aubrac

bonjour
je reviens d'un tour de 4 jours en Aubrac en m'inspirant du livre "ski nordique" de marc breuil.
encore beaucoup de neige au dessus de 1150m,en dessous c'est aléatoire en fonction des orientations.
la neige est dure et porte bien,j'ai pu passer partout avec mon attelage de 6 chiens.
le gros problème,c'est les nombreuses clotures en barbelé typiques de l'aubrac.(4 hauteurs de fil) pour passer les chiens par dessous et le traineau par dessus c'est une vraie séance de musculation.
par contre,en pulka ça doit être plus facile de la faire glisser entre les fils.
la neige fond assez vite en journée et disparaitra rapidement si le redoux arrive.
Modifié il y a 11 ans
Merci pour ton retour sur ce secteur peu documenté ici.
Si à l'occasion tu peux poster deux-trois photos et les grandes lignes de ton itinéraire, je suis preneur :-)
Modifié il y a 11 ans
c'est en cours,ça devrai bientot apparaitre
Modifié il y a 11 ans
L'aubrac offre de merveilleux paysages marqués par une forte empreinte glaciaire, les moines et l'élevage. On retrouve l'empreinte glaciaire sur ce haut plateau granitique au nord et volcanique au sud (partie la plus haute) par la présence de cirques, alignements morainiques et tourbières. Ce plateau relativement élevé fut défriché par des moines au 13ème siècle. On trouve encore par endroits une belle hêtraie sapinière, mais c'est la Lande qui domine, les grands horizons et le vent puissant du plateau. De nombreuses granges monastiques, des croix, sont comme des étoiles sur cette vaste solitude. Enfin, les burons à vocation agricole offre repère et parfois abri. Les murettes de pierre sèche, les blocs erratiques, les lacs d'altitude, les ruisseaux sont des éléments essentiels du paysage. A voir : cascade de Déroc, lac des salhiens, lac de Born, lac de Saint Andéol (le plus beau), les grands espaces.

On peut partir de Nasbinals. Y aller en voiture est déja un voyage. On suit le sentier de Compostelle jusqu'à Aubrac (1307m) puis gagner la cîme lourde du Mailhe Biau et trouver refuge au gîte du Brouilhet (plutôt de groupe) à 1200m, versant sud. Lendemain retour vers le nord, le mailhe biau, les rajas, le lac de Born, l'incroyable immensité ressentie au lac de st andéol, la chaussée de géant miniature au "pont des nègres" (roches noires en orgue), Déroc, les salhiens, Nasbinals.

L'Aubrac, c'est grand…
Modifié il y a 11 ans