N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Pourquoi pas la Montagne de Lure ?



Chère à l'écrivain Jean Giono, petite soeur du Mont Ventoux, dont elle est le prolongement, la Montagne de Lure est une longue crête orientée est-ouest qui culmine à 1826m. Sa face nord plonge de manière spectaculaire vers la vallée du Jabron alors que sa face sud descend tout doucement vers la vallée de la Durance

Située à l'ouest du département des Alpes de haute Provence, elle est à quelques kilomètres de Sisteron et à moins de 150km de Marseille.

Avec Ilouliak, nous venons d’y effectuer une petite rando hivernale de 2 jours (avec bivouac) en début de semaine.
C’était juste avant les grosses chutes de neige de ces derniers jours, mais la neige était déjà présente en versant sud dès 1300m.
Cela m’a donné envie de vous la faire découvrir à travers quelques photos.
La topographie se prête bien à la randonnée nordique à ski ou à raquettes.
Des pistes forestières permettent d’apenter des combes en face sud, mais le plus agréable est de parcourir les crêtes et d’admirer le panorama.
Il est également possible de skier sur la D53 qui permet de passer de l’adret à l’ubac via le pas de la Graille (1597m) puisqu’elle est fermée en hiver.


Vue sur le sommet depuis la forêt face sud

Le Ventoux au loin


Les conditions doivent parfois être difficiles !



On distingue la D53


Beau Panorama


Vers le nord c’est plus raide ! :-o
Modifié il y a 10 ans
Oh, c'est beau !

Dès que mon gros pépère à 4 pattes arrive à la maison je vais lui préparer quelques balades pour 20010. ;-)

—————————————————————————————————
Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 10 ans
Merci beaucoup pour ce retour et ces photos des alpes de haute provence.
Par hasard saurais-tu si vers Majastre/Crête du Chiran dans le Haut Verdon il est tombé de la neige cette année ??
Modifié il y a 10 ans
pas de probleme pour le haut verdon Digne et sous 30cm de neige depuis jeudi et il y en a 50cm a Gap du jamais vu depuis 1986
bernard
Modifié il y a 10 ans
Des territoires absolument nordiques ! Les amateurs vont aprécier !
Magnifiques photos…. Tu as dormi sous tente ?
Le partage avec le chien a l'ai vraiment sympa…
Merci !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Merci pour le bulletin neige du haut verdon !!
Modifié il y a 10 ans
bonjour
j'aimerais y aller avec mon attellage de chiens;peux-tu m'indiquer où je pourrai stationner pour 2 ou 3 jours avec mon fourgon et ma remorque sans que celà ne gêne quelqu'un?
merci d'avance.
Modifié il y a 10 ans
Régis a écrit:
Tu as dormi sous tente ?

Non, à la belle, au pas de la croix (1500m). Les conditions étaient bonnes : -3 à -4 en soirée, sans vent. -1 le matin, couvert avec un peu de vent.

Mush69 a écrit:
peux-tu m'indiquer où je pourrai stationner pour 2 ou 3 jours avec mon fourgon et ma remorque sans que celà ne gêne quelqu'un?

Je pense que c'est possible à la station de Lure, le parking n'est pas énorme, mais en semaine, il n'y a quasiment personne. Mardi à 16h30, il n'y avait que mon véhicule et tout était fermé. Jai l'impression que personne ne loge à la station. Peut-être même que celle-ci est définitivement fermée ? Tu peux appeler la mairie de St Etienne les Orgues 04 92 73 02 00


Côté Nord, après Valbelle, ce devrait être possible, mais tu ne sera pas à plus de 900m d'altitude, la route ne doit pas être déneigée au delà. Tu peux appeler le jas des Bailles 04 92 62 81 93, ils sont sympas.
Modifié il y a 10 ans
Du côté de Majastres, il y a encore de la neige pour le ski de rando nordique malgré le temps de ce jour (il a beaucoup plu …la limite pluie/neige se situant vers 1200m puis 1400m/1500m)… j'y suis allé ce matin sous la tempête faire un petit tour en ski sur la D17
Modifié il y a 10 ans
Merci beaucoup, c'était précisément ce que je voulais savoir…en espérant que le redoux ne se fasse pas trop sentir, j'irai y faire un tour la semaine prochaine.
Tu as pu monter jusqu'à Majastre(s?) même ??
Un vieux du village m'avait dit au printemps que cela faisait de nombreuses années que la neige ne venait plus qu'à peine les visiter, tu confirmes que cette année est particulière ?
Modifié il y a 10 ans