Conditions de neige Massif du Forez

Vendredi 22 mars.
Bonjour les copains du SRN.
On skie encore un peu sur les crêtes du Forez. Ce vendredi matin au col du Béal j'étais parti comme d'habitude avec tout le matériel dans la voiture (skis et raquettes). J'ai d'abord chaussé ces dernières (une centaine de mètres) pour revenir prendre mes skis de rando et partir à l'Est sur le chemin de Ste Catherine. J'en sortis au niveau de la combe très bien enneigée du ruisseau de "Font noire", où passait anciennement une piste de ski de fond, combe que je remontais au plus près du "ru" jusqu'à sa source.
A cet endroit je continuais en cherchant les plus grandes "plaques" de neige pour allonger le parcours au maximum.
La neige est très bonne, 3 à 4 m/m dégelés en surface (température +7° et vent nul).
Je passai sous "Procher" (1540m) à la limite du bois et le contournai pour arriver sur le  sommet et prendre le chemin qui redescend au col du Béal. Très bien enneigé et sans difficulté, un régal de glisse.
Avant le col, je remontai, entre les petits hêtres, pour le plaisir en direction de "Peyre Mayoux" puis redescendis sur la combe de "Font noire" pour revenir à mon point de départ.
Une courte mais agréable sortie sur une bonne neige.

Modifié il y a 4 ans
Clap de fin??
Ce dimanche matin départ en skis de rando du col du Béal direction Est.
 A pieds quelques dizaines de mètres, puis à skis par une partie du chemin encaissé et bien enneigé, dit "de la Chamboite".
Comme avant hier, à droite en direction de Peyre Mayoux, et du  "Procher" (1544m) qui domine le col de Chamboite où là je déchaussais faute de neige (exposition S.O) dans toute la descente sur "Chamboite".
Par contre la lisière du bois de Chapouilloux est "gavée" de bonne neige et, par un sentier  connu des habitués, qui serpente en bordure, j'arrivais au fond de "Procher".
J'écartai, peut-être à tort, craignant des manques par là bas, la solution de suivre cette lisière jusqu'à "chalet Gauchon", et remontais en direction de mes traces aller.
Descente du chemin dit "de Chamboite" très bonne et, pour le plaisir, direction Est sur le haut de la combe du "ru" de Font noire.
Cette dernière que j'avais remonté il y a 2 jours est parfaitement enneigée jusqu'au chemin de Ste Catherine que je pris à gauche pour arriver difficilement faute de neige à mon point de départ.
Chemin de la  chamboite
Combe de "font noire"
Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai repris la marche depuis plus d'une semaine, pas mal de sortie petites chouettes de montagne ça chante très bien cette année, les chats forestiers ont passé une bonne partie de l'hiver en altitude obs en février sous le Béal et mars au fossat, et les arachnides et insectes sont déjà de sortie comme tu l'as fait remarquer Forez, et c'est normal, certaines de ces bêtes ont des antigels naturels très différents des nôtres.
Hier nous sommes sortie des bois départ du béal jusque la tourbière de la richarde (belles obs d'airelles rouges), à pied avec effectivement de belle plaques de neige, mais rien à voir avec l'an passée la congère de la chamboite est bien maigre cette année.
A l'année prochaine.

Ce vendredi 27/3 au petit matin direction le col de Chansert (raquettes dans le coffre).
Jusqu'au col pas trop de problème pour passer en voiture. Ensuite, je tentais la petite route en direction de la barrière de "la Pause"  pour me garer dans le premier virage avant la raide montée finale trop enneigée.
Parti raquettes dans le sac en raison de parties déneigée que je supposais plus haut, je suis, après ma petite "virée", revenu jusqu'à la voiture raquettes aux pieds malgré de grandes portions sans neige mais herbées…
 Après la traversée du bois, pas mal de neige tout au long de la lisière de celui ci, mais aussi un spectacle assez exceptionnel (et gratuit), celui d'une famille de sangliers: 8 en tout, parents et petits à la queue leu leu passant tranquillement en contrebas.
passé le rocher principal descente sur la croix du Fossat où je regrettais de ne pas avoir chaussé les skis tant la neige "portante" et pas glacée devait être agréable.
De la croix, petite incursion en haut de la "goulotte" d'entrée de la vallée des Reblats et retour en  direction du Monthialler tant que la neige le permettait, puis, retour
sur "la Pause" et descente à la voiture.
Beau temps, bonne neige, vent de nord assez froid.
Modifié il y a 4 ans

forez63
un spectacle assez exceptionnel (et gratuit), celui d'une famille de sangliers: 8 en tout, parents et petits à la queue leu leu passant tranquillement en contrebas
Va falloir te mettre au biathlon…smile
L'an dernier j'avais eu droit à 3 compères du côté du ruisseau de la Pigne ! Ce qui devient rare à voir je trouve, ce sont les renards. A se demander si la fréquentation de plus en plus forte du massif n'y est pas pour quelque chose !
C'est nous les renards des neiges. On fait pas de bruit mais on est bien là. Ceci dit on voit beaucoup de traces (en même temps que celles du lièvre )mais rarement l'animal. Dommage 😏..
Modifié il y a 4 ans