Conditions de neige Massif du Forez

Papiers retrouvés. Il manque ses lunettes de ski à sa vue mais c’est moins grave.
Bonne nuit!
Catherine
Papiers retrouvés. Il manque ses lunettes de ski à sa vue mais c’est moins grave.
Bonne nuit!
Rien ne se perd dans le Forez… smile C'est donc ça que j'ai retrouvé et que j'ai juste jeté en l'air, le vent ayant fait le reste… Heureusement il soufflait dans la bonne direction, sinon les papiers se retrouvaient à Dunkerque smilesmile En espérant que les lunettes se retrouveront.
Nous sommes tous ravis, les talons libre du Forez que vous soyez content de votre séjour dans notre petit massif. C'est vrai que ce fut un très beau moment de partage et on ne peut que remercier notre ami Régis et son Tipi typique à poêle sans poil smilesmiledans lequel nous avons passé une superbe veillée égayée d'un repas concocté par nos ami(e)s des Gentianes. Merci aussi à Jean-Lou qui nous a amené en toute simplicité son énorme expérience du ski et de la montagne/nature sous toutes ses formes et tous les autres passionnés. smile
Sinon pour le ski ça allait, le samedi sur les crêtes direction la croix du Fossat et le mont Thiallier.
Et le dimanche au sud du col en direction du barrage des Pradeaux via les Brûladis, les 4 Rochers, le rocher Y (malheureusement pas assez de neige pour aller sur les jasseries des Mortes) et retour par les jasseries de la Fayolle et la lisière Ouest de la plantation des Allebasses sous les averses de neige. Nous avons eu aussi un rappel des règles de secours et des différents matériels avec l'amicale complicité des gendarmes d'Ambert. 
Donc un très beau weekend, qui aurait pu être mieux avec plus de neige, mais ne faisons pas la fine bouche, ça s'est déroulé quand même et c'est bien là l'essentiel. smile

Modifié il y a 4 ans
forez63
Ce dimanche matin direction les Pradeaux suite à la défection (tardive) d'un ami (souffrant)
Ah ces jeunes smile , c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé, cordonnier que j'avais croisé avec toi si tu te souviens il y a quelques années alors que je montais du Chansert smile.

A mon tour de remercier les participants à ce week-end, ceux venus de bien loin, ceux venus de tout près, et ceux venus d'entre les deux. Merci à Régis de l'avoir mis en place, une première de ma mémoire de forum en dehors de la "version officielle" de l'aventure nordique, et d'avoir choisi ce bout de montagne coincé entre Auvergne et Forez.
La neige n'était peut-être pas présente en quantité, mais la qualité des participants a rendu cette rencontre des plus agréables. Si les jurassiens avaient snobé ces conditions bien représentatives du Massif Central smile, un de leur meilleur représentant était néanmoins présent avec le Comté de Cédric, venu défier (le Comté, pas Cédric smile) le Saint Nectaire et le Salers*** de Gervais, sur les terres de la fourme de Valcivières. Merci à Jacou pour la découverte du sirop d'érable façon québecoise, idéal pour faire glisser la potée maison et les petites spécialités que beaucoup avaient apportées. On aurait pu aromatiser la neige qui nappait le sirop d'érable d'une eau de vie de prune frappée, mais malheureusement ma tête me fait parfois faux bond smile, et une fourme de Montbrison aurait été de la provocation au pays de la fourme d'Ambert smile.
http://www.fourme-de-montbrison.fr/notre-actualite/breves/la-fourme-de-montbrison-inscrite-au-patrimoine-de-lunesco.html
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/la-fourme-de-montbrison-reconnue-patrimoine-culturel-immateriel-national-par-l-unesco-1541799132
@ ced smile
https://www.skirandonneenordique.com/sorties/jasseries-de-colleigne/

Et bravo à la petite Romane qui m'a bien épaté…

Modifié il y a 4 ans
Salut "N75". Désolé de n'avoir pas pu te rencontrer ce WE. Il en reste heureusement d'autres.
Ceci dit, tu as une mémoire d'éléphant car c'est bien de mon toubib qu'il s'agit et qui m'a, ce dimanche matin, laissé en plan au dernier moment ce qui a un peu modifié mes projet.
Hé oui, heureusement, même les "toubibs" sont malades..
Nous nous étions rencontrés (d'après mes archives sportives et sauf erreur, dimanche matin 9 mars 2014.
 Partis en raquettes de "la grosse font" et montés au mont Chouvé à travers bois, nous descendions, par le chemin forestier en direction du col de Chansert, d'où tu venais en skis..
A bientôt.
forez63
Nous nous étions rencontrés (d'après mes archives sportives et sauf erreur, dimanche matin 9 mars 2014.
et ben, si avec le temps tu as notifié toutes tes sorties, le bottin parisien doit être bien minuscule en comparaison…smile
exact !
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-massif-du-forez/?page=48#post-16948
Modifié il y a 4 ans

Petite sortie au dessus de jeansaginère. Départ du col des Sapeaux pour rejoindre les Placiaux et le Theille par les grandes pistes. Retour par le col de la loge et les crêtes sur la nouvelle piste musher (ancien chemin entièrement réaménagé) puis le haut colombier.
Très bon enneigement sur les pistes forestiere, manque un peu de neige sous les bois…trop épais par endroit!!!
Une dizaine de km, peu de dénivelé juste de quoi se dire qu'on s'est encore trop équipé et apprécier le calme !!! 90% à l'abris du vent!

