Conditions de neige Massif du Forez

Bonjour à tous,
A ce que je vois on en profite tous à fond ! ça fait plaisir ! 

De mon côté fait ma première sortie en SRA dimanche : une discipline exigeante mais je me suis régalée.
L'idée : avoir le choix entre SRN et SRA en fonction de l'enneigement.

Benbois
C'est un vrai chat forestier du Forez: félis sylvestris (chat sauvage)
Waouh … Alors ça c'est intéressant… J'ouvrirai l'œil ! d'autant que j'aime beaucoup contempler les empreintes laissées dans la neige et, si possible, voir la bestiole c'est encore mieux ! 😉

Alex42
passage à la petite Bazanne au retour.
Bienvenue ! 

Ah je vois que je ne suis pas seule à convoiter le secteur des Pierres Bazannes… ça me fait penser que je n'y ai pas encore trainer mes spatules cette saison …

Le Forez n'est guère adapté au SRA 😏😉la saison dernière pour faire +1300m j'ai dû peauter et dépeauter 7 fois et en faisant le plus grand dénivelé possible de PsH au bas de la station de Chalmazel, soit 500 m environ et la remontée par un autre chemin.
Mais tu as raison ça change 😉 un peu.
Si tu veux voir le parcours que j'avais fait, tu vas sur openrunner et tu cherches les parcours de gaspardlivradois 🙂
Bon ski ça démarre bien. Moi aujourd'hui fond en classique et lundi et mardi SRA. Hier c'était la neige, pas 'oin du mètre et demain ça doit remettre les couverts…

fourinas
N_75
   un peu plus près du pôle

Plus près des étoiles
Avec Nix on a aujourd'hui suivi ton conseil Fourinas smile, et nous sommes rapprochés des étoiles en allant tutoyer Pierre sur Haute, que nous n'aurons malheureusement aperçu que quelques secondes

Skieuse alpin qui n'a peur de rien (OK, c'est pour la rime et je n'ai pas trouvé mieux, mais c'est tellement proche de la vérité smile), Nix est en phase de reconversion au talon libre, et fut tentée par un départ du bas des pistes de Chalmazel pas encore ouvertes.
Après une agréable montée à travers bois, nous mîmes pied sur les hauteurs du Forez où nous accueillit un vent d'ouest bien présent accompagnés de ses fidèles copains les nuages.

Par chance, quelques langues de lande ont gagné la bataille contre la forêt, et nous offrirent un beau terrain de jeu abrité pour commencer à roder les appuis en vue de la descente à venir des pistes de ski (en vrai ça penche plus que sur la photo smile )

Casse-croûte, et c'est reparti via un agréable sentier forestier

qui nous permit un peu plus loin de prendre pied sur les pistes où la Combe de Alettes rejoint le mur de Bamban, puis de rejoindre Couzan et les Granges

où les canons à neige crachaient leur mouillasserie.
Retour sur Couzan puis le chemin des Sangliers.
Globalement la neige a très bien porté durant toute la journée, avec de rares passages gelés, mais l'exposition était Est. Je crains que plus haut la glace n'ait gagné la partie.

Mon docteur m'avait dit, l'arthrose de ton genou, c'est comme une pince rouillée, il faut les faire fonctionner sinon ça va se gripper. Merci docteur pour le conseil smile, et merci Nix pour cette agréable journée smile
Forez forever smile (marque déposée en début de semaine) smile
Modifié il y a 1 an
Beau compte rendu !
Allez, j'en rajoute une pour montrer qu'on a eu quelques moments de grâce avec un peu de ciel bleu (et de beaux virages télémark, enfin surtout N_75…smile

Bonsoir,
Encore au départ des Supeyres.
Merci a la DDE pour le coup de fraise :

Le K2 Forézien :
Je me suis approché des berges de la mythique vallée des Reblats, au pied du K2.
Puis plusieurs virées vers le plat de la Richarde.
Le tout en utilisant ce vent que vous avez constaté sur les Crêtes.
La visibilité était très variable, de brouillard à super bleu.

Retour voiture vers 17h :
-5°C

au cours d'une balade à skis de rando au départ des pradeaux. Averses de neige en rafales sous fort vent d'ouest. Il fallait rester à l'abri.
Modifié il y a 1 an
Nix
Beau compte rendu !
Allez, j'en rajoute une pour montrer qu'on a eu quelques moments de grâce avec un peu de ciel bleu (et de beaux virages télémark, enfin surtout N_75…smile
Je vois ou vous ête un peu près aller avec N75…la fameuse trouée de Chapouilloux ?(clairière qui descend et fini par un chemin au dessus de l'espace débutant de la station de ski…
Encore une 12 aine de cm sur l'automobile depuis hier & il neige encore par averses parfois longuement…un peu de froid derrière & c'est bon…enfin on croise les doigts…
FOREZ63 doit être dans les Alpes du côté de val-thorens?
Jeudi à rimé avec éclaircie mais je travaillais au bureau, ce vendredi après midi c’était brouillard et tempête au Nord, mais une super glisse sur la sous couche bien stable, j'ai eu du nez de sortir avec les ski larges, ça à pas mal congéré aussi ce qui m'as permis de monter sur un toit de jasserie.
Çà devrait être mieux demain, pour une sortis un peu plus longue.

Modifié il y a 1 an
Bonsoir,
La semaine prochaine devrait être parfaite pour le ski de rando nordique sur les crêtes.
Météo anti cyclonique, ciel bleu, pas de vent, température pas trop chaude.
On pourrait se retrouver.
Pour moi, un départ du col des Pradeaux ou des Supeyres me conviendra.
Es-ce que vous avez un jour préféré ?
Je suis disponible tous les jours, un peu moins les mercredis à cause des petits-enfants.
La météo serait plus fiable lundi ou mardi, ensuite, c’est loin.

À bientôt Jacou
Bonjour,
Cap à l'Est , aujourd'hui départ Col de l'Homme Mort , au café du Roy plus exactement 1158 m. Enneigement suffisant 20 , 25cm pour ne pas racler et surtout secteur très abrité du vent….. départ par une large piste qu'il faut partager avec les dingos du crampon smile

mais j'ai pris rapidement le chemin de droite beaucoup plus tranquille car je sais qu'il y a de grosses mouilles qui vous plantent les 4x4 jusqu'au capot même pendant l'été…..smile

cheminement assez plat , puis avant une grande descente que je sais très caillouteuse et pour ne pas perdre d'altitude je suis allé me perdre en forêt en zigzaguant ( j'adore ) pour retrouver un autre chemin forestier qui m'emmène aux jasseries des Prats de la chau

puis on reprend un peu d'altitude passage à côté des captages des Cinq Fonts

On rejoint la route du col de Baracuchet qui est blanche mais bien raclée et gravillonnée ;  j'ai traversé pour aller zigzaguer sur le plateau boisé et abrité, tantôt en forêt tantôt plus découvert mais ça brassait beaucoup dans les myrtillers

puis un bout du GR3 où on peut se rendre compte que la neige est posée sur un terrain chaud,  le sol n'était pas gelé et je suis très inquiet pour son avenir ?????

retour par la grande piste dans les traces d'autres skieurs , et entre les roues des cramponneux . J'étais un peu cuit et  glisser …. permet de récupérer sur le retour.    smile