Conditions de neige Massif du Forez
- ← page précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- 120
- 121
- 122
- 123
- 124
- 125
- 126
- 127
- 128
- 129
- 130
- 131
- 132
- 133
- 134
- 135
- 136
- 137
- 138
- 139
- 140
- 141
- 142
- 143
- 144
- 145
- 146
- 147
- 148
- 149
- 150
- 151
- 152
- 153
- 154
- 155
- 156
- 157
- 158
- 159
- 160
- 161
- 162
- 163
- 164
- 165
- 166
- 167
- 168
- 169
- 170
- 171
- 172
- 173
- 174
- 175
- 176
- 177
- 178
- 179
- 180
- 181
- 182
- 183
- 184
- 185
- 186
- 187
- 188
- 189
- 190
- 191
- 192
- 193
- 194
- 195
- 196
- 197
- 198
- 199
- 200
- 201
- 202
- 203
- 204
- 205
- 206
- 207
- 208
- 209
- 210
- 211
- 212
- 213
- 214
- 215
- 216
- 217
- 218
- 219
- 220
- page suivante →
# | |
---|---|
|
Le Forez c'est le coin des poètes des neiges, ![]() ![]() ![]() Hier je pensais prendre un RTT mais vu le soleil et les prévisions pessimistes de la météo, l'après-midi, direction les Pradeaux, une zone plus tranquille, loin des crevasses foréziennes … + 8 ° à 13h00 mais toujours ce petit souffle de SSW qui donnait une sensation de petit frais sur le haut. Sur la route du barrage les giboulées de la veille avaient bien arrangé la sauce de glace grisâtre, même si les cailloux poussent plus vite que les perce-neige. Toujours au plus court par le barrage, la ruine du Château, les jasseries de la Fayolle et le haut du plateau des Allebasses en lisière EST de la plantation, j'ai filé sur les anciennes pistes de haute Vallée, station qui n'existe plus que dans les souvenirs de certains. La glisse était bien correcte et la neige très bonne, ça enfonçait juste de 2 à 3 cm. Et fort heureusement pour descendre, car en direct sur cette haute vallée de l'Ance (la rivière très bonne pour les pieds à sa source, comme Jacou l'avait testé la veille) la pente est d'un dénivelé de 100 m sur 250 m linéaires environ. C'est souvent le spot à Fourinas, notre skieur de rando alpine qui intervient parfois sur notre forum et je comprends pourquoi. C'est par là aussi que la station de Prabouré à une rando-ferrata du Ronzier, qui permet à ceux ayant pris sa tyrolienne qui franchit l'Ance, de remonter plus sportivement. Donc les virages s'effectuaient super bien en parallèle, mais plus on descend et plus le couvert forestier devient épais. J'ai traversé le sentier qui vient des jasseries des Jassoux au nord et rejoint celui remontant sur le bas de la station de Prabouré permettant d'éviter la rando-ferrata. J'ai terminé ma descente dans un pré sous une ruine et après, ne restait plus qu'à remonter car atteindre le fond de la vallée devenait périlleux en enneigement et à cause des arbres. D'ailleurs sur le bas la neige était déjà beaucoup plus molle. Pour retrouver le haut du plateau il a fallu même déchausser afin de passer un ruisseau et des entrelacs d'arbustes fayards et bouleaux, cassés, pliés sous la neige, de pierres et de terre. Puis j'ai retrouvé le chemin mentionné plus haut et je voyais en bas le pont en ciment sur l'Ance (retour de la tyrolienne) car pour mon bonheur il y avait une coupe franche assez récente, juste parcourue de favilloux et framboisiers. L'accroche était excellente, car seule la pente m'empêchait de monter tout droit. Je suis ressorti aux jasseries de viallevielle, juste sous le petit bois de fayard, planté comme une clôture autour d'un petit espace, comme un ancien enclos ? Il est sous le réservoir d'eau à côté de la jasserie du SHF (sports d'hiver forézien) un club de Saint-Etienne. Ensuite j'ai coupé le plateau pour aller chercher le vallon qui prend à l'angle EST de la plantation et conduit non loin du pont de la Fayolle. Mais là, plus aucune glisse, les skis scotchés sur la neige… En ressortant du vallon pour replonger sur les jasseries de la Fayolle, alors que la pente et à peu près identique, là, la glisse est revenue. L'explication je pense à cause