Retour de la Kungsleden

Bonjour

je rentre de laponie et de la Kungsleden parcourue entre Abisko et Kvikkjokk. Le choix de ne pas prendre de pulka et des très belles conditions en fin de séjour nous ont permis de quitter la voie balisée pour nous offrir quelques sommets et belles variantes. Notamment :

1 au départ de Saltoluotka, après la bosse de Gejnutoalgge (787m), le superbe sommet de Latj-sjnurtje (1140) où les grands espaces du côté de Gällivare et les sommets du Sarek s'ouvrent à l'infini.

2 Au départ de Sitojaure, puis de Svine, la traversée dans la poudreuse de la forêt claire, puis vers le nord ouest du Njnujes (1083), puis Renvaktarstuga, puis remontée du Bassoajvve (1216) par le sud ouest après l'avoir contourné par le nord et l'est ; et enfin le Splendide Skierffe (1179) dominant les rapadalen, avant de redescendre sur Aktse en traversant vers le sud est, par le Sliengetjäkka (1106), offerplats et la kungsleden. Certaines parties se font à pied et réclament une grande sûreté dans des terrains déjà difficiles quand tout est gélé. Le grand beau est évidemment aussi nécessaire, ainsi qu'une certaine capacité à s'orienter ou à utiliser le GPS. Mais c'est inoubliable…

3 La vallée des Rapadalen!

4 La traversée du Kabla au départ d'Aktse. On commence par une piste assez monotone et envahie de skidoo. On quitte la kungsleden pour aller vers le sud traverser le (lac) Tjaktjajaure. On suit une voie pour skidoo balisée et visiblement assez peu fréquentée. Ensuite, c'est le grand spectacle. Remontée sur le Badurlako (1100) après avoir à portée de main le Gierasjtjäkka ; traversée du Kabla Gabla, puis du Stuotjakka (1191) (on peut passer par le col nord plus facile.
Toute la traversée se fait en direction du soleil couchant et de Sarek. Inoubliable… mais très long et sans refuge…
Ensuite on va chercher à descendre sur Parte et le lac en longeant le ravin par son flanc ouest (c'est important).
En arrivant au refuge on s'est fait dans les 35 km et 900m de montée. En ayant tout fait par beau temps froid et sous les lumières pales et voilées du grand Nord j'en garde un grand souvenir.

Voilà…

Merci pour les infos sur les variantes, as-tu des photos ? Comment t'es-tu organisé, seul ou voyagiste ? Un budget approximatif (tu peux répondre en MP si c'est indiscret :wink: ) ?

Salut
j'ai tout organisé et proposé la sortie dans mon club (avec l'aide des ressources de ce site aussi) et cela n'a rien de compliqué. Budget 1200 euros pour 15 jours (De Clermont ferrand à Clermont ferrand). Sinon faut compter une vingtaine d'euros et la nouriture tous les jours, ce qui est modique. j'ai fait le choix d'emmener avec moi une base (riz, condiments, déjeuner) et de consommer boissons et compléments. ça revient pas cher du tout et personnellement je m'étais vite lassé des nourritures vendues dans les boutiques des refuges l'an passé.

les variantes, c'est du bol. Le beau temps ouvre plein de possibilités. D'ailleurs je trouverais très dommage désormais de faire une traversée sans s'arrêter en chemin sur un ou deux sommets. C'est une tout autre dimension… mais on accède vite à la haute montagne, dés 1000m. ça peut vite faire très froid vent de face sur un haut plateau… images à (compresser) venir…

du sommet de latj-sjnjurtje

vallée des rapadalen (du skierffe)

plateau du Gablla