Conditions de neige Massif du Forez

Un des petits ruisseaux  qui alimentent le barrage 
Modifié il y a 2 ans
forez63
Salut les gars et les filles de la "rando" d'hiver.
Tous les garçons et les filles de mon âge
Tu crois ? …non, non…! smile
Bonjour François, et belle saison à toi…

@Barbotine
ton avatar, c'est Barbotine à Prabouré ? smile
Si on se croise, je te ferai signe ! smile
Barbotine
PhilippeLeGoth
où donc se trouve ce barrage dans le Forez ??
Un peu au dessus du col du même nom.
Le barrage est à cheval sur les commune de Saint-Anthème et Grandrif.

Merci Barbotine, je découvre ce plan d'eau !

J'irai demain et ce week-end jouir de cette belle neige…. Peut-être verrai-je vos traces. Mais je suis un peu plus au nord, au Béal.
Hello les Foréziens !
N_75
aucun planter de groin à la sauce gens de l’Ain à noter …
Bande de veinards ! smile

Mon cher Bernard, t'imagines pas comme il me tarde d'aller le planter, mon groin !

mais j'ai pas eu à découper le lit !

ce sera peut être pour ce week-end… même s'il a plu assez haut ici (1000m ?) il en reste encore

En attendant, bon début de saison à tou(te)s !
Profitez en bien smile

Que la fente soit avec vous !

stofdefou
t'imagines pas comme il me tarde d'aller le planter, mon groin !
Toi, la veille du Grand Jour tu dors avec les skis smile ?   Ah mais moi c'est seulement avec Duckbill…  smile

stofdefou
mais j'ai pas eu à découper le lit !
Ah mais comment t'as fait smile ? …des malins ces gens de l'Ain…smile

PhilippeLeGoth
Mais je suis un peu plus au nord, au Béal
Peut-être portes-tu simplement le nom du hameau  en-dessous du col ? Bienvenue, et au plaisir de se croiser sur les planches…smile

Modifié il y a 2 ans
N_75
Surpris par cette chute soudaine de neige, hier fut occupé à la préparation mentale qui précède la première sortie de la saison. Enfilage des cuirs que je garde toute la nuit (j'ai recoupé un lit pour cela) et entrée en transe. Si, si…
Bonjour N75,

Arf, cela m'a bien amusé !  smile
Bon début de saison en tout cas, en souhaitant de belles sorties aux Foréziens !
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Les spatules frétillent de partout à ce que je vois/lis smilesmile
Hier au col des Pradeaux, avec 3° à 13h45 et du brouillard. 
Comme on pouvait s'y attendre la route du barrage a été déneigée. Les gestionnaires du barrage ont commencé l'an dernier déjà.
Sinon je suis parti par le vallon sous cette même route et le chemin qui permet de la longer, pour remonter sur le retour des pistes de fond damées (déjà que le maire d'Ambert pleurait l'an dernier sur le journal la Montagne, que malgré la grosse fréquentation c'était encore déficitaire…smile) de l'autre côté du barrage et après les avoir empruntées sur 1 km, aller rejoindre les berges. 
En tout cas ça skiait bien mieux que lundi, même si la neige était plus lourde et humide. Mais du coup au lieu d'enfoncer de 25 cm ça enfonçait de 10 et les écailles accrochaient correctement. La glisse était moyenne et ça pissait un peu des arbres.
Après, direction la ruine du Petit Fayevie en contournant le Grand Pré et dans des traces il m'a semblé, de ski étroit smile pas top…
Ensuite le plateau en coupant la piste de fond au plat de Fayevie et à travers le bois, puis la descente en lisière sur la piste venant du pont de la Fayolle. 
Mais là il faut "ruser", car 4 rangées de barbelés barrent le passage. Aussi, au milieu de la descente depuis le plateau, il faut à l'endroit d'une rupture de pente ressemblant à un petit sentier ou palier qui la coupe perpendiculairement, prendre à droite et retourner dans le bois. J'ai tombé les deux fils qui prolongent les barbelés montant du fond. Dans le bois il y a une coupe d'éclaircie dans une petite combe qui permet sans problème de retomber sur le piste de fond montant du pont de la Fayolle. Puis retour sur le plat de Fayevie pour redescendre sur les jasseries du Grand Fayevie, mais celles qui sont dans le bois (2 en état, 1 ruine et 1 où depuis l'hiver dernier toutes les poutres de la charpente ont été reposées, mais plus rien depuis. Sur la carte IGN il n'y en a que 3 de représentées, plus celle dans le grand pré qui existe. Donc c'est bien 5 jasseries ou ruines).
Là également, on est obligé de passer sous ces jasseries afin de contourner les barbelés qui ferment le Grand Pré sur le haut. La sortie ou l'entrée suivant d'où l'on vient, se trouve sous la jasserie où la charpente "neuve" en grosses poutres rondes est en place. 
Puis le Grand Pré où là encore sur le bas, lorsque les lisières des plantations referment le passage, il faut passer dans le bois de droite en descendant afin de rejoindre les berges du barrage. 
Et je suis rentré par le chemin puis le retour des pistes de fond avant de les quitter lorsqu'elles tournent pour aller sur le pré de la Marion. J'ai fini par le départ de la piste raquette sous la billetterie avec un 2° à 17h00. 