du vent. Le vallon précédent était à l'abri, donc la neige avait été réchauffée alors que là, le vent légèrement frais prenait et sans doute suffisait à tenir une bonne température à la surface de la neige. Après je suis rentré sur les Pradeaux par mon trajet de l'aller, mais sur la route du barrage, les giboulées de la veille avaient disparues et la misère était plus visible. Ruine du Château avec derrière les jasseries de la Fayolle et le haut du plateau des Allebasses, la fameuse courbe de niveau à 1400 m ressemblant à la botte italienne. La même en plus gros avec sur la droite au ras du bois le gros Rochers. Puis au retour la ruine vue de dessous avec légèrement sur la gauche les 4 rochers. Et le bois de fayard aux jasseries de Viallevielle. |
# | |
---|---|
|
Merci pour vos récits toujours instructif, du coup j'en ai profité pour faire une petite fiche pédagogique… conclusion ne jamais partir seul ou ne pas s'attarder dans les endroits propices, on discutera plus loin… ![]() ![]() J'avais déjà remarqué ce genre de piège au dessus d'un bief, ici visible mais faut-il encore le voir à temps… ![]() Le nordique est encore très bon au dessus de 1300m versant exposé, mais l'alpin semble faiblir un peu: ![]() ![]() une nouvelle adresse? qui a testé? ![]() |
# | |
---|---|
|
Bonsoir, Moi aussi, je pensais que mercredi dernier c’était la dernière sortie de la saison. La météo n’était pas favorable pour la fin de semaine. Ce matin je me disais qu'une autre petite dernière ne pouvait pas se refuser. Donc à 13h départ des Supeyres, SRN plus pulka (chargée du matos de kite, de ski d'alpin et du ravaitaillement) Destination les Egaux mon camps de base preferé pour cette activité. 63 km au GPS, puis changement de chaussures et de skis, retour en SRN à la voiture, presque à la nuit. Il y a encore de quoi faire, il y avait très peu de tache de bruyère et la couche est très compacte et facile à skier . La météo s'annonce chaude et humide pour ce WE, à voir sur place. Jacou |
# | |
---|---|
|
Hier matin (vendredi 9/3) j'ai fait ma petite sortie habituelle du mont Chouvet,(1462m) mais le matin, sinon on aurait pu se "faire coucou" (avec Jacou) sur son "plat de Pégrol (1479m a l'E-S-E, et à peine à 5km à vol d'oiseau). Parti, avec mes Salomon, du lieu dit "la grosse font (trace extrême du chasse neige sur la route du col de Chansert) j'ai suivi celle ci, assez enneigée, pendant quelques centaines de mètres(les 2 grands virages proches), puis "piqué à droite dans le bois, dans plus ou moins des bouts de chemins montants pour arriver sur celui ("ex" piste de fond) venant du col, le couper, puis au jugé et au mieux des découverts, "attaqué" la pente au plus direct. La neige est bonne," retenante" sans coller, presque idéale. La pente raide m'a obligé à des conversions, semi escaliers et zig-zag entre les arbres. Enfin un amas de rochers avant le "débouché" sur la partie dégagée et très bien enneigée sous le Chouvet. la dernière bosse coté N-O puis le sommet en passant sous les vestiges de l'ouvrage en bois (rampe de lancement des deltas) qui pourrit lentement mais sûrement. Enfin, heureusement c'est du bois. De là, une grande descente par de grands virages pour éviter de prendre trop de vitesse (et pour le plaisir) dans une neige parfaite, en direction du "buron" de la Jacine, le suivi au plus près du ruisseau des versades, sa traversée plus bas, sur des pierres (vers le gué) après avoir déchaussé, puis le chemin bien enneigé qui arrive au col de Chansert, la route coté Job, et ma voiture, non sans avoir vu les traces de "Forez" je pense, datant de quelques jours, qui, par le bois, coupaient l'avant dernier virage de la route (impossible hier faute de neige suffisante). |
# | |
---|---|
|
