Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Ans0ku

Attention le magasin XXL est à l'étage maintenant( ils ont déménagé de bâtiment) et selon la pulka pas évident que ça passe dans l'ascenseur qui est à la gauche de l'escalier.
Modifié il y a 4 mois
tenere42
Bonjour Mike,

Je ne suis pas certain que les consignes de l'aéroport de Stockholm permettent de stocker une pulka + ski (mais à vérifier quand même). Par contre, à la gare de Stockholm, il y a des grands casiers (à l'étage) qui permettent de stocker tout le matos. A mon souvenir, il n'y a pas de consignes à la gare de Gallivare.

Bon trip.
Pascal

tenere42
Bonjour Mike,

Je ne suis pas certain que les consignes de l'aéroport de Stockholm permettent de stocker une pulka + ski (mais à vérifier quand même). Par contre, à la gare de Stockholm, il y a des grands casiers (à l'étage) qui permettent de stocker tout le matos. A mon souvenir, il n'y a pas de consignes à la gare de Gallivare.

Bon trip.
Pascal
De quel aéroport parle-t-on ?
Il y en à 3 à Stockholm !
Le plus important et le plus grand est l'aéroport d'Arlanda, situé au nord ; l'aéroport de Skavsta dans le sud et enfin l'aéroport de Bromma

Pour Bromma il y a un magasin de sport juste en face : XXL
On peut y aller avec le matériel sur un chariot de l'aéroport. En tout cas, l'année dernière encore possible.
On y trouve de l'essence C.
Mais Bromma n'est pas pratique pour rejoindre le train car c'est un chemin de croix la gare (depuis là où nous dépose le bus). Roulettes pour les bagages vivement conseillées.

A Gallivare, je n'ai jamais vu de consigne et c'est tout petit comme gare. A cette période, il y a de la neige dans les rues là par contre. Donc possible de se rendre dans un magasin ou station essence en tractant.
Emmanuel
Il y a aussi Patrick Delieutraz qui connait très bien la région.
https://www.patrick-delieutraz.fr
Oui merci, je connaissais ses photos. Elles font d'ailleurs parti des déclencheurs qui m'ont donné l'envie d'aller là-bas.
Bonjour Régis,

Merci pour cette précieuse information, je ne connaissais ni l'auteur, ni l'ouvrage.
Bonjour à tous,

Après le Hardangervidda en 2017 en duo, le Sarek en 2019 en solo puis une traversée par la frontière norvégienne d'Abisko à Ritsem en 2023 en solo, je commence à élaborer un nouveau projet dans le Dovrefjell pour y aller observer les animaux et bien évidement le bœuf musqué.

Parmi mes nombreux centres d'intérêts, la photographie et plus généralement l'image y tient beaucoup de place. Donc pas de chrono dans ce projet mais de l'observation des merveilles qu'offre la nature.
Raquette ou SRN pour la progression ou les deux en alternance, rien n'est décidé. Pulka pour transporter "ma vie". Tente car j'aime bien m'immerger dans l'environnement.

Cette fois-ci, l'idée n'est pas de traverser une zone mais plutôt de divaguer dans le parc à la recherche des animaux. Donc camp de base avec rayonnement en étoile puis progression vers un nouveau lieu…
A priori, je pars seul mais rien n'est définitif pour le moment.

J'ai 3 semaines de dispo comprenant le voyage à pouvoir disposer.

Message un peu hors sujet, une sorte de bouteille à la mer, on ne sait jamais… le monde est petit parfois. Si je pouvais retrouver la toulousaine du CAF (il me semble) rencontrée au STF d'Abisko fin février l'année dernière et qui avait un problème de balise Spot, je regrette de n'avoir pas pris ses coordonnées surtout que je me demande comment la suite de son séjour s'est transformé.

