Conditions de neige Massif du Forez

forez63
Retour par les bruladis et de grandes portions encore enneigées.
forez63
"navigation" dans le bois des allebasses

Repéré ce passage pour couper Les Allebasses d'Ouest en Est…

Petite réflexion: Le zonal Polair aux USA-texas & le sable du Sahara en Europe…logique compensatoire  finalement… smilesmile
Modifié il y a 2 ans
Bonjour fourinas, en fait, il y a au moins 3 de ces "coupe feu" dans ce bois. Il y a pas mal d'années on s'en était servi pour des courses de skis de fond en montée surtout pour durcir et varier le parcours..
Modifié il y a 2 ans
Ce matin petite rando raquettes en direction du Mont chouvet ( 1462m). Vent de sud assez fort mangeant rapidement la neige. En photo, la borne somitale..
Bonjour Je suis passé ce dimanche au Supeyres en rando pédestre, il ne reste pas grand chose.
A bientôt
Bonjour à toutes et tous,
Fraîchement inscrite sur le forum que je lis cependant depuis pas mal de temps, je prends (enfin ! ) le temps d'écrire et de me présenter (quand on bosse et qu'on veut trouver le temps de skier pas toujours facile…smile

J'ai été invitée à l'origine par "'Forez" que j'ai eu la chance de connaitre professionnellement (un honneur très cher ! ) et qui m'a mentorée à l'époque sur le SRN (bon il n'est pas le seul mais quand même smile !).

Pour faire une petite présentation rapide : j'ai commencé le ski j'avais moins de 10 ans, j'allais faire de l'alternatif avec ma maman à l'époque, j'avais eu des petits salomons en cadeau et j'étais très fière !  Ma mère avait des Track immeeeennnnssssses ça devait être des 2m je crois… Bref c'est loin mais on doit toujours avoir le matériel acheté chez Monsieur MOREL à Saint-Anthème où je réside toujours.

Après je me suis lancé sur l'Alpin mais j'avais déjà plus de 10 ans autant dire tard par rapport aux bouts de choux d'aujourd'hui. On était au début des années 2000 et on avait une station de ski, Prabouré, et je me suis dit : on a la chance d'avoir ça chez nous alors il faut y aller! En fin de compte l'Alpin c'était pas compliqué et j'ai là aussi eu mon mentor et moniteur, Michel, qui m'a aussi coachée en SRN par la suite. A ce moment là il me semble que Prabouré n'avait pas le panache d'aujourd'hui ni des années antérieures : j'en veux pour preuve que, parmi les gens de mon âge, bien peu savent skier ce qui n'est pas le cas des personnes nées dans les années 70 début 80 et fin 90 début 2000. Et puis il y avait encore 2 TK sur 3 avec des moteurs thermiques, pas de variateur sur le grand TK (d'où des départs parfois spectaculaires ! )… et toujours un peu les mêmes habitués qui tournaient là haut ! Bref c'était fun, on faisait pas trop la queue, c'était pas trop cher. Un aprem avec ma cousine et un ami on a fait tourner la station à nous 3 par -18°C ! J'ai été une acharnée de l'alpin pendant pas mal d'années avec très peu d'infidélités : 2 ou 3 sorties à Chalmazel tout au plus, 2 week-end à Arêches Beaufort et un week-end à Praz-sur-Arly. Je suis plutôt une fidèle ! 
Entre temps, et étant propriétaire de chevaux, je me suis essayé au ski-joëring : discipline très sympa mais à l'époque je n'avais pas le bon matos pour atteler (je ne me suis réellement lancée en attelage, avec une voiture, que bien des années plus tard et mon cheval de cœur, parti cette année était déjà âgé…ça reviendra !).

Comme vous l'aurez compris, donc, je me suis moi aussi dégoûtée de l'alpin, de plus en plus de monde, de gens qui râlent.. J'ai laissé passer quelques années avec d'autres projets et puis j'ai sauté le pas du SRN : discipline ô combien addictive, comme vous dites, mais qui me procure la joie d'arpenter notre belle montagne, que j'aime tant, l'hiver comme je peux la parcourir à pied en été et comme j'ai pu le faire à cheval pendant des années.