Bonjour, Tu décris bien les même conditions que j'avais vendredi AM aux Egaux. Ici a St Étienne, c'est un temps à faire autres choses … CAP, VTT, jardin, Je crois que ça sens la fin. J'ai fait de trop bonnes sorties, dont les dernières avec vous les 2 Forez. Jacou |
# | |
---|---|
|
j'ai rencontré le jeune qui habite à cette jasserie refuge de la Tuile. Il vit en couple là-haut à l'année. Ils ont une dizaine de place à ce qu'il m'a dit. Oui ça sent un peu la fin. ![]() Ca ramasse dur … Vu d'en bas, d'Ambert, les tâches sur le suc de Pégrol s'agrandissent à vue d'oeil depuis 2 jours. ![]() Cet après-midi je suis parti du croisement de la route forestière de Domas, à 1150 m d'altitude à 1 km sous le col de Chansert côté Job. +8° sous une pluie fine très vite estompée et relayée par un beau soleil avec quelques nuages. Neige de printemps, vent de SSW légèrement frais sur les hauteurs. Le pré tout de suite sous la jasserie de la Grosse Font est encore bien enneigé et la route aussi mis à part les manques habituels qui se sont agrandis entre mon départ et mon retour 3h30 après. Neige "merdique" au début, qui enfonçait pas mal mais heureusement que de vielles traces de raquettes étaient là pour palier un peu, même s'il y avait de beaux trous. Une fois le col franchi j'ai rebasculé sur Pré Daval puis la vallée du Fossat. Dans le pré du bas la neige portait bien car il y en avait peu et la base est de l'herbe, mais la débâche est bien enclenchée. Franchissement du ruisseau compliqué avec beaucoup de bouillon. A partir du début de la montée de fond de vallée, énormément de neige, 70 à 80 cm en couche régulière, mis à part les endroits humides ou traversés de rus, ne me sembleraient pas usurpés. Un skieur était monté par là aussi il y a quelques jours. A la croix du Fossat je suis parti à gauche faire un tour sur le plat de la Richarde afin d'avoir une vue d'ensemble. C'est bien dégarni avant le col du Béal et Roche Courbe. Sur les Egaux une seule voile à dominante blanche d'un snowkite. Vers la plantation des Allebasses au SE, c'est bien dégarni aussi, mis à part en lisière et s'il fallait aller à Roche Gourgon comme mercredi … Les villes côté Loire étaient dans le soleil alors que le Puy-de-Dôme à l'OUEST était tout noir et Clermont-Ferrand aussi. La neige portait bien au-dessus de 1400 m et là où le vent prenait. En redescendant sur la croix, le haut était bon et sitôt que j'ai piqué dans le trou à l'abri du vent j'ai failli passer par dessus le "guidon", à cause de la neige plus molle. Puis je suis allé tourner à la ruine des Nerses et suis remonté sur le mont Thiallier sous un beau soleil, en profitant de la vue sur la vallée du Livradois et Ambert, 1000 m plus bas. Descente piégeuse toujours à cause de couches de neige molle qui voulaient garder les skis … Je suis ensuite allé faire le tour via le rocher de la Fromagère, vers la jasserie de la Font du Blanc. Là-bas j'ai vu des traces de chenillette qui venait du bas et allaient jusqu'à la jasserie. La petite éolienne tournait. Neige molle pas très glissante et à la remontée usante. Ca enfonçait du talon à chaque pas au moment de l'appui avant le transfert du corps. Puis je suis rentré par le vallon de la Jacine, Chansert et la Grosse Font, avec les pieds bien trempés. ![]() |
# | |
---|---|
|
Sympat ces virées sur Monthiallier/fossat…quand on commence a monter là haut ça sent la fin des harricots… Dis moi forez, tu estimes la couche à combien dans la vallée du fossat au niveau de la jasserie ou il y a le rocher plat(invisible actu?), c'est souvent bien enneigé par là bas… photo non actuelle: http://www.skitour.fr/photos/55372-5.jpg Oui la haute vallée est un des rares endroit ou il y a de la pente…des abrevoirs et barrières en bois (gare amont ancien TK 1370m) aux pentes douces jusqu'en fond de vallée, je dirai que c'est 200m de déniv + 900m linéaire…mais la cassure se fait en lisière de forêt comme souvent sur notre massif hercinien.. Pour la jasserie du SHF, la palombe, je crois qu'on peut louer les lits pour un WE ou + mais faut-il faire parti du club? Et le nouveau refuge de la Thuile est toujours un + pour les itinérants, à quand la traversée des monts du forez (du col de Chemintrand au col de la loge/ notre dame de l'hermittage?) ![]() |