Y-a-t-il parmi vous des personnes qui ont parcouru ce secteur en hivernal et qui souhaite partager son retour d'expérience ?
Merci par avance pour vos/votre réponse(s)
Patrick
Modifié il y a 6 mois
Alors je vais détonner par rapport au reste des troupes du groupe. Pour ceux qui voudrais réagir, pas la peine de me sauter dessus, ce choix est parfaitement réfléchi et en connaissance de cause.
Actuellement j'utilise des skis de randonnée ou aussi des skis comme ceux-ci : https://varuste.net/fr/p71266/oac-kar-149-ea-2-0-binding
Pour cette année il n'est pas impossible que je parte avec les OAC à la place de mes vieux Trab. Je suis encore dans la réflexion et dans les essais du couple chaussure fixation.
En plus de 50 ans de pratique du ski, je n'ai jamais été (sauf quand j'étais petit Schtroumpf) dans la ligne du parti en matière de ski que ce soit en alpin, fond, rando, SRN… j'ai toujours adapté à mon besoin, envie smile
Donc mes chaussures en ski de rando sont des chaussures de ski de rando  (Winter Guide GTX de chez Dynafit).
En raquette, souvent je suis avec des Asolo Eiger GV car la raquette est alors un moyen d'approche en Alpi (Elles ont le chausson goretex mais pas de pebax, c'est très spécifique à l'alpi et surtout la cascade de glace comme chaussure). J'ai longtemps utilisé des coques plastique Asolo AFS8000 et même AFS100 avec des fixations de rando polaire (avant style crampon automatique et arrière c'est spécifique avec des élastique qui assure le maintien, le talon ne peut pas se bloquer) monté sur des skis de piste d'ado (peau de phoque pour la monté).
Et dans un tout autre style, il m'arrive d'utiliser des Sorels pour les raquettes mais là chausson en feutre donc poche plastique s'impose  si la rando doit s'étaler dans le temps.

Pour mon séjours j'emporte les raquettes comme celle-ci en doublon si je casse ou si le terrain le nécessite : https://www.ekosport.fr/msr-lightning-trail-m25-spectrum-blue-euro-22-p-V00350106.html?gclid=CjwKCAiAhqCdBhB0EiwAH8M_GvpSS8dhIIPo7TJzTL4sLWCm_tLQwD14Pgu9R3MkYIy7OVrFwkhg6RoC9W4QAvD_BwE
En général avec les raquettes c'est une des deux paires d'Asolo. Ces raquettes MSR acceptent les Dynafit sans broncher.

Au passage, Varuste est une excellente adresse pour les prix. Ils ne sont pas rapides pour l'empaquetage. Mais ils restent sérieux à l'usage.
En si prenant à l'avance on peut rapidement atteindre du moins 40 à - 50% sur les prix par rapport à ici sur une même référence.
Pour mon parcours, j'ai une inconnue sur le manteau neigeux et glace dans la vallée parallèle au lac Akkajaure (la partie ouest-est du séjour). Je n'ai pas trouvé d'info. Si jamais quelqu'un l'a déjà emprunté, je suis preneur d'info…

L'abri de survie, je l'utilise très régulièrement et c'est super pratique à mon gout.
Le tracé qui prend forme par rapport à l'initial est le suivant (image jointe) Départ d'Abisko arrivé Kebnats. A deux pas de Ritsem et du Sarek smile

Concernant les cuirs, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber ce type de chaussure car effectivement des pb d'humidité au bout de 2-3 jours (même avec du papier journal la nuit… et puis quelle galère car il faut amener des canards en quantité).
Dès que j'ai pu, je suis passé aux coques plastiques...
J'utilise aujourd'hui des coques en Pebax qui offrent plus de souplesse que d'autres matériaux plastiques et résistent aux basses températures.
Avant j'utilisais la solution de la poche plastique qui est très appréciable tant pour les cuirs que pour les coques plastiques avec des chaussons sans insert goretex.
Aujourd'hui toutes mes chaussures pour les hivernales sont avec des coques Pebax et des chaussons avec insert goretex. D'autres ont probablement d'autres choix mais en tout cas je n'ai jamais rencontré de pb avec cette solution sur mes activités.

