Conditions de neige Massif du Forez

D'autres vues prisent du même endroit sans doute…:

les paturages ont disparu ainsi que les maisons…
Je ne saurai pas lire la date sur ces vieux timbres…:

pour celle-ci: je dirai 18 oct 1920

et celle là: 8 oct 1917 ?:

profite bien du québec Jacou42! et bon séjour en famille…
cette nuit il y a juste le retour des gelées par chez nous mais simplement un saupoudrage au dessus de 1200m, bref c'est pas terrible…
Encore une semaine il me semble pour Jacou, et ci après, je lui donne des nouvelles fraîches des Supeyres, sans regrets pour la voile car impossible.
Donc,ce matin j'y suis allé, par beau temps et -2° avec skis rando, Germina à écailles et raquettes(on sait jamais).
 En grande partie hors pistes, finalement en skis de rando et un peu sur les pistes (bien damèes-traçées vu les circonstances et le faible enneigement).
Je suis allé jusqu'en haut des téléskis de Prabouré, puis ai descendu une combe que nous (Forez et Jacou) connaissons bien et que, faute de mieux j'appelle "combe X" qui m'amena, en déchaussant deux fois (défaut de neige et passage de ruisseau)   au pont de la Fayolle. Dans cette descente je vis, encore assez nettes, les traces montantes que "Forez" et moi avions faites le 6 février (bientôt 3 semaines..)
Du pont de la Fayolle, retour par l'intérieur de la plantation de Ceylar qui conserve bien la neige d'autant qu'elle a été damée par la machine mais pas utilisée en ce moment faute de neige suffisante (en descente) pour les adeptes des pistes payantes..
Après m'être "payé" cette montée déserte et agréable j'arrivais en vue du col où le chocolat chaud de Guillaume, à l'auberge me ragaillardit.
P/S: 
Mine de rien, "fourinas" possède des trésors bien agréables à regarder.
forez63
Mine de rien, "fourinas" possède des trésors bien agréables à regarder.
Oh ce n'est pas une collection personnel…
d'après mes recherches sur le net, ces cartes postale dateraient de 1910 aprox…les personnes sur ces photos n'ont connu ni la grande guerre, ni la seconde…ça laisse songeur sur leur état d'esprit…!le calme avant la tempête, extirpé du jardin d'Eden…?!
certaines étaient en couleur semble t-il….:

Fin du H.S, mais bon vu la neige il faut bien meubler…
Mais non,  la neige reviens la semaine pro, garder espoir les amis: smile
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/praboure-st-antheme/6331981
Bonjour les amis.
Juste pour vous informer que du coté du col du Béal en skis de rando c'est très difficile..
Comme de coutume j'avais les deux dans ma voiture (skis et raquettes) mais à l'approche, pas d'hésitation les raquettes, et encore après une petite reconnaissance à pieds en direction d'une combe à l'EST à droite de la route sur Chalmazel.
Je chaussais à env. 100m du départ et descendis en zigzagant parmi les bosquets, et en traversant un petit "ru" qui alimente celui de "font noire" pour arriver au lieu dit "cave" sur la carte IGN de St Georges. Traversée du ruisseau sur une petite passerelle et montée dans le bois de Bayet en cherchant la neige, trouvée dans une grande éclaircie d'abattage de bois.  Arrivé en lisière, plus facile car gardant bien cette dernière, j'allais faire un tour dans "grande raie" voir les "loges" d'un ami (plus basses et donc déneigées) avec déchaussage obligatoire.
Le retour, assez bon car assez enneigé m'amena à "remonter"  la source principale du ruisseau de "font noire" et à revenir au col par une partie, elle aussi, bien enneigée, jusqu'au chemin de la Chamboite particulièrement bien garni comme de coutume.
Conclusion: ne pas être trop difficile et espérer que les jours prochains nous seront favorables.smile
Bonjour les amis.
Juste pour vous informer que du coté du col du Béal en skis de rando c'est très difficile..
Comme de coutume j'avais les deux dans ma voiture (skis et raquettes) mais à l'approche, pas d'hésitation les raquettes, et encore après une petite reconnaissance à pieds en direction d'une combe à l'EST à droite de la route sur Chalmazel.
Je chaussais à env. 100m du départ et descendis en zigzagant parmi les bosquets, et en traversant un petit "ru" qui alimente celui de "font noire" pour arriver au lieu dit "cave" sur la carte IGN de St Georges. Traversée du ruisseau sur une petite passerelle et montée dans le bois de Bayet en cherchant la neige, trouvée dans une grande éclaircie d'abattage de bois.  Arrivé en lisière, plus facile car gardant bien cette dernière, j'allais faire un tour dans "grande raie" voir les "loges" d'un ami (plus basses et donc déneigées) avec déchaussage obligatoire.
Le retour, assez bon car assez enneigé m'amena à "remonter"  la source principale du ruisseau de "font noire" et à revenir au col par une partie, elle aussi, bien enneigée, jusqu'au chemin de la Chamboite particulièrement bien garni comme de coutume.
Conclusion: ne pas être trop difficile et espérer que les jours prochains nous seront favorables.smile
Eh oui que de belles photos avec un terrain à l'époque, qui aurait bien été pour le ski de rando, avec plus de dégagement et moins de forêt ou plutôt plantations smile
La première photo était trompeuse avec la route et du coup le rocher que je croyais à gauche en montant alors qu'il est à droite. Donc je ne serais jamais allé chercher un rocher sur la droite c'est pourquoi j'avais émis sans trop y croire, cette hypothèse du rocher près du relais.
J'ai vu une photo de l'inauguration du barrage des Pradeaux à la fin des années 30, on y voit le cortège suivant le curé et l'enfant de choeur tenant une grande croix, au second plan la maison du gardien et derrière des moutonnements pelés avec un arbustes par ci par là …
Dur dur pour le ski, même ici aux Menuires en grimpant à 2800, y'a de la neige bien sûr, on skie bien et même en ski de fond à 1800 m sur une petite boucle, mais c'est juste quand même, alors forcément chez nous … smile
Espérons, la météo en annonce de mardi à jeudi, si ça veut rire, l'an dernier nous n'avions pas skié en février, 3 semaines à cheval novembre/décembre et 1 en janvier, mais en mars, c'était bon smile
Salut à vous,
Pour moi la dernière sortie à ski remonte au mercredi 15 février au départ du Béal, depuis je sort à pied toujours à la recherche des petites chouettes qui chantent pas mal en ce moment.
Votre rocher pointu m'intéresse pour les lichens, j'y passerais dès que j'ai un moment, merci pour les infos détaillées.
Et comme vous je verrais bien un peu de neige en mars.
Voilà ce qui me fait dire que c'est le même rocher:
sur le Ménhir, il y a concordance:

le gel a du accentuer les fissures…en 107 ans….
si ça se trouve c'était un au lieu de rassemblement de Druides…il y a bien des dolmen dans le secteur tout est possible…smile
un autre point de vue juste avant le virage en venant de St-Anthème, l'éperon rocheux avec derrière le fameux "rocher pointu": (enfin je suppose…smile

d'après la carte il y a le très connu dolmen de luriecq, vers les limites, à la cx de l'homme mort : le dolmen de la catessonne et dans le livradois sur la carte IGN : vers boisseyre / maison neuve en montant au col des fourches…
Les ségusiaves ont bien bossé….smile