# | |
---|---|
|
Sur le bas de la vallée du Fossat dans le pré à plat la couche est faible et l'eau ressort de partout et là où je suis passé hier, pas sûr qu'aujourd'hui… D'en bas c'est impressionnant comme ça part sur le suc de Pégrol et le mont Thiallier. Sur led webcam de Prabouré et des Supeyres on le voit aussi… Si ça ne se refroidit pas un peu il ne restera que les pentes NE et encore… Le problème après c'est pour y aller skis au pied. L'idéal déjà serait que la DDE dégage le col de Chansert pour s'éviter le km merdique pour y monter à skis et pour se rendre à pré Daval pour la vallée du Fossat. Mais là l'enneigement change très vite… La fin de saison peut être très rapide. Après il reste la raquette plus adaptable suivant la neige et surtout qui craint moins les cailloux. Au fait la jasserie de la vallée du Fossat avec 24 hectares de terrain dont le fameux pré du bas est en vente, il y a un grand panneau. |
# | |
---|---|
|
Hier après-midi avec forez63 nous sommes partis en raquettes du croisement de la route de Domas sous le col de Chansert. En 48 h ça avait énormément ramassé comme on pouvait s'y attendre. T° de + 6°. Vent de WSW fort sur le haut. Neige pourrie pas facile à marcher en raquettes car par moment ça foirait à droite sur l'extérieur des pieds à s'en démolir une cheville. ![]() Le pré de la Grosse Font est presque entièrement déneigé. Sur la route du col un 4X4 est venu "s'essayer" à monter et il a réussi mais en bataillant dur au niveau du dernier virage, limite à basculer dans le tertre. Après il n'a pas osé descendre côté chalet de la Roche sur la pente NORD. Sinon nous sommes allés dans la vallée du Fossat et comme je le pensais par rapport à ce que j'avais vu samedi, elle est pratiquement toute déneigée. Plus haut par contre (voir photos) il y a encore beaucoup de neige très sale bien sûr. Vu de loin les lisières de la vallée des Reblats et la vallée bien sûr sont encore enneigées, par contre le plateau des Egaux et le suc de Pégrol sont plus que pelés. Idem là où 48 heures avant j'étais montés, soit le plat de la Richarde, plus que des plaques. Puis nous sommes rentrés par les rochers de la Pause (où nous avons pris une fugace averse de neige fine) et redescendus directement sur Chansert par le chemin pas mal déneigé comme toujours, juste avant d'arriver à la barrière vers le bout goudronné à 500 m du col. Les domaines nordiques ont tous les deux fermé ainsi que l'alpin à Prabouré. Ne reste encore que l'alpin à Chalmazel. Cet après-midi sauf imprévu je suis aux Supeyres à skis. Voilà, ça sent un peu le sapin ![]() ![]() |
# | |
---|---|
|
Comme prévu je suis allé faire un tour aux Supeyres cet après-midi. Temps nuageux avec un soupçon de soleil, vent léger T° 2/3°. Une très légère poudré se laissait plus ressentir sous les skis que voir réellement à l'oeil. Neige assez glissante, régulière et qui se tenait bien globalement. Très peu d'enfoncement. Aux col il y avait la motoneige du domaine nordique et le traîneau, prêt à partir pour débaliser les pistes. Pour voir, bien qu'à 99 % j'étais sûr du résultat je suis parti jusqu'au goulet des 3 Fontaines sur la congère qui garnit la route. Et arrivé là-bas au bout de 1 km, plus rien… le plateau des Egaux est tondu en terme de neige. Juste quelques taches fleurissent encore sur la pente du suc de Pégrol. Donc le snow kite mon pauvre Jacou … ![]() Donc demi-tour et direction la plantation des Allebasses par le cordon de neige tassé mécaniquement par la machine du domaine nordique le long des barrières à neige et encore