que je souhaite aller au dela du cercle polaire avec des t°d'environ -20à-30 faut il comme pour des "sorel" ou autres bottes choisir des tailles superieures à ma taille de pieds(43);enfin comme je tracte une pulka;pensez vous que la combinaison garmont excursin/fixation chili/ski epoch est convenable merci pour vos lumières.
Modifié il y a 7 ans
Salut Jam et bienvenu sur le forum.

Tu évoques des températures de -20°C à -30°C, ok mais à qu'elle période souhaites tu faire du SRN au-delà du cercle polaire ? Et dans quelles régions ?

Parce que par expérience, il peut faire froid mais tout dépend des zones… Si c'est le Spitzberg, ce n'est pas le même climat que dans le nord de la Norvège. Si tu y vas en janvier, ce n'est pas pareil que mi-mars.

Ce n'est pas pour chipoter mais par rapport à ce que nous faisons la plupart du temps, les chaussures de SRN de type Garmont Excursion sont largement suffisantes pour nos raids nordiques. Les bottes polaires sont généralement utilisées sur les banquises et donc bien plus au nord.

Oui, le choix Chili + Garmont + Epoch est une bonne idée.
Avec la Voilé câble tu gagnerais en débattement. La Chili est cependant très robuste et particulièrement adapté pour tracter une pulka.

Si la destination est plate, ce type de matériel est relativement lourd et n'est pas le plus approprié pour du raid (en terrain plat). S'il y a des pentes, alors c'est tout bon !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 7 ans
Merci pour ta réponse régis;et je vais donc te donner plus d'infos sur mes projets:probablement nord du lac inari mi février voir début mars à deux snr+pulka .bivouac et cabanes.
Après avoir fait 2 séjours sur le lac inari en avril (-15°à -25°)et en début janvier (-20 à - 30°)mais en traîneaux a chiens.Je souhaitais donc faire un petit raid de 10 à 15 jours mais à ski cette fois dans le nord du lac en partant de d'inari(lac + forets des îlots).Et donc j'en reviens au matos de départ. D’après toi Le choix de mon matériel est trop . ? lourd (J'avais comme tu l'as compris choisi les garmont pour leur chaleurs et chaussons amovibles,les epoch pour leur accroches car apparemment les écailles sont efficaces et les fixations cablees pour éviter une usure trop importante des 3 points de la chaussure et meilleurs débattement).Que me conseillerais tu comme autres combinaisons de matos? Et enfin malgré les écailles du ski ,est il vraiment nécessaire d'utiliser des peaux lorsqu'on tracte une pulka de 50à60à kg
Modifié il y a 7 ans
Salut Jam,

Mêmes réponses que Régis. Juste quelques précisions :

Je skie avec la combinaison EPOCH-CHILI-Scarpa T4, mon amie Outtabound-CHILI-Garmont Excursion.

Tu peux fouiller dans la partie matoss/test du forum (ou regarder dans mon historique), j'ai fait des retours sur ces combinaisons.

Je considère cet équipement comme tout-terrain, et l'utilises comme tel. Tu trouveras toutes les précisions dans mes posts, mais aucun problème pour le plat : juste penser, pour les longues portions de plat, à dévisser un peu le câble. On sent bien la différence. Pour le poids, j'ai également la combinaison Outtabounds-Voilé câble 3 pin et, à moins d'être un véritable "MUL", ce n'est pas un souci.

Par contre, pour du raid en véritable terrain nordique (sous-entendu très très plat), la Chili me semble un peu "overkill" quand même. Le compromis efficacité sur longs plats / robustesse et pulka est à bien envisager. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai conservé le second équipement outtabound-voilé câble 3 pin. J'envisage même (à vrai dire, j'ai passé l'annonce dans la section qui va bien, il y a quelques semaines) de passer en NNNBC et skis plus étroits, pour les raids "toulaho".

Pour les écailles de l'Epoch, elles sont assez bluffantes !
Je ne suis pas spécialiste de la pulka, mais je pense qu'une paire de peau n'est pas de trop, surtout si bonnes pentes tu croises ! Et puis, vu le poids et l’encombrement, ce serait dommage de s'en priver.

Sinon, penser à ce que Régis explique : bien étudier ses destinations pour ajuster au mieux son équipement !


Modifié il y a 7 ans
D’après toi Le choix de mon matériel est trop . ? lourd (J'avais comme tu l'as compris choisi les garmont pour leur chaleurs et chaussons amovibles,les epoch pour leur accroches car apparemment les écailles sont efficaces et les fixations cablees pour éviter une usure trop importante des 3 points de la chaussure et meilleurs débattement).

Je comprend ton choix de chaussures. Ceci étant oui ça va être lourd sur less zones de plat mais c'est pas infaisable.

Que me conseillerais tu comme autres combinaisons de matos?

As tu étudié les systèmes de fixations universelles type X-Trace ?

Et enfin malgré les écailles du ski ,est il vraiment nécessaire d'utiliser des peaux lorsqu'on tracte une pulka de 50à60à kg
Il suffit d'essayer pour se rendre compte ! 60 Kg pour 15 jours de raid ? Tu mets des briques dans la pulka :-) Oui les peaux sont obligatoires avec pulka (et d'ailleurs sans pulka aussi). Dans certaines configurations, tu pourras sans doute retirer les peaux, mais c'est assez rare.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 7 ans
Merci à régis et à geoff pour vos explications et conseils !
En effet régis j'ai pensé aux fixations x-trace et berwins que j'avais utilisé avec mes impact baffin au spizberg; très bien sur le plat mais des casses lors de légères chutes sur la banquise et en balades dans les sous bois et chemins de chez nous.je ne tire pas des briques dans la pulka (peut être mon coéquipier qui c'est?) ,mais j'ai eu ma réponse en se qui concerne les peaux en donnant se poids de charge max pour ne pas faire de surplace avec la pulka.Car Je compte en plus du lac,rentrer dans certains îlots de celui-ci pour y bivouaquer et là le parcours est plus accidenté.Merci encore pour vos conseils jam
Modifié il y a 7 ans