Sur les crêtes entre les placiaux et sapeaux

Point de départ et arrivé au dessus de la drosera. au fond à gauche pistes des granges chalmazel!
N_75
Si les jurassiens avaient snobé ces conditions
smile même pas vrai ! j'ai un mot d'excuse et suis même pas jurassien… juste un sympathisant smile
Vous avez dû passer un bon moment, même (surtout smile ) sans nous… et c'est pas vraiment l'envie qui me manque d'aller croiser les skis avec vous. Faut que j'arrive à convaincre pour pas faire la route tout seul et alors, qui sait…
Que la fente soit avec vous !
Dans les remerciements, j'ai oublié notre Benbois qui, grâce à sa connaissance de la faune et de la flore nous a donné des explications très intéressantes sur notre environnement montagnard. Nous avons appris sous le tipi à Régis qu'il était breton smilesmile… Mais bon, comme on l'aime bien, smileon le garde quand mêmesmilesmilesmilesmile
Ce matin j'ai remis les couverts des Pradeaux (je sais que forez63 y est au moment où je tape ces lignes mais les horaires n'accordaient pas), avec un petit -10° au départ, identique à ce que j'ai eu chez moi à 500 m. Neige magique, les 5 à 7 cm tombés dimanche et asséchés par le gel étaient une merveille. Je suis monté au barrage par le chemin sous la route forestière, puis par la petite passerelle de la ruine à Barru (traces de skieur en skis étroits), où nous sommes passés dimanche, j'ai gagné les 4 Rochers où j'ai retrouvé des traces de skieurs de SRN (ça prend de plus en plus). Et là, je n'ai pu résister à me refaire la descente en fendant tel mon bon maître N_75, en repensant au geste de Gervais et au conseil de Jean-Lou :"le salut est en bas", donc j'ai plié ce genoux tel un pêcheur pénitent en rédemption… smilesmile et ça allait, une pure merveille, "y'a pas plus beau" comme disait un ancien collègue smilesmile
Puis je suis monté vers la plantation des Allebasses en voulant essayer le vallon qui prend à l'angle pour redescendre jusqu'au pont de la Fayolle, mais dès le départ en longeant la lisière pour m'y rendre, j'ai compris que ce n'était peut-être pas une bonne pioche, la neige cassant sous mes appuis d'alternatif. Il faut dire que l'exposition est Sud/Sud/Est et que le soleil commençait à réchauffer l'atmosphère. Donc j'ai rejoint les Brûladis pour repiquer via les pares-feu sur la lisière Ouest de la plantation et rejoindre le pont de la Fayolle en croisant un patineur égaré qui en bavait dans les 10 de fraîches sur le plateau. La moindre descente était magique, plus besoin de se fatiguer, il suffisait juste de chanter dans sa tête "je remue mon popotin" et ça virait tout seul à bâbord ou tribordsmilesmile
Puis du pont, les jasseries de la Fayolle pour plonger dessous dans le pré, traverser le petit ruisseau et remonter sous la ruine du Château et rentrer via le barrage (descente sous les piles extra) dans mes traces de l'aller. Aux Pradeaux à 12h30, la neige tombait un peu des arbres avec un +3° au soleil. 
Désolé pour les photos, je n'ai qu'un téléphonesmile N°1 en tournant de la droite vers la gauche : Puy-de-Dôme et Sancy N° 2 : Sancy et Cézallier N° 3 : Cézallier et Cantal N° 4 : Mezenc avec le triangle blanc au premier plan, le pré de la ruine du Château.
N° 5 Juste tordre les fesses smile et N°6 la ruine du Château

Modifié il y a 4 ans
De retour à Ambert vers 16h45 et il commence à neiger..
Ma ballade que je pourrais intituler "dans les traces de Forez" m'a conduit pas loin du haut des "tir-fesses" de Prabouré où j'ai fait demi tour.
J'avais chaussé mes "Germina 50m/m à bords parallèles (biens dans la trace).
Un constat les pistes damées à grand frais étaient inutiles lorsqu'on a la chance d'avoir des traces fraîches et une bonne neige bien glissante et "retenante", tant et si bien que j'ai pu faire un bon tour sans trop peiner.
Je suis revenu par le chemin de la Tuile, le bois que l'on prend pour descendre sur le barrage, puis un bout de la route et le chemin de départ.
Température au départ +3° avec soleil et 0°, 2h30 plus tard avec un ciel bien couvert annonciateur de la neige qui m'a pris à l'arrivée.
Modifié il y a 4 ans
Quant à moi, je suis allé trainer mes spatules de 68mm sur le territoire des indiens Benbois. A l'oeil, une bonne douzaine de cm de poudre légère…sur un peu de tout smile.

forez
en fendant tel mon bon maître N_75
que la fente soit avec toi mon bon disciple smile, n'oublie pas que le salut vient d'en bas smile
@Régis si tu nous lis ! Pourras-tu dire s'il te plait à qui tu sais que ma fix est un véritable exhausteur de SRN…smile…au cas où…

Quelques photos pour une fois.
photo 3 : l'envers du décor pour ceux qui samedi étaient montés au sommet, qui se trouve au centre de la photo
photo 4 : en remuant le popotin qu'il a dit le monsieur avant moi ! J'ai voulu imiter la godille façon Alain du 37 pour ceux qui étaient du voyage, et j'ai été agréablement surpris du résultat pour une première. Je vous disais bien que la neige était légère…
photo 7 : le Seigneur ! A gauche je suppose les sommets du Jura

Modifié il y a 4 ans