très bien enneigé sur 5 m de large. Puis j'ai fait toute la lisière N/E jusqu'au moment ou à l'angle de la plantation, ça redescend sur le haut du téléski de Prabouré, mais là bien sûr plus rien. Je suis rentré alors dans la plantation et en slalomant quelques peu j'ai rejoint le bas du vallon qui vient de l'angle EST de la plantation où j'étais, afin de trouver le "pont" de neige qui m'a permis de le traverser. Comme tout endroit humide, le reste du vallon est déneigé. Puis en face toujours dans la plantation pour trouver la neige je suis remonté jusqu'à sa lisière EST, pour la suivre ensuite et tomber à la première jasserie de la Fayolle, sur la gauche après le pont. Là, il a fallu déchausser pour retrouver la neige 100 m plus loin et remonter avant le pont à nouveau dans les arbres. La motoneige était passée à "sec", sur la route forestière, de quoi bien arranger les patins et les chenilles. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je suis ensuite allé chercher le vallon de la Font qui Perce, la source principale qui alimente le ruisseau des Pradeaux. Cette source à une histoire très ancienne, car la forme des limites de la commune de Grandrif sur le haut, en pointe de flèche est due à l'eau. En effet, la commune ne fait qu'une cinquantaine de mètres de large au pont de la Fayolle, ensuite s'élargit en haut afin d'englober toute la plantation et surtout les sources. Celle de la Font qui Perce et celle du vallon dont j'ai parlé précédemment. Et les pierres bornales en granit armoriées, taillé dans la masse, dont celle qui se trouve à la croix du Pialoux, ont été planté au 16ème siècle afin de bien délimiter les frontières, car l'eau devait au niveau du col des Pradeaux, basculer côté Ambert et faire tourner les moulins et non côté Saint-Anthème. Je n'ai pas pu remonter le vallon car endroit humide oblige, la fonte a fait son commerce. Il a fallu retrouver presque la lisière OUEST puis comme celle-ci était déneigée, remonter dans la plantation par les pare-feu et rentrer aux Supeyres via les Brûladis, zone un peu lunaire au sol très pauvre où pas grand chose ne pousse. Ceci serait dû pour certains à un incendie de bruyère dans les années 60 (où suite à des fouilles des monnaies anciennes ont été retrouvées, attestant que la route des crêtes était déjà utilisée) pour d'autres à un labourage trop profond au moment de la plantation des jeunes arbres. Mais c'est vrai que l'on voit par endroit des touffes de bruyères ou des petits arbres qui s'accrochent à leur coin de terre comme à la vie. Donc voilà, du col on peu encore bien s'amuser, sur un terrain certes un peu réduit mais pas trop pentu ni trop humide et boisé, ce qui permet de conserver un peu mieux la neige. je pense que pour aller sur la vallée des Reblats, pour trouver la neige, le salut est par le côté EST du col du Béal et Pierre-sur-Haute, puis en cherchant les passages dans les Grands Chars et Pradoux. Ca peut être possible. Peut-être tenterais-je le coup en fin de semaine suivant l'évolution. 1ère Jasserie d'où je suis arrivé derrière et pont de la Fayolle où j'ai bifurqué à droite, le tout avec les jolies traces de la motoneige ![]() ![]() ![]() Les Brûladis avec au fond Roche Gourgon à gauche (marqué par la tête d'un sapin du premier plan sur sa gauche) et on devine la Pierre Bazanne qui pointe sa demi coquille d'oeuf à droite au-dessus des arbres. La lisière N/E de la plantation des Allebasses avec la piste de fond. Au second plan à gauche le rocher de la Fromagère, puis le V blanc est le haut de la vallée de Bileyre, dominée par le mont Thiallier, encore blanc en pente N/E avec les rochers de la Pause, puis Pierre-sur-Haute dans les nuages. Un peu plus devant, le plateau des Egaux avec derrière le suc de Pégrol parsemé de taches de neige. |
- ← page précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11