Conditions de neige Massif des Vosges

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient interessés pour des sorties dans le massif des vosges voici un petit point neige:
Comme dans tous les autre massifs, les chutes de neiges ont été relativement conséquentes sur le massif avec par endroit de grosses accumulation (au moins :-P 1.50 m aux Trois Fours).

La neige est également présente dans des quantités suffisantes à basse altitude ce qui permet de pratiquer des itinéraires aux départ des vallées.

Par contre pour ceux qui souhaiterais se promener sur les crêtes, restez très vigilants car de grosses corniches ont fait leurs apparitions et leurs stabilités n'est pas forcément assurées.

Voila bonne balade en ski de rando.

A plus. :-)
Modifié il y a 10 ans
Merci pour ton retour. N'hésites pas à publier régulièrement les relevés de tes sorties, nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux Vosges. Alors merci ! Bonnes randonnées nordiques !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Bonjour,

Pour les personnes qui envisagent de randonner dans les Vosges ce week end : attention modification importante du manteau neigeux, celui ci devient instable. Soyez vigilants.

A plus
Modifié il y a 10 ans
Bonjour,

Grosse surprise avec les precipitations de neige qui se sont produite aujourd'hui. En effet environ 30 cm de belle neige fraiche sur les hauteurs du massif, de quoi profiter encore un peu de ce massif.

Bonne soirée.
Modifié il y a 10 ans
Pour information : Hautes Vosges La préfecture du Haut-Rhin lance une alerte aux coulées de neige.

De mon côté belles journées de ski samedi (du côté du Tanet) et dimanche (descente à La Bresse).

SoL
Modifié il y a 10 ans
Bonjour a toutes et à tous,

Ces derniers jours de belles chutes de neiges ont eu lieu sur les hauteurs de massifs. Environ 20 à 25 cm de belle neige permettent déja de faire de belle trace en ski de rando.

Allez a plus
Modifié il y a 9 ans
Bonjour,

Première sortie de la saison dans les Vosges hier. Nous sommes montés le long des pistes de ski du domaine de La Bresse jusqu'au col situé entre le Honeck et le Kastleberg. Redescente par les pistes de ski. Nous n'avons pas testé les sous-bois.

Conditions très difficiles pour une remise en jambe. Il fallait être prudent.

Couverture continue à partir de 950 m mais l'épaisseur est encore faible. Neige lourde jusqu'à 1000 m d'altitude (mais bon pas trop d'épaisseur donc il faut éviter la chute). Puis croûte sur neige lourde au-dessus (dur, dur de diriger les skis dans ces conditions). Belle épaisseur à partir de 1200 m (en tout cas suffisamment pour enterrer un DVA sans tomber dans l'herbe). Sur les crêtes il y a une bonne épaisseur et l'encroûtement devrait garantir que la neige ne soit pas soufflée.

Espérons que les chutes de neige prévues en fin de semaine recouvriront cette croûte avant le week-end prochain (parce que le redoux qui pourrait la faire disparaître n'est pas au programme).

Bonne planification d'escapades vosgiennes,

SoL
Modifié il y a 9 ans
Bonsoir Sol,

Bravo pour votre sortie dans les Vosges. Est-ce qu'il serait possible de voir des photos de vos sorties afin d'avoir une idée du relief vosgien sous la neige ? Merci d'avance.

MacAlpine.
Modifié il y a 9 ans
Bonjour MacAlpine,

Pas évident les photos pour se rendre compte du relief (la carte est bien meilleures pour ça) mais au moins elles te donneront une idée des paysages. Sachant que le soleil et la vue sur les Alpes ne sont pas toujours garantis dans nos montagnettes. Voici donc quelques photos, pour "se rendre compte du relief", des sorties effectuées ces dernières saisons.

Bon visionnage,

SoL
Modifié il y a 9 ans
Bonjour à tous,

Deuxième sortie de la saison ce dimanche 1er décembre avec le Caf de Nancy. C'était extra :-D !

Bonne neige poudreuse et bien froide. Un peu croûtée dans les endroits exposés au vent. L'épaisseur était très bonne à ces altitudes (1100 à 1250 m). Nous n'avons pas touché une seule fois et les chutes généraient de belles baignoires sans cailloux au fond. Pas de sous-couche encore. Seuls les endroits avec de l'eau sous-jacente sont fondus. Je pense qu'il faut mieux éviter les tourbières pour l'instant.

Comme parcours nous avons fait le col de la Schlucht -> le pied du Honeck (Pâquis des Fées) en suivant par l'ancienne voie de tramway (chemin qui passe auprès de la source de la Meurthe puis derrière le jardin d'altitude du Chitelet) puis en tâtant la neige au-dessus de la route des crêtes. Ensuite chalet du Haut Chitelet (avec un refuge accueillant pour ceux qui souhaitent prendre leur déjeuner à l'abri en hors sac : Le Sotré) cette fois-ci sous la route des crêtes, descente au col de Thiaville (très bonne neige et bonne pente), retour au collet par la piste forestière. Puis chemin forestier du Collet au Col de la Schlucht. Petites séances de descente sur les pistes de ski qui ne sont pas encore ouvertes ni damnées (un régal quoi) dès que j'en croisais une.

Nous ne sommes pas montés sur les crêtes car c'était nuageux plus haut, bien venteux et la neige était croûtée. Bref pas agréable.

C'est la deuxième fois que je me retrouve sur le sentier qui va du collet au col de Thiaville et franchement je le déconseille en ski : beaucoup de ruisseaux et de sources à traverser, chemin étroit. Bref soit il fait froid et on fait du ski sur glace vive en pente, soit il fait doux et on a le droit à du ski nautique et les risques d'englacement sous patins associés :-(.

J'aime bien ces petites balades qui me laissent le temps de jouer dans les pentes dès que j'en croise une de sympathique (du coup je dois faire au moins le double ou le triple de dénivelé par rapport au trajet du groupe mais pour quel plaisir !). Et là avec mes nouvelles fixations Voilé Hardwire et cette neige excellente : c'était vraiment du tonnerre (retour dans un autre post) !

Le ski de rando nordique c'est vraiment génial pour les sorties de groupes même hétérogène car on peut toujours remonter ou redescendre au lieu d'attendre bêtement.
Modifié il y a 9 ans