Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Benbois

Enfin trouvé le remède pour mettre les images, Merci Martin. Il faut changer l'extension JPG majuscule en minuscule jpg ou jpeg
Bivouac du 4 au 5 février avant le beau temps et la fonte.
Résumé, très humide le samedi et quelques degré en moins le dimanche, mais du brouillard et du vent tout du long.



Modifié il y a 1 an
Salut a vous,
Le Forez peu éventuellement s'enfricher sur certain secteurs à la marge et très minoritaires, mais comme sur l'ensemble des montagne du massif central les usages agricoles ont fait un retour en force depuis le milieu des années 90 et particulièrement depuis les années 2000 avec l'arrivée des mesures agro environnementales, se sont des millions d'euro qui sont injectés pour essayer de maintenir des pratiques respectueuses. Malheureusement ca ne suffit pas on observe quand même une diminution de la biodiversité sur l'ensemble du massif central  (qui entre parenthèse est la plus grande prairie naturelle non retournée de France) due à différentes causes comme le réchauffement climatique, mais aussi le surpâturage, le retournement de landes d'altitude comme sur le secteur de la Fayolle ou 45 ha ont été retourné pour remplacer une flore riche par un mélange de graminée, l'épandage de lisier sur le secteur de Colleigne,… L'agriculture de montagne s'intensifie aussi, les forêts anciennes d'altitudes sont parfois mises à blanc, les chemins transformés en pistes. Il y a quelques années j'ai rencontré un éleveurs de l'Aveyron sur la Montagne de la plate en bordure de la vallée de Chaudeffour au dessus de 1400 m avec un gros tracteur équipé d'un débroussailleur pour broyer le moindre arbuste qui sortirais un peu trop. Nos montagnes se transforment et sont parfois sous tension enfin surtout les fonctionnalités naturelles que l'on ne prend pas assez en compte. Globalement la diversité végétale, les prairies fleuries et la faune du massif central diminue et il me semble que l'ensemble de la communauté scientifique est d'accord sur ce constat.
Le coté positif sur le forez c'est que les Hautes Chaumes et une partie de la ceinture forestière vas faire l'objet de la mise en place d'un site classé, enfin une reconnaissance de ce massif, mais ca ne règleras pas tout, il faudra continuer à encourager et aider les bonne pratiques et essayer de lutter contre l'intensification.
Par ailleurs, une des différence entre le forez et l'Aubrac c'est la présence d'un étage subalpin et sa situation au nord du Massif Central qui apporte une diversité végétale différente.
Pour en savoir plus sur les prairies du massif central allez jeter un œil sur le site du Conservatoire Botanique qui indique entre autre: Un Patrimoine fragile

À la lueur des travaux portant sur l’analyse de l’état de conservation de la flore des milieux agropastoraux, ce patrimoine exceptionnel se montre aujourd’hui fortement menacé et constitue sans doute l’un des plus importants enjeux de conservation de la biodiversité à l'échelle du Massif central.

Le site: prairie: https://projets.cbnmc.fr/prairies/
le site général: https://www.cbnmc.fr/