Aujourd'hui j'en suis à ma 5ème saison de SRN et je m'éclate toujours autant ! J'ai des Rossignol BC 90 qui me conviennent parfaitement même si mon télémark laisse encore un peu à désirer (ces années avec le talon attaché pfff… le coco a pas encore tout à fait compris que c'était libre…smile

En plus, ma position assez "centrale" à Saint-Anthème m'autorise des départs au niveau des Pradeaux, de Baracuchet, des Supeyres… et de la Haute Vallée où j'ai encore réussi à partir dimanche il y a 8 jours (bon il a fallu déchausser au retour les anciennes pistes étant trop peu enneigées et au final se casser la figure à pied dans le détruit de la plantation alors que niveau équilibre ça se passait bien sur les skis ! smile )

J'ai pu aussi voir que le sujet "Haute-Vallée" a fait couler un peu d'encre ces derniers temps, ce que j'apprécie. Ne l'ayant pas connu en activités je connais des personnes ayant œuvrées à son implantation et à son exploitation et j'ai bien souvenir des installations à l'abandon et malgré le nettoyage je trouve qu'il "en reste". Aussi, comme c'est un endroit qui me fascine et qui m'attire (c'est presque magnétique) je contribue, petit à petit à la suite de sa dépollution en ramenant à chaque fois ou presque une ferraille, un panneau, un rond de perche, un ressort, un bout de câble… Il y a encore du boulot ! 

Voilà pour moi et pour finir une petite photo de ma sortie du 1er janvier : vu le bazard cette année j'ai pas réveillonnée et du coup j'étais d'attaque !

A bientôt
forez63
il y a au moins 3 de ces "coupe feu" dans ce bois. Il y a pas mal d'années on s'en était servi pour des courses de skis de fond en montée surtout pour durcir et varier le parcours..
Il y en a qui aime en baver…j'ai pas (encoresmile) le niveau!  Quand tu vois certain qui font 100KM en 1/2 journée….
@ Barbotine: Bienvenue! 2 habitants de St-anthème sur le forum! ça se fête!smile
Je vois qu'on a un peu près le même véccu du ski sur la commune…Le temps ou les employés communaux faisaient également percheman dans une station retombée casi dans l'anonymat…smile Mais qui pouvait restée ouverte tardivement en fin de saison juste pour la piste ombragée le long du bois…smile
Maintenant Morel sport c'est à Suer-Besse & Clermont (Glisshop), je l'ai d'ailleurs aperçu le dimanche ou j'y suis monté faire du SRA…j'avais une paire fluo jaune rossignol P7 (un truc dans ce genre) de chez eux, à l'époque ou ils était encore sur St-Anthème…
Ta photo ressemble beaucoup à la petite pierre Bazanne…
Bonjour et bienvenue à toi barbotine. Sauf erreur, ta photo est celle de grande pierre bazane (1394m)où je suis allé un "sacré" paquet de fois par tous les temps, au départ des supeyres. Elle est caractéristique et se voit de loin.
Modifié il y a 2 ans
Bonjour Barbotine et bienvenue
On voit que forez donne dans l'évangélisation smile

Bien qu'étant "du nord" comme on dit sur le forum, je me suis également approvisionné chez Morel, j'ai deux paires de skis de fond qui en sortent, car ayant toujours aimé alterner les sites, je montais souvent aux Pradeaux. D'ailleurs samedi j'ai fait une longue marche au départ de Baracuchet (et je ne peux que malheureusement confirmer le message de Benbois).

Pour la photo, après hésitation avec la Petite, j'ai aussi vu la Grande Bazanne malgré peut-être une disproportion avec la taille des skis.

fourinas
ça se fête!
…donc on attend que vous nous annonciez date et lieu smile
Eh, c'est qu'on commence à être un petit groupe du coin sur le forum, on risque de bien s'amuser… smile