Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Delap

Tiens, j'y étais aussi …
Et j'avais déjà publié deux papiers sur le sujet, dans Skier (qui était le Hors série ski de Vertical), et Montagnes Mag: la France ne pouvait donc pas ignorer le télémark !! :lol:

Sans blagues, le télémark est "redécouvert" tous les dix ans en France: un coup au milieu des années 80, un autre au milieu des années 90, et de nouveau ces temps-ci … :-D

Le total look jaune, c'était l'équipe de France non ?
Modifié il y a 12 ans
J'ai regardé les Garmont Excursion de ma femme, qui a hérité des fix Super Telemark: elle ne doit pas être si soigneuse que çà :lol: , car les 3 trous sont marqués, un poil élargis vers l'avant.
Mais pas de déchirure de la semelle ! 8-)
Elle n'a fait que du nordique avec, alors que j'avais fait du ski en station sur piste avec mes désormais fameuses Crispi, çà explique ? Ou les Vibram des Garmont sont différentes, ou c'était une mauvaise série …
Modifié il y a 12 ans
le 1, j'aurai bien aimé …
Le 2, non je vois pas, j'ai plutôt tendance à me défouler verbalement, genre pour des peaux qui collent pas, un ordinateur récalcitrant, un meuble IKEA à monter etc … :-D
Le 3, j'en ai fait des choses dans ma vie, mais çà heureusement non. J'ai par contre eu quelques rencontres avec des arbres, mais toujours tête la première ! :-D
La 4, c'est ce que je me dis aussi, vu que mes Garmont ont résisté à mes piteux virages télémark, même si effectivement, je suis vite passé aux fix a cables… Mais bon, 15 ans après, je ne crois pas que Crispi ait encore beaucoup d'infos sur le sujet ? :lol:

Les smile plates me semblent plus faites pour éviter l'usure des trous que pour prévenir ce genre de déchirure, car même avec ces plaques, on doit pouvoir arracher tout l'avant si on applique une force suffisante , non ?
Modifié il y a 12 ans
Un truc qui me vient à l'esprit quand je regarde ces chaussures:
les trous sont impeccables, alors que souvent quand on bourrine, les semelles sont un peu marquées, avec des "impacts" a coté des trous, ou des trous agrandis, déformés … Là, c'est comme neuf… sauf que la semelle vibram (pas la bec de la coque) s'est déchirée. :-o

Peut-être que ce modèle, cette semelle avait un défaut structurel ??
Il y a 15 ans, il y avait pourtant pas mal de gens qui skiait en station avec des 3pin, et des chaussures encore plus rigides et plus hautes que celles-ci. On entendait parler d'arrachement, on mettait parfois ces smile plate, mais ce n'était pas non plus le mal du siècle.
Modifié il y a 12 ans
Robert a écrit :
Ce qui m'étonne surtout c'est que dans son message
DELAP , qui viens de s'inscrire sur le site pour proposer
à la vente deux paires de chaussures indique que
ce modèle qu'il vends tout de mème 40 euros a " peu servi " …
C'est dommage qu'il n'ait pas consulté les autres messages
de ce site .

Et oui, le modèle a peu servi quand même: la semelle a lâché à la deuxième rando avec une fixation Rottefella 3pin sans câble Supertelemark, dans une descente en neige lourde et pourrie !! Et même si j'ai continué à utiliser les chaussures avec des fix à câbles sans soucis, au total, j'ai du faire moins d'une semaine de ski avec… :-) Avant de passer au plastique qui correspondait mieux à ma pratique sur piste à l'époque (Garmont Gara que j'ai toujours, puis Garmont Excursion pour la RN). Ceci dit, ma femme a récupéré les fix 3pin sur ses skis de RN, et la semelle de ses Excursion n'ont pas bougé (ce sont pourtant des vibram comme les Crispi…smile: elle est peut être aussi moins bourrin que moi au moment de chausser, moins lourde aussi ? Pourtant, je faisais attention a bien positionner les pin's 8-)

L'an dernier, je me suis dit que çà ferait de bonnes chaussures de randonnée alpi-nordique (?) avec des Rottefella 412 mais en quelques années, j'ai pris une pointure (et quelques kilos) et elles ne me vont plus … Dommage car j'aimais bien ce modèle, plutôt bas (pas beaucoup d'appui avant arrière !) mais très rigide latéralement, chaude (chausson amovible) et bien étanche: bien équilibré, j'arrivais à faire de beaux virages carvés sur piste dure avec mes Atomic 80-60-70 en 210 (que je donne, sans fix, à qui prendra les chaussures sur place !) :-D Bon, j'arrête de vous faire l'article :-D

Je pense que les chaussures utilisées avec des fix 3 pin s'usaient beaucoup plus vite sur piste et avec des skis un peu longs (plus de levier ?): ce que plus personne n'utilise aujourd'hui, non ?
C'était un temps que les moins de 20 ans… :-D
:-D
Modifié il y a 12 ans