Photo 1 : le vallon au départ
Photo 2 : rives du barrage sous le Grand Pré
Photo 3 : La coupe d'éclaircie qui permet d'éviter les barbelés au-dessus du pont de la Fayolle
Photo 4 : l'arrivée de la coupe d'éclaircie sur le piste de fond montant du pont de la Fayolle. On voit les 4 rangs de barbelés au fond.
Photo 5 : La sortie dans le Grand Pré sous les jasseries du Grand Fayevie. On distingue sur la droite celle où les grosse poutres de charpente sont en place mais couvertes de neige. Et un peu plus au fond mais c'est difficile, la jasserie en ruine. les deux en l'état sont dans le même alignement.

Bonjour à tous,

Je suis impressionné par les détails techniques que vous savez donner de vos sorties ! Je n'ai pas ces connaissances-là, je pars et je vis l'instant, sans trop me poser de questions.

Petite randonnée ce matin, 11km en 4h. J'ai pris mon temps, des photos, humé l'air si pur, observé un daim, les traces d'animaux, bref j'ai flâné ! Le soleil a été de la partie toute la matinée, avec ce que je considère comme de la bonne neige : assez dure pour ne pas s'enfoncer, mais pas glacée et qui permet de bien glisser dans les descentes, mmmm, quel plaisir !

Départ de chez moi au Goth de la Montagne (près de Saint Pierre la Bourlhonne, sous le col du Béal). Montée dans les chemins étriquées de la forêt en direction du col du Béal, puis arrivé au GR Variante, à droite direction chez Lire. Là, sur ce large GR, de belles descentes ! Passage par le beau col de la Chamboite.

Un beau panorama sur la vallée glacière du Fossat, que j'ai descendue un peu pour revenir chez moi en passant par des ruisseaux à franchir à pied (pour épargner mes skis…smile dont un joli pont en bois.

J'aurais aimé vous livrer des photos, mais l'accès internet depuis ici est très restreint…

Une chouette randonnée sans difficulté. Si le topo vous intéresse, je peux vous envoyer la trace GPS. Mais le tracé précis est disponible sur Visiorando sous le n° 17638510 Le Goth - Chez Lire - Le Goth. Venez donc boire un thé chaud à l'arrivée !

Le WE s'annonce pluvioneigeux, avec de belles chutes dimanche : lundi je remets ça !

Philippe
PhilippeLeGoth
Bonjour à tous,

Je suis impressionné par les détails techniques que vous savez donner de vos sorties ! Je n'ai pas ces connaissances-là, je pars et je vis l'instant, sans trop me poser de questions.

Petite randonnée ce matin, 11km en 4h. J'ai pris mon temps, des photos, humé l'air si pur, observé un daim, les traces d'animaux, bref j'ai flâné ! Le soleil a été de la partie toute la matinée, avec ce que je considère comme de la bonne neige : assez dure pour ne pas s'enfoncer, mais pas glacée et qui permet de bien glisser dans les descentes, mmmm, quel plaisir !

Départ de chez moi au Goth de la Montagne (près de Saint Pierre la Bourlhonne, sous le col du Béal). Montée dans les chemins étriquées de la forêt en direction du col du Béal, puis arrivé au GR Variante, à droite direction chez Lire. Là, sur ce large GR, de belles descentes ! Passage par le beau col de la Chamboite.

Un beau panorama sur la vallée glacière du Fossat, que j'ai descendue un peu pour revenir chez moi en passant par des ruisseaux à franchir à pied (pour épargner mes skis…smile dont un joli pont en bois.

J'aurais aimé vous livrer des photos, mais l'accès internet depuis ici est très restreint…

Une chouette randonnée sans difficulté. Si le topo vous intéresse, je peux vous envoyer la trace GPS. Mais le tracé précis est disponible sur Visiorando sous le n° 17638510 Le Goth - Chez Lire - Le Goth. Venez donc boire un thé chaud à l'arrivée !

Le WE s'annonce pluvioneigeux, avec de belles chutes dimanche : lundi je remets ça !

Philippe
PhilippeLeGoth
PhilippeLeGoth
Bonjour à tous,

Philippe