Le tipi, pour moi mais je peux peux me tromper car je n'en ai pas l'expérience pratique, ce n'est pas une tente principale de couchage. Ca reste une tente de mess ou de camp de base du fait de la problématique de son montage quand ça bastonne.
La tente de couchage est à mon sens une tente simple à mettre en oeuvre quelque soit la météo. De plus, elle doit pouvoir servir pour mettre quelqu'un en sécurité car blessé qui plus est quand ça bastonne.
Pour les pauses ou de petits incidents ou réparation ou …, j'utilise un sac de survie Bothy de chez Terra Nova. Seul j'utilise le 2 places, à 2 le 4 places…. Un lien si tu ne connais pas : https://www.monbivouac.com/abri-urgence-terra-nova-bothy-2.html
C'est une solution très appréciable dans la tempête pour souffler, une pause repas, un point carto…, très rapide à mettre en action.

Les tipis ont la réputation de bien tenir au mauvais temps (depuis des siècles) donc pas inquiet là dessus.  Par contre, le montage est nettement plus fastidieux de ce que j'en ai vu sur des vidéos qu'une tunnel ou une 
géodésique. D'ailleurs je me fais la réflexion que je n'ai jamais vu de vidéo montrant un montage d'un tipi dans la tempête.


Pour le poêle, dans un cadre sédentaire "why not" mais dans une progression là où en plus le bois n'est pas monnaie courante sauf au début et arrivé, je ne vois pas pas trop l'intérêt.
Oui le coté ambiance chaleureuse à 4 avec le tipi, je n'en doute pas.

Je me pose toujours la question suivante pour guider mes choix, mes j'ai peut être tord : Est-ce le confort ou la sécurité qui est le premier critère à prendre en compte à ces latitudes ?
Donc je ferais le choix suivant : Namatj  que vous avez déjà pour la sécurité/rapidité de montage du couchage et si possibilité de prendre de la masse supplémentaire alors Tipi en tente mess (pas de tapis de sol, pas d'alcôves interne).
Concernant le poêle, vu que l'objectif est la traversé du Sarek c'est à mon sens un encombrement inutile. Prévoir un peu plus d'essence pour les réchauds pour apporter un peu de chaleur sèche  sera à mon sens moins galère dans le cas d'une itinérance. Solution que j'utilise pour les moments où je fais la "chochotte" smile comme la toilette par exemple ou baisse de morale. Le tout accompagné de fraises tagada et c'est parfait.
Sac de couchage : J'apprécie depuis des années ton choix : sac de couchage externe en synthètique  (Primaloft ici), sac interne duvet (Thor ici, le confort du duvet avec sa chaleur immédiate), VBL pour de pas saturer par la transpiration le sac interne en duvet. Juste penser à avoir les fermetures éclaires l'une à gauche, l'autre à droite si les achats ne sont pas encore faits mais pas un drame si ce n'est pas le cas, juste un plus.


Modifié il y a 1 an
Bonjour,

Nous serons proches voisins à la même époque.
Pour les chaussures personnellement j'utilise des chaussons avec une membrane goretex et ça fait bien l'affaire. Une simple paire de chaussette de ski de chez Monnet et c'est bon même là bas. Trop couvert => Transpiration => froid
Par contre, plus jeune, ski de rando ou alpinisme hivernal et dès les années 80 pour des cuirs puis des coques plastiques koflach, Asolo, j'utilisais des poches plastiques que j'intercalais entre les deux chaussettes pour les pieds et un sous gants et une chaussette pour les mains. C'est particulièrement efficace et tous ceux (groupe que j'encadrais) a qui j'ai fait essayé cette solution depuis pour palier à des gants détrempé ou des chaussures détrampées ont apprécié que ce soit des Pyrénées à la Laponie pour l'axe Nord-Sud.