Juste une dernière info, la callune pose des problème au pratiquant de SRN quant il n'y a pas de sous couche et par manque de neige, mais elle permet d'abriter certaine espèces, tout est question de dosage, mais nous allons devoir nous adapter à ce manque de neige et aux changements avec humilité.
A bientôt
Hé oui cette année on ne vas pas faire du grand ski, le dernier week de mauvais temps, du 4 au 5 février nous étions bien en bivouac, j'ai ressortis la pulka à cette occasion, c'est un point d'appuis supplémentaire même s'il faut un peu de pratique, j'ai fait la trace pour ma compagne et les deus amie (s) qui nous ont accompagné sur cette mini aventure dans la tourmente.
C'est toujours intéressant de sortir de sa zon de confort, en bref, quelques heures dans le brouillard humide, le vent et le froid pour arriver au bivouac, on installe les tentes, on va chercher du bois humide, un peu d'écorce de bouleau et le bon feu nous réchauffe et sèche les gants. nuits tranquille sous la tente pour peu qu'on kiffe ça et qu'on ai un peu l'habitude; le matin il à neigé un peu, faut toujours prendre le temps le matin, profiter de l'ambiance froide dans le brouillard et le blanc immaculé avant de se dire: bon maintenant on repart et il faut être à l'aise pour repartir avec cette tourmente encore plus intense et froide que la veille; bon faut relativiser il fait seulement quelques degré en dessous de zéro, nous n'en sommes pas à notre première et dans trois heures on peut être a la voiture.
haaa, ca fait du bien de repartir avec la pulka bien chargé pour soulager les autres en sacs à dos dans de la neige un peu pourrie mais meilleure que la veille avec un peu de poudreuse et plus froide. Bien sur comme on connait un peu le secteur pas besoin de GPS et autre technologie, on aime se diriger à l'acquis ce qui est somme toute relativement facile quand on aime. Dans ces petites montagnes, on aime aussi prendre les pentes même chargé, c'est la que l'on sent l'âme de celles-ci, oui oui c'est sur.
Au retour au col du Béal, il s'est mis à faire beau et on s'est aperçus que l'on venait de vivre seulement un peu plus de 30h00 dans la solitude de la tourmente.
Depuis il fait trop beau et j'ai l'impression que l'hiver à duré seulement le temps de cette mini aventure, même si je continue de monter la haut et ça y est les petites chouettes ont recommencé à chanter donc maintenant j'y monte aussi tôt ou tard de temps en temps, ainsi va la vie sur le Forez en période de gros réchauffement climatique.
Et comme Damien sur l'Aubrac la machine ne veux plus de mes images.
A bientôt
Bonsoir,
Pour un réveil pour sur c'est un bon réveil même Forez est revenu voir son pays.
Petit retour sure notre sortie du dimanche au départ du Béal, départ 13h00 dans le brouillard à -6, mais quelques dizaines de minutes après çà c'est dégagé alors que nous montions sur Peyre Mayou dans une ambiance de givre de plume extra. très rapidement nous avons croisé un collègue qui nous à accompagné tout au long de la balade.
Il avait par ailleurs du parlementer un bon moment pour que le chalet du Beal accepte de lui louer des ski, après les secours du week dernier les consignes étaient de na pas louer par temps de brouillard.
Nous avons skié 4h30 avec de très belles éclaircies un soleil qui réchauffe tout, nous avons skié sans veste sur 70% de la sortie. nous avons fait le tour de PSH en descendant dans le vallon qui donne sur les Gorges de Chioloup au dessus de la Morte, nous somme passé vers la corniche en Cœur et les Rocher Luisant dans une bonne neige de plume, passage sur les hauteurs de la richarde et retour.
Bonne glisse dans la descente de PSH pour la Chamboite puis remonté sans peau à Procher et final dans le brouillard avec de belles bosses de congères qui vous teste bien l'équilibre.
Regonflé après une belle sortie.
Normalement j'ai de belle images, avec du soleil, des plumes sous les spatules, des québab géant, les nuages qui dansent sur Monthialer et la richarde, il y à des jours et des ambiances à ne pas manquer, mais c'est toujours le refus pour moi, mais je ne vais pas déranger les amis du Vercors c'est la saison blanche pour eux aussi.
Allez à bientôt, il devrait quand même y avoir une sortie dans la semaine et une préparation du Matos et de la Pulka.
Modifié il y a 1 an
Hé bien ca dort sérieux sur le Forez,
Et pourtant l'ambiance est bien hivernale avec un bonne neige.
J'ai enchainé plusieurs sortie solo ou à deux et la dernière ce mercredi dans le secteur des Supeyres ou il y avait autant de brouillard que la veille plus au nord. Du coup j'ai fait de la lisière ou de la hétraie subalpine et j'y ai même trouvé une rareté chez les champignons parasites des arbres inonotus obliquus, bien connu sous le nom de Chaga chez nos amis du nord et de l'est qui donne une potion magique pour affronter l'hiver.
Sortie prévue ce dimanche et bivouac le week suivant.
Toujours pas de photo car ca veux pas.
Bon ski sauvage
Bonsoir,
Sortie cet après midi au départ du col de la loge, -7 au départ et petit vent de nord ouest, bonne neige environ 20cm de neige froide qui glisse bien, plus de traces à partir des deux boules, vue deux skieur de classique et  un skating et traces de raquettes en petite Laponie.
Bonne balade bien fraiche sur les plateaux ou le vent soufflait bien, belle ambiance pour le ski sauvage.
Allez encore 20cm et ca pourra passer partout.
A bientôt
Hola les amis du talon libre du nord et du sud,
La saison est repartie aussi pour moi avec une petite sortie hier soir, une ce matin au lever du jour et une autre ce soir le tout en passant par des points d'écoutes chevêchette d'Europe.
des images demain.
Neige d'avril sur le Forez au Nord du Béal, bonne neige légère, bon ça brassait un peu quand même, mais c'est aussi ça l'hiver.
Demain ça devrait être bien.




Modifié il y a 2 ans
Samedi après midi départ du béal vers 15h00 pour une sortie plus photo que ski vu l'état de la neige glacée avec juste 1cm max de poudreuse.
Montée direction sud dans le secteur de Peyre Mayou, les rochers pointus, Procher. J'ai bien circulé avec les peaux bien sur, mais pas désagréable du tout. Superbe ambiance avec le soleil et un barre de nuage à l'ouest, j'arrivais presque à la toucher par moment, retour au col au coucher du soleil, avec toujours du monde, les vacanciers sont arrivé. De mon côté j’attends les nouvelles chutes de neige pour aller vers le sud du massif, ça fait un moment que je n'y suis pas allé, mais ça va venir.




Le K2
Ce samedi départ de Domas au dessus de Job, passage par la piste de Montrodez pour écouter la chevêchette d'Europe. Montée à Font du Blanc, la Fromagère, Monthiallier avec une bonne montée avec les peaux et un bon vent de Nord Est à mètre la capuche de la goretex, les jasseries de la croix du Fossat pour manger un bout au soleil sous le chaume. Remontée à la pause, le rocher du crapaud et la Jacine pour redescendre sur le Chansert et retour. J'ai vu un skieur à SRN et un groupe à SRN aussi avec une pulka qui partais en direction ouest depuis la croix du Fossat en passant par le haut du Bechoux ou sous Monthiallier. Neige correcte pour les conditions il y en avais pour tout les gouts comme souvent sur le Forez.