Conditions de neige Massif du Forez

Et c'est reparti, direction la Petite Laponie que je n'ai qu'effleurée hier smile (faut cliquer sur les carrés pour voir les photos)
J'ai d'abord cru à une farce de ma boussole, ou alors le réchauffement climatique qui aurait déréglé les pôles smile, et m'aurait fait dévier plus à l'Ouest sur les Highlands

mais non, finalement je retrouve ces paysages délaissés depuis la saison dernière lors du bivouac avec Nix (coucou smile )

Les skateurs, habituels abonnés des lieux, réduits au chômage faute de damage smile, je m'enivre de solitude…

…avant de basculer côté Auvergne et retrouver les paysages d'hier…et ma trace, toujours là !

C'est toujours aussi calme et reposant, encore plus que hier, c'est dire smile

Puis retour, et joli point de vue sur le sud du massif

Forez for ever…mais non, ça va pas durer smile , l'humain déteste le vide…
Modifié il y a 6 mois
Hola les amis du talon libre du nord et du sud,
La saison est repartie aussi pour moi avec une petite sortie hier soir, une ce matin au lever du jour et une autre ce soir le tout en passant par des points d'écoutes chevêchette d'Europe.
des images demain.
Salut la team….L'hiver semble revenir un peu, timidement mais surement?
En attendant la suite mététologique, petite ballade-reco dans la vallée glacière des Reblats pour trouver la porte de liaison avec le vallon sud du Monthilallier (half pipe)…surprise il est bien débroussaillé et accessible en SRN lorsque l'or blanc sera tombé en quantité suffisante…

Fin de la vallée des reblats avant le col du Fossat…suivre le ruisseau par la droite puis la rive gauche vous enmènera sur Monthiallier…

La cascade des reblats moins connu que sa grande cousine du Chorsin…

Bon ski à tous!
Modifié il y a 4 mois
Bonsoir,
Sortie cet après midi au départ du col de la loge, -7 au départ et petit vent de nord ouest, bonne neige environ 20cm de neige froide qui glisse bien, plus de traces à partir des deux boules, vue deux skieur de classique et  un skating et traces de raquettes en petite Laponie.
Bonne balade bien fraiche sur les plateaux ou le vent soufflait bien, belle ambiance pour le ski sauvage.
Allez encore 20cm et ca pourra passer partout.
A bientôt
Hé bien ca dort sérieux sur le Forez,
Et pourtant l'ambiance est bien hivernale avec un bonne neige.
J'ai enchainé plusieurs sortie solo ou à deux et la dernière ce mercredi dans le secteur des Supeyres ou il y avait autant de brouillard que la veille plus au nord. Du coup j'ai fait de la lisière ou de la hétraie subalpine et j'y ai même trouvé une rareté chez les champignons parasites des arbres inonotus obliquus, bien connu sous le nom de Chaga chez nos amis du nord et de l'est qui donne une potion magique pour affronter l'hiver.
Sortie prévue ce dimanche et bivouac le week suivant.
Toujours pas de photo car ca veux pas.
Bon ski sauvage
Bonsoir,
J'ai croisé un skieur de fond dans Saint-Bonnet-le-Château hier midi (il avait bien sur quitté ses skis).
Il m'a dit avoir skié plusieurs fois sur la voie verte.
Je tenterai aussi une sortie sur la voie verte ce dimanche, ça m'évitera de prendre la voiture (et de toute façon je suis d'astreinte donc je ne dois pas trop m'éloigner de chez moi…smile.
Lundi matin devant l'école à Saint-Bonnet, l'ambiance a guère changé depuis (un peu plus de givre depuis ce matin) :

Merdredi soir à l'Olme vers la Chaulme :

Un bivouac par ce temps, je ne suis pas prêt… surtout pour un premier bivouac d'hiver.
Par contre si le temps s'assèche, ça me dirait bien !
Trois jours sur Ambert pour voir les parents et du coup trois sorties dans les neiges Foréziennes et Livradoises.
Mardi en arrivant passage par les Pradeaux et du coup tour du barrage en partant par le vallon sous la piste qui y monte.  -1° et un soleil qui tentait de percer, 30/40cm de neige et en croisant la piste damée au pont de la Fayolle, de la terre apparaît. Donc pour ceux qui veulent attendre les vacances, faudra pas que ça "redouce" comme on dit, sinon, sans sous-couche… J'ai trouvé la neige assez dense et humide et pas un pet d'accroche. Mais bon c'est vrai que 24h avant j'étais à la rando alpine entre 1600 et 2800, je suis devenu un tantinet difficile 😉😂.
Mercredi c'est côté Livradois, de la croix des Prades à 1085m,-4° et pas de soleil, mais un énorme sentiment de liberté, sans pistes balisées de ski ou raquettes. Personne, seuls les aboiements des chiens et les bonds de deux chevreuils au loin. Une neige un peu meilleure que la veille mais toujours sans accroche et sur ce plateau sans relief où les clairières parsèment les bois, l'orientation est plus compliquée que sur le Forez.
Et le jeudi rebelote des Prades mais avec Forez63 et encore plus froid avec un-5/-6° et un peu de vent, plus du brouillard, un joli temps auvergnat, froid et humide. Beaucoup de traces d'animaux et les hameaux figés de givre.
La neige accrochait mieux les écailles et la glisse était bien correcte. Il faut en profiter de ce côté lorsque la neige est là et on en a 20/30 cm mais là aussi sans sous-couche.
Bon ben désolé pour les photos mais ça veut pas, ça dit que ça déverse, mais ça reverse plutôt 🙄😂
Modifié il y a 4 mois
Pour ma part passage trois jours aux Pradeaux (faisait pas chaud sur le parking :ermmsmile
Mise en jambes mardi en raquettes par la partie sud des Ronzières avec une neige excellente et sans trace dans la partie exposée qui avait été soufflée poursuite avec tournicotages en forêt au dessus du lac pour redescendre vers le chemin d'accès au barrage.
Dans la courte descente au niveau du barrage une fusée m'a doublée (c'était toi Forez ? Si oui je n'ai pas eu le temps de te reconnaître,désolée)
Les deux jours suivants je suis allée explorer le bois du Furodin avec une neige excellente aucune trace et sans voir personne de la journée.
Pour finir une courte incursion dans le bas de la combe à Marcel  très encombrée et où la neige ne portait pas
D'autres photos ..
Modifié il y a 4 mois
Ah mais tu étais en raquettes avec un gros sac à dos ? Juste à la grille de l'accès au barrage, je t'ai vu dans la descente et j'ai attendu que tu passes car c'est pas large et le virage au fond est raide. Je me souviens je t'ai dit bonjour et j'ai filé dans le bois dessous pour prendre le sentier raquettes parallèle à la piste forestière.