Conditions de neige Massif du Forez

Et oui Damien, on enchaîne les sorties temps que la matière est là ! smile  Mais sans sous-couche pour coucher la végétation, quelle galère en certains endroits… smile
fourinas
Jolies conditions, Where is it?
vers P/H où je pensais peut-être croiser Felix.G…mais l'est matinal le p'tit nouveau smile
Benbois
Ce Forez c'est vrai que ceux qui y goutent s'en souviennent, c'est quoi ta spécialité N_75.
Il me surprendrait que la jeune fille en photo masquée en haut de page ne te l'ait pas faite goûter, à toi venu le temps d'une escale de ta terre lointaine coincée entre deux mers…et qui n'est jamais reparti smile
Modifié il y a 5 ans
Bonsoir petite sortie du dimanche:
La trace était faite!

la suite ici:

http://www.skitour.fr/sorties/cret-des-allebasses-mont-fayevie,79742.html#com177088
Eh oui comme le dit Forez63 plus haut nous sommes allés conquérir l'ouest en ce dimanche matin qui hésitait en haut entre léger soleil et nuages bas. Départ de la croix des Prades à 1 km environ de Notre-Dame-de-Monts sur le plateau des monts du Livradois. - 8 ° au départ dans une neige que le gel de la nuit avait rendu beaucoup plus légère que la veille.
En laissant Malvieille sur notre gauche nous sommes allés au jugé sur la croix de la Paix, à 2 km de Chambon-sur-Dolore. Puis nous sommes revenus par l'autre côté en tentant de passer entre le Moutet à gauche et la route à droite mais là … smile j'avoue m'être bien planté, en beauté smile A force de galérer à virer et tourner, à éviter des trous, des passages totalement bouchés par des petites plantations ou des favillous semblables à des barbelés entremêlés …  eh bien ! … Nous nous sommes retrouvés sur nos traces en ayant fait un beau cercle comme dans le brouillard. Sans s'affoler, j'ai sorti la boussole pour avoir à peu près une direction puis nous sommes retombés sur un chemin que je connaissais et de là, vogue les skis jusqu'à la voiture. Bonne leçon de vie dans la nature hivernale où tout se ressemble et surtout dans ces bois très touffus, alternant hautes futaies où l'on skie sans problème et passage où il faut y aller la tête en avant et presque à genoux smile Plus facile de se repérer lorsqu'il y a plus de relief. Les bois sur les Pradeaux à côté, c'est de la cour de récréation smile
Sur la photo, c'est forez63 à la croix de la Paix
Sur la droite le côté Malvieille d'où nous sommes arrivés et derrière lui le côté du Moutet là où nous avons galéré. Le panneau indique Ambert à 17 km.
Modifié il y a 5 ans
Çà me rassure sur ma santé mentale : il n'y a pas que moi qui pratique le ski sanglier, cette spécialité auvergnate smile 
Il m'est arrivé la même mésaventure  lors de la première chute début novembre au Guéry, Après un boucle hors piste, de retour sur la trace de la motoneige des pisteurs et en plein brouillard, je suis parti à l'envers !
Au bout de 15 min, j'avais le sentiment que quelque chose n'allait pas. Un petit coup d'oeil sur ma montre GPS qui enregistrait ma trace, je me suis rendu compte de mon erreur et fait demi-tour en jetant un oeil de temps en temps à la trace pour ne pas m'égarer à nouveau ! Merci TomTom. Une idée de la visibilité : https://www.skirandonneenordique.com/forums/message/21723/ smile

Au fait, c'est quoi des favillous  (je ne suis pas auvergnat) ?
JMC
Je continue la série…smile
L'an dernier j'ai fait le tour complet du Puy Gros, le nôtre, on en a tous un …et je m'en suis aperçu lorsque je suis revenu sur mes traces…que j'ai reconnues smile . Moi aussi je sentais quelque chose de bizarre, mais la fierté intérieure me soufflait qu'il me suffisait d'avancer pour reconnaître un point de repère, que la boussole c'était pour les touristes smile
Là c'est le brouillard qui était en cause, mais en forêt quand le soleil est vraiment masqué, même sans brouillard, ça devient vite paumatoire. Je pense qu'inconsciemment il nous sert à nous orienter.
Il y a quelques années, pour la première sortie de la saison, j'avais oublié la boussole. Soleil invisible ! A tourner, retourner et faire moi aussi le sanglier dans les bois, je me suis rendu compte que j'étais complètement désorienté, incapable de retourner à la voiture qui était plein nord. Et pas question de revenir sur mes traces vu que j'avais bien arpenté le secteur. C'est la neige déposée sur les troncs d'arbre par le vent du nord bien présent les jours précédents qui m'a sauvé la mise. Et la première chose que j'ai faite au retour à la cabane, c'est sortir la boussole du placard et la mettre dans le sac à dos !

jmc63
Çà me rassure sur ma santé mentale : il n'y a pas que moi qui pratique le ski sanglier, cette spécialité auvergnate
on est tous un peu fêlés, mais temps qu'on reste entre nous, on ne s'en aperçoit pas ! smile  par contre j'ai de gros doutes sur l'image qu'on renvoie…smile

@forez63
C'était un jour d'affluence, et on t'a embauché pour faire la circulation au carrefour, habillé en rouge pour être mieux visible ? smile

(une fois de plus navré pour le bazar bien involontaire ci-dessous, pas toujours aisé de modifier les messages !)
Modifié il y a 5 ans

Modifié il y a 5 ans

Modifié il y a 5 ans
N_75
vers P/H où je pensais peut-être croiser Felix.G…mais l'est matinal le p'tit nouveau
Ah oui, c'est bien ce qu'il me semblait…vers chapouilloux/le procher semble t-il…

Sympat la neige sur le livradois…A iso altitude, y en a t-il plus que sur le Haut -forez?

@forez: vous avez eu le soleil dimanche? car sur la photo, ça à l'air bien gris?
Modifié il y a 5 ans
Aujourd'hui, the place to be smile

Modifié il y a 5 ans
Encore navré pour mon bazar, mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour coller plusieurs photos. Cliquez sur les vignettes pour agrandir…
Aujourd'hui je suis parti du bas de la station de Chalmazel et j'ai gagné P/H par les pistes damées mais fermées, avant de traverser pour rejoindre la route militaire. Puis j'ai fait le tour du site. Hors piste c'est toujours la galère, mais le soleil présent seulement au sommet valait bien son pesant de sueur.
En montant j'ai d'ailleurs pensé que certains équipent leurs fixations de cales de montées, mais à moins d'avoir trois poumons et des cuisses d'haltérophiles, ces dernières crient grâce bien avant que ça tire sur les mollets. Du coup, je n'en vois pas trop l'utilité, à moins que les chaussures en cuir apportent suffisamment de souplesse pour s'en passer ???

@fourinas
Je suppose que ton tracé GPS est exact ! Mais n'as-tu pas rencontré de problème avec la végétation le long de l'Ance ?  Car il y a quelques années j'avais tenté une aventure dans le secteur, et j'avais bien galéré pour revenir au pont le plus haut, celui qui permet de monter au Coq Noir. Mais le coin est chouette, c'est une idée pour une prochaine chute de neige !