Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Cedric

Salut Régis, non le Defence 6 j'ai pas encore eu l'occasion, je garde cette possibilité en réserve. Je vais continuer le test duvet valandré avec topMF Carynthia car ça me semble un bon compromis…
Modifié il y a 11 ans
Salut à tous, j'avais le Defence4 l'hivers dernier avec lequel j'ai bivouaqué une semaine d'Abisko au Sarek. J'avais pris la petite taille un peu juste pour mon 1,83mm. Je campais à même la neige avec un abris twin sister. Le sac était mouillé avec la condensation mais étant synthétique était toujours chaud et gonflant. Je l'ai revendu cet hivers et suis allé en Norvége traverser l'Hardengervida avec mon blue600 duvet valandré et le top MF de Carynthia que j'ai d'ailleurs eu du mal à trouvé, je l'ai commandé en Finlande… Plutôt satisfait de la combinaison. La Defence 4 reste pour moi un trés bon duvet.
Modifié il y a 11 ans
Bonjour,

Quelques infos sur les conditions de neige dans le Hardangervidda. Je reviens juste en début de semaine d'un raid de 10 jours dans le Hardangervidda.

Mon parcours à été le suivant:

Finse- Getterhytta - Lordehytta - Haugastol: Ca s'est pour un petit détour par le superbe massif de l'Hallinskarvet juste au Nord de Finse.

J'ai ensuite poursuivi:
Haugastol - Kraekkja - Bjoreidalen - Hadlaskard - Torrehytten - Tyssevasbu - Litlos - Hellevasbu - Haukeliseter.

J'ai mis au final 9 jours, dont 1 jour bloqué par la tempête à Hadlaskard. 2 autres jours ont été des journées en pleine tempête, pluie, jour blanc et vent forts. J'ai du bivouaquer en urgence en pleine aprés midi pour la dernière nuit.

Températures trop douces, souvent au dessus de 0, neige collante et humide, voir pluie le dernier jour. De plus de nombreuses zones glacées avec neige dure. En effet avant mon séjour, il a plu toute la derniére semaine de Février, beaucoup de neige à fondu et ça a regelé derrière. Donc peaux indispensables.

Je suis moi aussi un piètre descendeur, je garde d'ailleurs toujours les peaux pour éviter de prendre de la vitesse. Les endroits trop pentu en montée ou en descente je les fait a pied quand ca ne passe pas. J'ai trouvé qu'il y avait plus de dénivellé sur mon parcours dans l'Hardangervidda par rapport a mon parcours de l'année derniére en suéde dans le Sarek et sur la Kunsgleden.

Malgré ça je ne pense pas nécessaire de prendre des raquettes qui encombres et rajoutes du poids. Par contre j'avais pris des mini crampons 6 pointes pour d'éventuelles pentes un peu raide et en glace, ca m'a servi sur une journée.

Sinon concernant l'achat de carburant pour réchaud, jai acheté le mien a l'hotel Finse 1222, le refuge du DTN n'était pas encore ouvert quand j'y étais. Prix exorbitant 150NOK la bouteille de 1L Coleman. Par contre ils vendaient ça au DTN de Haukeliseter à 89NOK.

Pour les casses de fixations ça fait 2 années de suite que je casse le dernier jour. Donc bilan sans appel la fix de 75mm Voile Heavy Duty ou Rotteffella n'est pas du tout adaptée au chaussures à coques rigides (j'ai les Garmont excursion). Les Voile m'on duré 10 jours l'année dernière et les Rotteffela m'ont duré 8 jours cette année. Par contre avantage quand meme en cas de casse à Rotteffella car j'ai quand meme pu skier une journée compléte avec la fix cassée.

Voilà les infos de retour que jai pour l'Hardenger.

Bon raid à vous et éclatez vous bien car c'est vraiment un coin magnifique.
Modifié il y a 12 ans
Salut Arluk,

Je m'étais aussi penché sur le sujet et je pense aussi que les surbottes de Berghaus sont une excellente solution. Le modéle isolé est la Yeti Extrem Pro Insulated, qlq chose comme ça. Cherche sur You Tube y a plein de video qui montre comment elles se mettent mais ça semble galére la première fois, tout ça pour dire qu'une fois en place ça doit pas bouger des masses et aucune chance que la neige passe dessous. Bien sur il faut prendre la bonne taille et les chaussures pour essayer en magasin. Il semble que certaines personnes ne les enlève jamais des chaussures notamment pour des utilisations hivernales. Je ne sais pas combien de degrés tu veux gagner mais déjà avec un modèle non isolé tu dois déjà gagner en thermicité.
Modifié il y a 12 ans
Oui je vais essayer par dessus à l'avant et blocage par retour à l'arrière. Il faut que je trouve une sangle assez longue…
Modifié il y a 12 ans
Bonjour, est ce que quelqu'un sait à quoi servent les 2 fentes presque horizontales qu'il y a de chaque côté de la fixation super telemark. On dirait des fentes pour y passer des sangles… Merci pour les infos, je suis en train de regarder les solutions de fortune pour accrocher la chaussure en cas de casse de la fixation, les fentes n'ont surement rien à voir mais ça m'intéresse de savoir à quoi elles supposées servir…
Modifié il y a 12 ans
Pour ma part je passe à Rottefella cet hivers car j'ai cassé ma Voilé au bout de 8 jours de raid l'année derniére. En bref la Voilè m'a duré 10 jours de ski…donc pas trés positif. Aprés je n'ai pas encore essayé avec la fix Rottefella on fera le bilan en fin d'hivers.
Modifié il y a 12 ans
Bonjour Lifou, ton parcours entre Abisko et Kautokeino m’intéresse. J'aurais voulu savoir comment tu étais reparti de Kautokeino? Train bus? Et a destination de quel aeroport?

Merci.

Cedric
Modifié il y a 12 ans
Je serais là également… y a déjà quelqu'un en charge du vin chaud?
Modifié il y a 12 ans
Salut Pierre,

J'étais dans le Sarek en Mars de cette année. En hivers il n'y a ni chemin ni balisage dans le massif du Sarek.

Par contre il n'y a pas de zones très boisées au sein du massif du Sarek,les zones boisées sont sur le pourtour extérieur du Sarek, itinéraire Padjalenta au Nord et à l'Ouest du sarek notamment. L'intérieur du Sarek est formé de grandes vallées nues entourées de montagnes. J'ai trouvé très facile l'orientation dans le Sarek juste avec une carte au 100000é, les vallées et le relief sont trés nettes on ne peut pas les manquer et comme les vallées sont souvent soufflées la neige n'est pas très profonde.

Donc au cœur du Sarek tu traces ton chemin facilement (si il n'y a pas de nuages, ni de brouillard ou de tempête de neige bien entendu…smile, par contre il y a effectivement des zones boisées en périphérie en fonction d’où tu viens pour rentrer dans le massif.

Tu auras donc tendance a trouver des neiges plus profondes dans les zones de sous bois en périphérie et une neige soufflée et plutot dur dans le massif. Voila je ne sais pas si ca répond a tes questions…

Cedric
Modifié il y a 12 ans