Queyras (compte-rendu)

Bonjour,

Voici les 6 balades de randonnée nordique effectuées la semaine du 20 Février.

Avertissement : tous les itinéraires se déroulent dans des secteurs pouvant présenter des dangers réels par conditions nivologiques instables.

It1 : Chalets de Clapeyto - Col de Néal au départ de Brunissard. Se rendre au parking principal du domaine de fond et prendre une piste centrale pour les piétons et ski de rando (drapeau damier noir et jaune) puis itinéraire évident (cf. carte IGN) jusque sous le Pic de Beauduis (si risque de coulée ne pas s'aventurer). Monter sur le plateau par le Collet puis au gré de vos envies gagner le Col de Néal.

It2 : Col de Furfande -> skitour

It3 : Chalets de Bramousse -> skitour jusqu'aux chalets (pas le col) puis tirer rive gauche pour la vue depuis la crête. A n'entreprendre que par neige fraîche et temps froid (départ bas pour le secteur vers 1200m)

It4 : Col de St Véran. Se garer au parking à droite du village (ou traverser le village si vous avez du culot, il y a un petit parking tout au bout). Emprunter la piste damée/pas damée jusq'au refuge de la Blanche puis tirer à vue jusqu'au Col (vue sur Chianale)

It5 : Col Izoard - Refuge Napoléon. Se garer au parking du haut (la Draye) à Brunissard et prendre la route du col à ski (piste damée). Redescendre un peu jusqu'au sympathique refuge Napoléon. Piste fermée par risque avalancheux marqué…

It6 : Lac de Roue - Soulliers - Bergerie de Soulliers. Au départ de la Chalp (Arvieux), au-dessus des caisses, prendre la piste damée jusqu'à Soulliers puis remonter l'itinéaire de ski de rando où bon vous semble (premier chalet par exemple). Le gîte d'étape de Soulliers est accueillant pour une pause.

NB : partir très tôt pour les pistes damées/tracées pour éviter le grand bazar queyrassin qui consiste à mélanger les piétons (si, si), les raquettes, les fondeurs, les rando nordiques, les rando alpins et parfois comme au lac de Roue les skis de pistes en bonus, le tout dans les deux sens !!!
Modifié il y a 10 ans
Très belles photos. Ca fait envie d'aller visiter ces itinéraires un jour.
Marc
Papa pulkeur depuis 2005
Webmaster et communication pour Nordic Spot
Illustrations pour Ski Randonnée Nordique
Modifié il y a 10 ans
Merci pour le retour. Superbe photos.
C'est sûr que ça fait envie. La météo était plutôt clémente par rapport à la région grenobloise?

Vincent
Modifié il y a 10 ans
Merci à vous pour vos retours qui nous ont permis de mettre en place le programme…

Côté météo, Samedi et Dimanche étaient de vraies belles journées d'hiver : très froide et très bleues…pour le reste, le matin à l'aube jusque 12h-13h, grand bleu à bleu par intermittence puis souvent infâme l'après-midi mais nous étions heureusement rentrés.
Le redoux s'est fait sentir à partir de Lundi…Bramousse était en très mauvaises conditions (verglas) tôt le matin…mais pour le reste la neige a été très bonne.

De notre avis c'est moins nature que la Haute Ubaye (topos à la demande) en raisons des aménagements dits "rando nordique" mais qui servent en fait aux piétons et aux raquettes ! Ceci dit les trois premiers itinéraires de la liste les évitent et pour le col Izoard cela permet une montée rapide (1h30) et une descente tout schuss (30min) de bon matin.
Vu nos horaires et le cas particulier de la pratique de la randonnée nordique, nous avons usé de la tolérance et n'avons pas payé de redevance.

La nivologie était mauvaise (3/4), cela pouvait notamment poser problème à Furfande et à l'Izoard qui était fermé côté Queyras (bien que fraîchement damé) mais le risque en montagne est un choix personnel…
Modifié il y a 10 ans
effectivement, pour avoir pratiqué ces itineraires je confirme, tres bien!

a voir la route des escartons ou en poussant un peux on peux faire st verant => val frejus en SRN.
Modifié il y a 10 ans
Tu m'intrigues !

Les Ecartons je vois bien le tracé jusqu'à Névache…mais ensuite j'ai bien une idée pour aller sur Valloire mais sur Val Fréjus ? Tu passes par la Vallée Etroite (col de l'Echelle) ou tu franchis ailleurs ?
Modifié il y a 10 ans