Tous les messages créés par GdR

Ca c'est sur!
Surtout qu'il le connait deja
:-D
Merci quand même je les avais oubliés. Je viens de revoir les vidéos.
Modifié il y a 9 ans
Salut et bienvenu :-) !
Modifié il y a 9 ans
Je reste quand même septique pour les raquettes. Si a chaque fois que tu rencontres une difficulté, tu prends une solution de facilité, tu ne progressera jamais en ski. Le SRN n'est jamais vraiment engagé en terme de pentes et d'exposition. La galère ne sera pas très longue.
La persévérance est synonyme de progression.

Pour la tente, oui effectivement si tu en as une, ne va pas dépenser plus. Elle sera ok pour des tests et weekends peu engagés. Maintenant si tu en as pas, autant acheter un truc relativement sérieux tout de suite. Elle te sera utile quand tu sera plus aguerris et tu souhaitera faire des raids plus long par des températures plus froides où tu ne connais pas les prévisions météo dans plusieurs jours.

pat a écrit :A mon avis, il faut y aller progressivement, découvrir les choses avec un esprit critique (au sens large du terme) et se faire sa propre idée.
En résumé, ce qui me paraît important en terme de plaisir et de sécurité, c'est d'y aller progressivement avec comme fil conducteur l'idée de cerner le mieux possible les possibilités et les limites de son matériel et bien évidemment de ses capacités.
Exactement, je suis entièrement d'accord avec Pat.
Modifié il y a 9 ans
Salut!
Pour la pulka, pas de modèle en particulier, cela dépend du volume de chargement. Les Snowsleds sont pas cher et à priori pas mal. Je n'ai utilisé que des Fjellpulken super bien mais plus cher.

Brancard ou cordes? Les cordes sont très économiques (moins de 10 euros) mais pas très adaptées aux terrains très vallonnés. J'avais des cordes sur 3 expés de 3 semaines, cela ne pas gêné. Sur le Vercors par exemple ou les terrains avec une succession de petites descentes, le brancard sera mieux car la pulka ne te tapera pas dans les talons.

Pour la tente, si tu comptes rester en France à proximité de la civilisation, il n'est pas forcement nécessaires de dépenser des sommes astronomique. Une 4 saisons s'impose. En fait il est important d'avoir une bonne imperméabilité du tapis de sol (10000mm), une bonne résistance aux vents, des tissus intérieurs plein pour l'isolation. Vaude et Ferrino par exemple font partis des rapports qualité prix tip top (environ 300euros).

Pour les raquettes oublie!! Le ski n'est pas si dur. Une très grande majorité de skis peuvent te convenir. Les paraboliques sont un plus. Pour les chaussures simplement celles où tu es bien dedans.

Pour un premier raid, ce que tu propose est ok en restant quand même bien équiper au niveau des vêtements. Par contre fait attention en cas de mauvais temps dans le Vercors (que je connais vraiment bien) ça peut mal finir si le temps est mauvais. Il faut maitriser l'orientation.
Essais déjà une nuit prés de chez toi, puis 2, puis 4 un peu plus engagées. Vas y progressivement.

A bientôt
Modifié il y a 9 ans
Salut et bienvenu !!
Tu devrais pouvoir trouver des réponses, on attend juste tes questions !!
@+
Modifié il y a 9 ans
Bienvenu JW!

Une barrière vapeur peut résoudre ton problème: Linerbag Exped.

Je suis septique en vers ce genre de sac…J'ai l'impression que l'on dort dans un grand sac poubelle (ou un sac de sudation pour transpirer et maigrir). Je ne doute pas de efficacité de ce genre de produit, mais est ce vraiment confortable? N'est on pas un peu (ou beaucoup) trempé le lendemain? Est ce bien agréable de sortir bien trempé du duvet par -20°C?

Mon expérience montre que c'est souvent l’extérieure du sac qui est mouillé avec la condensation de la tente et non intérieure.

Peux tu m'en dire plus? :-)
Modifié il y a 9 ans
Olala effectivement ils sont plus fort que la pesanteur !
Par contre ils mettent leurs arvas (le passage est très bref)par dessus la gore tex, c'est pas malin.

Ils veulent aller faire la traversée de Darwin! Trop fort, ils ont surement vu ce film. "Darwin, la cordillère secrète".

Un grand moment. La preuve de ce que le mot "expédition" veut dire. On est sur de rien quand on part dans ce genre de voyage. Impossible de savoir de ce l'on va trouver là-bas. Aventure c'est sur, réussite c'est moins sur. