Conditions de neige Massif du Forez

jmc63
ce matin sur les pentes de l'Aiguiller
Salut JMC
Je pensais à toi tout à l'heure en regardant vers l'ouest !
Tu devrais venir skier chez nous sur une journée, cela te fait moins loin que pour nous qui devons passer Clermont puis monter ?
Baste les Esprits de la forêt, mais c'est surtout que lorsque le manteau neigeux est un peu faible, toutes ces mottes dans les zones humides ressortent et c'est un peu galère pour avancer smile

Pour ma part hier après-midi je suis parti du carrefour de la route de Domas, 1 km sous le col de Chansert. 3° au départ vers 13h45, couvert, neige humide et lourde, meilleur bien sûr 300 m plus haut sur le mont Thiallier. Vent du sud assez fort et encore frais.
Le pré de la Grosse Font est correctement enneigé, il faut juste au retour en descente être attentif aux taupinières et grosses pierres. 
Comme d'habitude la route du col a été très fréquentée par les 4X4, c'est de la glace humide.
Juste au-dessus du col, j'ai vu des traces de ski et même de beaux virages, plutôt fait à mon avis en alpin ou randonnée alpine. je sais qu'il y en a qui montent en raquettes pour redescendre à ski alpin.
La montée sur les rochers de la Pause à partir de la barrière est enneigée tout du long mais en descente je ne m'y suis pas risqué. Il y avait une trace de ski, mais vu la profondeur deux skieurs. Pour moi ça allait mieux en dehors car la trace était très légèrement glacée. En débouchant sur le découvert, les traces de ski de rando bifurquaient en parallèle, donc de quoi confortait ma déductionsmile, directement sur le vallon de la Jacine.
En haut vent frais et brouillard avec une visibilité entre 10 m et jusqu'à la plantation des Allebasses au loin.
Je suis allé par les jasseries et la croix du Fossat jusqu'au verrou des Reblats sous la croix, mais pas plus, car dans cette neige lourde pas très glissante ça m'aurait pris beaucoup trop de temps. Les arbres n'ont pas déchargé, la neige était humide mais sans plus. Ca brassait pour remonter car on est plus près des 50 cm que des 30 cm et sans sous-couche…smile
Puis je suis remonté via le half pipe naturel du ruisseau qui coupe le chemin entre la croix et la ruine des Nerses, juste sous la grange, sur le chemin et de là ensuite sur le mont Thiallier dans le brouillard. En redescendant sur le vallon de la Jacine le soleil a un peu percé et j'ai même aperçu le massif du Sancy , donc là on était de 10 m de visibilité à 50 km en 5 minutes… smile
Puis par la jasserie de l'estive avec dessous un freinage à ne pas rater avant la barrière car dans les bois la glisse était un peu meilleure smileje suis rentré sur le col. 
Bon, la météo annoncée n'est pas à priori favorable, on verra, on en a quand même déjà profité et le verre rempli à moitié, il faut toujours mieux le voir moitié plein que moitié vide smilesmile 

Modifié il y a 3 ans
Pendant ce temps, en raquettes je "galérais" (un peu) pour faire aux pradeaux la combe à marcel, du fait du manque de sous-couche. Au retour j'ai vu les traces de ski de "forez" (lundi je pense) dans le pre de fayevie..
Modifié il y a 3 ans
Cet après-midi avec "forez " tour de ski de rando autour du barrage des pradeaux . 5 à 20 centimetres de bonne neige..

Modifié il y a 3 ans
Petite résumé de notre sortie nocturne d'hier soir et oui quand on bosse on s'adapte.
Départ du col de la Loge à 18h30 direction les deux boules dans une neige tout  a fait correcte avec une petite sous couche dure. 10 à 20 cm.
Quelques arrêt et retour par la lite et les piste non tracés.
Même si nous avons cheminé dans le vent et les bourrasques c'est toujours un grand plaisir de se retrouver dans ces ambiances très nature un peu seul au monde, à un moment à l’abri du vent on s'est même dit "vivement le prochain bivouac".
A bientôt

Modifié il y a 3 ans
Belle photo j.c..moi, ce matin un peu galère en raquettes aux pradeaux..5 à 10 cm et pluie..enfin je me contente de peu..
Benbois
très nature un peu seul au monde
pour le coup, excepté les nuits de pleine lune( et encore), faut oser… alors que certains pantouflent smile , vous, vous y aller, bravo ! Dommage qu'avec les photos (pourtant bien sympa), il n'y ait pas "l'ambiance"… euh ? du coup ça serait pas de la vidéo ? smile
Que la fente soit avec vous !
Cet après-midi aux pradeaux. La petite passerelle réparée avec "forez" il y a quelques jours..une dizaine de Cm c'est peu..
Modifié il y a 3 ans
ce vendredi matin au col du beal. Peu de neige et un temps de "chien ". Fort vent d'ouest et rafales de pluie et de grésil..pas "terrible" en skis de rando. "Faut pas craindre la misère "😄😄