Location SRN norme 75 sur Grenoble ou Briançon

Bonjour
Je cherche à savoir s'il existe des magasins louant des SRN avec fixations 75mm sur Grenoble, Briançon ou dans le Queyras.
Je connais à Grenoble quelques magasins qui louent des SRN mais ils sont tous en norme Nnn bc, pas trop adaptés pour la descente…
Merci pour vos retours…
Patrick
Bonjour Patrick
Autours de Grenoble je ne connais que grillet-sports à Gresse en Vercors qui loue ça. 
C'est pourtant pas faute de bassiner certains autres loueurs mais bon… j'en connais qui vendent des Epoch montés en NNN BC… après on s'étonne des retours d'expérience du genre "galère sur neige dure", même avec un tout petit dévers de rien du tout…
Bonnes randos!
Pierre
Les coordonnées de Grillet-Sports : Location de Ski Madshus Epoch + Scarpa T4 + fixation Chili.
Il y a deux raisons pour laquelle, les magasins ne proposent pas (trop et encore) des skis avec normes 75mm :

  • par méconnaissance des professionnels pour le ski de randonnée nordique
  • parce que le système "3-pin" est trop fragile pour faire de la location. Les 3 trous situés sous la semelle des chaussures sont rapidement endommagés pas les 3 pointes. Les personnes qui louent du matériel ne font pas attention au matériel qu'ils empruntent (puisque ce n'est pas le leur), du coup, les chaussures sont fusillées très rapidement. Par contre, le système Chili permet d'éviter ce problème et donne une bonne image à la randonnée nordique (surtout pour les néophytes) au contraire des normes NNN BC et SNS….

Avis aux professionnels…
Avis aux pratiquants….
Praticien du Ski Sauvage.
Je suis en vacances pas loin de Briançon (Le Casset) depuis le 29/01.
Je voulais tester des chaussures et fixations plus rigides que mes Salomon XAVD (montées sur des Madshus EPOCH smile). Je n'ai rien trouvé chez moi (Clermont Fd, Le Mont Dore), ni à Briançon/Serre Che.
J'ai donc donc loué de pack Madshus Epoch + Scarpa T4 + fixation Chili chez Grillet à Gresse, via leur site internet. Des gens sympa et compétents, mais cela rajoute 1h30 de route !
La période n'est pas idéale. Le risque 4, passé à 3 en dessous de 1800 m aujourd’hui a bien limité mes ambitions. Je ferai un retour en fin de semaine sur mon expérience qui n'est pas 100 % en faveur du couple T4/Chili.

JMC
Modifié il y a 8 ans
bonjour,
Je viens de réserver une paire de ski genre Eon chez ALTIPLANO, ils ont l'air d'être bien fourni.
Merci à vous pour cette adresse et bravo pour le site.
Julien NEGRE 
La vraie question est: 
"quand est ce qu'Aventure nordique ouvre un parc de location avec du matos en norme 75 mm ? "


Sinon à ma connaissance on en trouve toujours que dans deux magasins en France:


Michel Sport à la Pesse (jura) qui doit avoir 5 paires de type Sbound 98 ou 112


Magasin skimium les 4 vents à Métabief (jura) 25 paires d'annum et Epoch montés en 3 pin harwire avec un beau parc de Svartisen. Il ne se plaint pas de l'usure des 3 points. Il faut juste prendre le temps d'expliquer comme il faut aux gens.


Presque toutes les sorties de notre école de ski sont facturées en incluant le matériel des 4 vents. Si j'additionne les 3 factures de décembre, janvier, février: cela représente l'équivalent de 482 locations à la demi journée sur du matériel qui est sorti avec des clients d'Evasions nordiques. Le chiffre est à pondérer un peu car il y a quelques locations sur des sorties journées ou des séjour WE. 
En revanche il nous arrive de sortir du matériel de notre école quand nous avons des petits groupes ou des leçons particulières, ou quand cela manque de matériel au magasin.
Sinon l'école de ski Evasions nordiques est loin d'être le seul client du magasin de ski les 4 vents en matière de SRN. 
Les anciens clients reviennent louer seuls, et le bouche à oreille fonctionne bien….


