Hauts plateaux Sancy Nord

Je viens de réaliser mon premier raid avec bivouac et traineau dans le nord du sancy. Il s'agissait de tester ce nouveau matériel et de tracer dans ma région des itinéraires avec pulka.

On peut faire tout le parcours sur un week end. Du genre arrivée le vendredi en fin d'après midi et départ dimanche vers 15 heures.

Départ donc du Lac Servières bien gelé. Contournement du lac par le nord pour gagner un petit chemin qui descend sur deux cents mètres avant de s'engager plein sud dans une vaste prairie cap sur les monts. Il vaut mieux passer par là que sur le lac gelé qui à cet endroit (nord est) déborde en un petit ruisseau et dont la glace est fragile.

Premier bivouac en lisière des premières pentes du puy de Combe Perret. Vue sur la chaîne des puys, les monts du Forez et le domaine nordique de Pessade. Très courte étape pour arriver et s'installer.

Deuxième étape vraiment magnifique par beau temps. j'ai eu en plus une belle neige dure "à igloo" recouverte d'un petit feutre qui s'est à peine alourdi en journée. On suit le talweg qui borde à l'est le combe Perret.

La montée n'est pas difficile et les clôtures sont ouvertes l'hiver si on passe bien par le fond. On arrive en lisière vers 1400m du plateau de l'Aiguiller. Une petite pente qui se négocie facilement en direction du puy de baudet. Puis on arrive sur l'Aiguiller (1525m) : un beau plateau avec vue vers les monts Dore. C'est vraiment superbe par beau temps et ça peut être très chaud dans le mauvais…

De là je propose de gagner le col de Guéry en descendant la face ouest de l'Aiguiller en passant au nord du puy Corde. Puis on rejoint le Gr et la côte 1347 (lisière) qui nous emmène au col, base nordique. Une route à franchir pour aller sur le magnifique plateau de Guéry…

La difficulté est de passer sur deux cent mètres par les pistes de fond. Les pisteurs sont sympas et en voyant avec eux cela se passe bien. C'est possible en serrant bien de ne pas du tout passer sur ces pistes.

On gagne le nord du plateau jusqu'aux environs de la roche Malvialle. Les grands espaces s'ouvrent partout. un très bel itinéraires nous fait monter jusqu'au Puy Loup (1481m) sans difficulté puis suivre une ligne de crête en direction de la banne d'Ordanche jusqu'à la côte 1480, qui marque un emplacement de bivouac fabuleux…

Belle descente jusqu'au col puis dans le vallon des Mortes. Longer le Puy Gros par son flanc nord et passer entre le Gros et le Chantauzet pour gagner les burons de la Montille (fermé) et un magnifique emplacement de bivouac en balcon sur les Dores et le sancy. ça fait une belle journée sympa.

Faut quand même des conditions pas trop difficiles pour bivouaquer là. Le problème, c'est le vent qui peut se déchaîner sur ces plateaux sans arbres. Il y a des échappatoires.

Le retour à la voiture peut se faire par l'ascension de la bosse du Chantauzet puis par la côte 1362, plein nord jusqu'à la piste puis sud est jusqu'au GR 30. De là, il faut traverser la route et si on veut pas s'embêter avec les clôtures suivre le sentier du Mont Léautaud et grimper jusqu'au Puy Corde.
De là on peut aller par bonnes conditions (si pas de conditions avalancheuses marquées) jusqu'au col de l'ouire, plein nord (gr). Un petit passage est exposé aux avalanches de plaques.

En cas de risque vaut mieux passer par le chemin de l'aller. Sinon on peut s'engager dans cet itinéraire forestier, un peu raide sur 200 mètres, puis descendre tranquillement jusqu'au lac. Ne pas louper le croisement vers 1250m et prendre à droite. C'est en général bien tracé par les nombreux randonneurs autour du lac.

Voilà un beau week end, bien bosselé mais sans difficulté si la neige n'est pas glacé comme cela arrive parfois. Images en fin de journée.
Modifié il y a 10 ans
Des photos, des photos, des photos…

et qqs infos sur ton nouveau matos.

Bonne journée
Modifié il y a 10 ans
bien bien… le premier soir du Lac Servière aux premières pentes du puy de Combe Perret. Bien à l'abri en lisière.
Modifié il y a 10 ans
deuxième étape en deux beaux morceaux : d'abord l'Aiguiller…
Modifié il y a 10 ans
merci, Vincent!!

on attend la suite… ( j'avais prévu trois jours dans ce coin pour NOEL ou le jour de l'An!! :cry: )

Où as tu exactement laissé ton véhicule ?
Modifié il y a 10 ans
près du gîte de Servières. Pas sur le parking, à l'accès très raide et pas déneigé. Il y a un petit chemin 100m après le gîte sur la gauche. ne pas oublier d'inscrire sur papier la durée de son absence pour éviter le déclenchement des secours…

voilà pour la ballade sur le Guéry…
Modifié il y a 10 ans
Merci pour les photos. Sympa le petit WE, surtout avec ce temps.
Modifié il y a 10 ans