Conditions de neige Massif du Forez

Encore une journée sur les skis…j'ai probablement dû dépasser en 1 mois le nombre de sorties réalisées ces dernières années sans neige ou presque smile

Quand mes oreilles font le plein de silence, ma tête se vide, c'est probablement ce phénomène qu'on appelle osmose. Et toujours pas un pet de vent, décidément cette période est spéciale !

J'ai aussi pu m'adonner à quelques fentes, enfin ! Plus en 1 sortie que depuis le début de la saison…

Même le Vercors ne peut pas proposer de tels passages

Jamais vu autant de chevreuils ! Les sorbiers sont cafis de baie, et on devine par les traces qu'ils doivent y faire des festins, explication purement N_75ienne à leur présence en tel nombre.
Goupil doit aussi trainer dans les parages (que Benbois ou Fourinas me reprennent si je me trompe)

Que Thor et Odin
Dans leur grande bonté
M'accordent neige et santé
Pour encore nombreuses années

smile

Modifié il y a 2 ans
Bien belles images de la Terre du Milieu et sage et profonde osmose. 👍😉

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Belles images d'un temps que l'on croyait révolu !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année de l'espérance !
JMC
Et pour nous aussi ça skie avec un départ pour le sud des Pradeaux à partir du croisement du Suc avec forez63.
-3° avec du soleil le temps à 13h30 de sortir les skis alors que la brume montante venait tout fermer.
Pas un pet d'accroche pour monter sur le pylône dans cette neige "Sucre en poudre". Si on considère 30 cm de neige, 0° au sol et -8° au sommet de la couche, on a un joli gradient fort de transformation des cristaux, de quoi fabriquer de beaux gobelets, de la sinistre neige à avalanche.🥺☹ Mais dans le Forez c'est plus que limité niveau fortes pentes.😉😊
Difficile de voir le relief dans ce jour Blanc pour descendre le pré de Chougoirand, excellent pour la fente. Puis les berges de la Ligonne avec une brume écharpée, Moissonnières où au sud un peu de glace croûtait la neige sous les arbres. Et début du retour un peu galère à cause des narses et leurs grosses mottes et surtout sans sous-couche pour gagner Molhac. Enfin pour rentrer à nouveau par le grand pré qui domine Chougoirand sous une tentative de percé du soleil. -3° vers 17h30.
Modifié il y a 2 ans
Eh oui, le Petit Jura, j'y ai aussi pensé, mais le problème c'est qu'on ne sait plus où donner de la tête en ce moment !

Aujourd'hui genue-session comme dirait l'ami Stofdefou (https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-jura/?page=39#post-25111) , avec l'amie à qui j'ai fait découvrir récemment le ski-ruisseaux et le ski-barbelés. Pendant qu'elle tentant de maitriser son ski arrière qui jouait à la charrue (si quelqu'un a une technique pour aider à garder les pieds groupés ? ), j'ai enchainé les fentes, sevré que j'ai été durant toutes ces années sans hiver.
Puis impossible de résister à l'appel de la Sauvagerie toute proche qui nous a englouti le restant de la journée. Les initiés reconnaitront …
Et pour infos, les zones de bruyère sont toujours étonnement inskiables, alors que la neige est présente depuis déjà un moment. Dommage car le vent encore absent permettrait d'en profiter pleinement. Ouep, cette année est spéciale !

