Conditions de neige Chaîne des Puys

Ma première sortie de la saison n'a pas pu se faire au Guéry, pourtant en condition, mais hors de ma zone 20 km. Heureusement, Saint Nicolas, qui n'est pourtant pas fêté en Auvergne, a pris en pitié les pauvres Clermontois et a bien blanchi les Puys (5 km de la maison)
Départ du parking de la Fontaine du Berger, direction le versant nord est du Pariou. Entre 5 et 10 cm de neige poudreuse lourde qui devient TRES collante dans le bois.




Au début, sur les chemins, tout va bien, mais la sortie tourne vite au ski sanglier.



En montée, ça botte pas mal, je fatigue assez vite. Descente délicate en raison de la faible couche de neige et de la végétation très présente.



Mais il faut en profiter, une redoux est annoncé en fin de semaine.
JMC
Modifié il y a 8 mois
Dimanche 28 novembre 2021, début de la nouvelle saison avec 2 semaines d’avance !

 Les 5 cm de neige sur la terrasse ce matin font espérer une bonne couche dans les Puys. Je monte à la Fontaine du Berger par des routes à peine dégagées au dessus de Ternant. Le parking est déjà bien plein à 13h30.
20 cm de neige en moyenne, assez légère mais qui colle par endroit. Le sentier qui fait le tour du Puy de Pariou est bien dammé par les piétons et permet une progression rapide. 



La belle pente qui monte au col entre Pariou et Suchet est bien enneigée mais les cailloux ne sont pas loin.


Au col, un vent d’enfer m’incite à faire demi-tour sans m’attarder !

JMC
Bonne saison auvergnate… smile

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Merci JC.
JMC
Lundi 29/11/21 après-midi.
Reprise pour moi aussi.
Orcines, secteur golf et chemin des Gouris.
Enneigement satisfaisant, bonne glisse.
Salut l’Auvergne, content de vous revoir…smile
J’ai pensé à vous tout à l’heure, à l’instar de la fois où nous nous étions retrouvés au Guéry  et qu’un journaliste de la Montagne voulait nous interviewer, j’ai refusé de répondre à une journaliste de France Bleu.
Alors qu’arrivé au col de la Loge je laçais mes cuirs lustrés tout l’été, j’ai une nouvelle fois cru un instant
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-massif-du-forez/?page=170#post-25290
à l’irrésistibilité du sex appeal de mes becs de canard lorsqu’elle s’approcha de moi smile. Eh bé non, et pas envie de participer à la promotion de ce site qui bloque le principal accès à la Sauvagerie smile.
suite de l'autre côté de l'Allier…smile


Modifié il y a 14 heures