Pour le pare-vapeur (VBL - Vapor Barrier Liner), j'ai vu dans une vidéo une "autre école", il y a peu, quelqu'un qui l'utilisais en sac extérieur. J'ai été très étonné de cet usage car par expérience du sursac, il n'y a pas meilleurs moyen pour tremper un sac de couchage. Hormis la solution d'un sursac en goretex. Le Vapor Barrier (VBL) se place à ma connaissance, mon usage, entre soi et le sac de couchage pour éviter un transfert d'humidité entre le corps et le sac de couchage.
En zone arctique, je fonctionne avec synthétique en sac extérieur, un sac en duvet (couche intérieur, selon si température basse ou pas), un vapor barrier liner, puis moi.
J'utilise ce modèle depuis des années et j'en suis très satisfait, la photo étant très clair sur son usage : https://www.aventurenordique.com/exped-vbl-linerbag-ul.html?utm_source=googleshopping&gclid=Cj0KCQiA45qdBhD-ARIsAOHbVdHkPZZ0D7UPGhPeNoJf5i7AJxcSAGQnKBfX4-zamMht4KYzihJv2JMaAighEALw_wcB
Un copain a utilisé un surpantalon Kway et un Kway pour remplacer le VBL à moindre coût lors d'un séjours dans le Handangervidda, ça a fait le job… donc peut-être aussi une piste…

Mon sac extérieur est un Cat's Meow de chez The North Face, il m'accompagne seul avec le vapor barrier liner jusqu'à -15°C.
Mon sac intérieur, quand ça descend plus bas est un Thalus III de chez Sea To Summit. Entre -20°C et -25°C souvent le Cat's Meow je l'utilise en couverture, il n'est pas fermé.
Les fermetures éclairs sont inversées, à prévoir à l'achat. Ce qui limite un point faible par rapport au froid
La ou les capuches des sacs de couchages ne sont jamais fermées au niveau de la bouche et du nez afin que les effets de la respiration viennent saturer l'intérieur de la tente et non l'intérieur du sac de couchage.
Je préfère l'usage d'un multi-couches pour le couchage qu'un seul sac qui ne s'adaptera pas à l'amplitude de température qu'il est possible de rencontrer. Du juste positif est possible en mars à ces latitudes.

Alors oui pour la baston avec le vent dans le Sarek, je confirme mais ça n'a pas été pire que dans le Hardangevidda smile
C'est le sport local, j'aurais tendance à dire. Donc bien s'entrainer à monter la tente (avec des moufles et tout ce qui peut gêner) avant de partir de manière sécurisé car ce n'est pas une fois sur place qu'il faudra réfléchir à comment faire.
Avant je tournais avec une Himalayan Hotel de The North Face, puis par la suite en étant seul avec une VE25 toujours de chez The North Face. Aujourd'hui c'est une Lofoten Xtrem Camp 3 de chez Helsport qui est bien plus simple à mettre en place de manière sécurisée en étant seul ou même à plusieurs. N'ayant jamais utilisé de tipi, je n'ai pas d'avis ou plutôt d'expérience sur le sujet. Je propose de regarder cette vidéo pour comprendre la simplicité de montage d'une tunnel quand ça bastone : https://youtu.be/3eFAyKMz314
En sachant que l'habitude avec une pulka est de la laisser prémontée dans une grande housse (housse à ski fait bien l'affaire aussi) donc plus simple que dans la vidéo suggérée puisque qu'il n'y a plus déplier "l'accordéon". Bien évidement, avec la technique de la housse, il est sage de mettre un scotch sur les jonctions des arceaux qui n'ont pas besoin d'être démonté durant le séjours.
Une autre vidéo aussi qui a du sens me semble-t-il : https://youtu.be/QpIlAqm8uLA

Je te souhaite un super séjour !
Patrick
Modifié il y a 1 an
Bonjour,

Merci pour la confirmation !
J'y arriverais vers le 26 février.
Avec un retour sur Gallivare vers le 14 mars.
Bonjour,

Merci pour ce partage !
Heureusement que l'issue pour ton camarade d'aventure n'en soit restée qu'à ça.

Quand y étiez vous ?

Patrick