Modifié il y a 2 ans
Bonsoir,
Petit retour de ma sortie boulot d'Hier au départ de Domas pour la vallée du Fossat en passant par la Pause puis descente dans la forêt par le retour de la PR, ça passe à par 1 ou deux endroit délicat.
En plus hier très belle éclaircie entre 10h00 et 15h00 la haut très localisée, -8 au départ et -4 au retour.
Super neige et bonne glisse, je suis quand même rentré bien rincé après près de 7h00 sur les skis.
Le week s'annonce pas mal, grosse sortie en perspective dimanche, peut-être une petite mise en jambe demain.
A bientôt

T'as vraiment un bon patron Benbois😉😂
N_75, jacou, forez63 et moi sommes obligés d'aller skier sur notre temps libre😜😂🤣🤣
Comme le dit N_75 pas encore de sous-couche dans la bruyère où c'est toujours pourri, neige qui se transforme en gobelets où les écailles n'accrochent pas, par contre pour la fente ça devient merveilleux…
Pour moi encore le haut Livradois,  de la croix des Prades par le plateau de Malvielle jusqu'à la maison du bois de Coisse, juste au-dessus de Pavagnat, où le propriétaire m'a payé un café au soleil. J'avais vu des traces de ski et je pensais bien que c'était lui, vu le nombre d'habitants au km2😂. J'avais parié sur des vieux Trak à écailles en 2,10 m, je me suis planté, ce sont des 2,05😂. On se moquait des Trak dans les années 80, ne jurant que par le fart☹ le seul tord de Trak à été d'avoir raison beaucoup trop tôt…
Ensuite mes spatules m'ont mené vers Rousson, le calvaire de Chambon-sur-Dolore, l'Hôpital (peut-être dans un lointain temps,  l'endroit où l'on isolait les malades de la peste) Grenouillet, sous Moutet jusqu'à Tirevache pour rentrer par les Besseyres au soleil couchant. -5° à 13h et -6° à 17h15 mais sans vent tout simplement une période magique à déguster sans modération et avec gourmandise tant que c'est là.👍😉

Modifié il y a 2 ans
forez
T'as vraiment un bon patron Benbois😉😂
N_75, jacou, forez63 et moi sommes obligés d'aller skier sur notre temps libre
Ouais, un sacré bon patron qu'il a le Benbois !
Comme le dit si bien forez, nous on est obligés de skier sur notre temps libre, mais à en avoir tellement ça fatigue, et aujourd'hui, la mort dans l'âme, je me suis forcé à prendre une journée de repos. smile

@ forez
avec toi, l'expression faire du ski d'arrière-pays prend tout son sens… smile
Modifié il y a 2 ans
hello les Foréziens !
N_75
Pendant qu'elle tentant de maitriser son ski arrière qui jouait à la charrue (si quelqu'un a une technique pour aider à garder les pieds groupés ?
lui attacher les genoux avec un sandow ! smile

blague à part, l'inciter à essayer de caler le genoux arrière dans celui de devant… quand Anne a commencé le telemark, avec moi c'était pas facile… j'ai donc déléguer et ça c'est bien passé ! Trop proche, on est pas forcement bon "pédagogue"…
Je connais sur ce forum un breveté du Monitorat Fédéral de Telemark… il pourra certainement te conseiller utilement.
Après, le Jura n'est pas si loin, quand la neige aura disparue du Forez… smile

N_75
Comme le dit si bien forez, nous on est obligés de skier sur notre temps libre, mais à en avoir tellement ça fatigue, et aujourd'hui, la mort dans l'âme, je me suis forcé à prendre une journée de repos
c'est sûr, ça doit pas être facile, avec toute cette neige, de quitter les planches.
Ce début de saison est aussi intense qu'à été brutal la fin de saison passée smile
Profitez en bien !
Que la fente soit avec vous !
Oui le soleil pointe le bout de son nez…
Deusième sortie pour moi en SRN mais cette fois ci avec mon propre matos!!
Bon les chaussures sont restées d'époque & ne garde pas du tout le pied au chaud mais en s'activant un peu, c'est supportable…
Surprise en rentrant, mes premiers virage télémarkés dans un champs en neige douce….ayant bien intellectualisé le geste mais cette technique ne pardonne pas surtout en toute neige (dure, traffolée, crouté etc…smile….!!

Direction la haute vallée….:

Le montagne des Jassoux (1330m) & ces pentes raides pour le ski extrème! smile

Déjà une petite rayure sur ma semelle…smile