Tresses et élastiques

J'avais plusieurs vêtements qui étaient en souffrance de réparation : c'était l'élastique qui attendait la fourniture de remplacement, surtout les bas de pantalons, et pantalons convertibles en shorts. Souvent aussi des bas d'anoraks ou smocks, des capuchons, des jugulaires de casquettes et bonnets, aussi indispensables qu'absentes.

Oh, j'aurais sûrement trouvé le rechange à Mondial Tissus à Villeurbanne, mais les deux fois où j'y étais allé, leurs prix m'avaient refroidi. Et des fois, on demeure assez primitifs pour nos décisions.

Et je tenais à du polyamide au lieu de polypropylène.

Alors voici deux approvisionnements :
Pour les tresses de 2 à 4 mm, de la ligne à palangre à SEMAR Equipement, dans l'Hérault :
http://stores.ebay.fr/decordeetdecable
Et c'est du polyamide sur toute la gamme.
Ils ont aussi du filin de 10 à 14 mm, et du toronné.
Les tresses sont sans âme, et leur habitus aplati quand elles vous arrivent peut surprendre. En revanche la fixation par couture est plus efficace que sur de vraies paracords, avec âme droite.
Les prix sont tout à fait abordables.

Un peu plus cher en frais de port, car en RFA, mais avec de beaux approvisionnements en élastiques frettés en polyester :
Schnurhaus.
http://stores.ebay.fr/schnurhaus
J'ai approvisionné de l'élastique en 3 mm noir et du 4 mm blanc-noir.
En fait la différence de diamètre n'est pas si grande, et tous deux sont entre 3 et 4 mm. Mais le second est nettement plus raide, plus serré dans sa frette.

Déjà deux vêtements réparés avec l'élastique noir. Prima ! Juste que les tonkas d'origine, prévus pour 2,5 mm sont un peu justes à 3,4 mm. Mais ce qui m'intéressait est une durabilité nettement plus fiable qu'à l'origine.
Ça se coupe bien au fer à souder, être attentif à la forme des extrémités pour que ça passe bien.

Chez Schnurhaus, les cordons tressés ont une âme droite, leur forme cylindrique est tenue, le diamètre annoncé est beaucoup plus consistant, mais c'est du polypropylène, et la résistance finale à la rupture est légèrement inférieure à celle de la tresse polyamide vendue par Semar au même diamètre nominal.

Schnurhaus vend aussi les griffes à serrer à la pince, comme serre-sandows, et les crochets à mettre en bout.

J'ai approvisionné gros et pour longtemps, là, en bricoleur fou. Mais voilà deux fournisseurs que je recommande.