Bref il parait que c'est l'offre qui crée la demande. 
En la matière il me semble qu'il y a beaucoup de professionnels du ski: fabricants, revendeurs, loueurs, moniteurs…….  qui ont du mal à comprendre que si on ne propose pas, il ne faut pas s'étonner que les clients ne demandent pas.


A bon entendeur!!!!








Modifié il y a 3 ans
Gedryg
sancho
Sinon à ma connaissance on en trouve toujours que dans deux magasins en France
N'oublie pas la Haute - Savoie ! smile
Chalet NORDIC qui loue maintenant du matériel en norme 75 ( Voilé, Crispi … ) , c'est proche de la Clusaz.
Je crois que pour notre ami Sancho la France est une chaîne de montagnes située en Europe occidentale, principalement le long d'une frontière entre 2 pays plus ou moins francophones imposée par des aristocrates neutres smile
En tous cas ça fait déjà 4 magasins listés dans ce post, on peut peut-être en dénicher d'autres, c'est chouette!
Gedryg
N'oublie pas la Haute - Savoie ! 
Chalet NORDIC qui loue maintenant du matériel en norme 75 ( Voilé, Crispi … ) , c'est proche de la Clusaz.
Cool, j'étais pas au courant, c'est un ancien stagiaire du BE ski de l'ESF locale qui m'avait contacté, et j'avais dû passer pas loin de 3/4 d'heure de plaidoyer en faveur de la norme 75 au tel avec le boss de la boutique fort sympathique, qui m'avait appelé l'an passé ou il y a 2 ans.

Sinon chez Grillet sport c'est pas tout à fait la même catégorie de matos en location. Dans ma pratique personnelle je suis radicalement claustrophobe des pieds dans des T4 et encore plus si je suis contraint de skier avec un câble en permanence qui finit d’enterrer le résidu de déroulé de pied.
Je reste convaincu qu'une T4 permet d'apporter un sentiment de sécurité qui permet de passer des caps dans l'engagement nécessaire pour se lancer dans une descente. Si la T4 était aussi confortable au plat et en montée qu'une crispi svartisen, on serait tous sur ce type de pompes. D'un point de vue professionnel, je préfère emmener mes clients dans des terrains moins pentus pour les faire gagner en confiance en descente de manière progressive avec du matos plus léger, plutôt que de courir lourdement après des pentes qu'ils ne pourraient envisager d'affronter sans coques plastiques. Après je bosse principalement dans une partie de l'Europe occidentale située entre les Hautes Alpes et le cap Nord qui est rempli de choix de pentes qui permet de composer entre le niveau des clients, la qualité de la neige et l'utilisation d'un matériel léger pour faire des balades de SRN avec métatarses et chevilles libres, sans se focaliser sur la conquête d'un sommet ou le passage d'une pente abrupte skis impérativement greffés aux pieds.
Je n'ai rien contre le fait d'avoir un peu plus de maintient en descente qu'avec une svartisen, mais sans trop sacrifier à la liberté de se déplacer en montée avec les pieds assez libres pour avoir un sentiment de ski léger. Je rêve comme d'autres du retour sur le marché d'une cuir à tige un peu plus haute.smile
Chaque skieur un peu expérimenté fera son choix en fonction  de ses envies et de son programme, mais là on parle de matériel de location.

J'ai fait découvrir l'activité à pas mal d'amis, skieurs alpins bons (certains même télmarkeurs) ou plus souvent moyens, souvent moyennement motivés par l'idée d'aller "se promener" (déjà que pour certains en rando alpine y'a pas assez de descente…smile.
bref, le retour est assez unanime, pas de NNNBC ou équivalent…. en revanche le pack grillet sport passe très bien, et met en avant l'aspect ludique des pentes du vercors. Il existe certainement un matériel qui correspondra mieux à ceux qui veulent franchir le pas, s'équiper un peu et en faire régulièrement, mais pour une découverte, comme première approche pour des gens qui dans nos régions viennent à peu près tous de l'alpin, c'est super agréable d'avoir ce genre de matos disponible et pas trop loin.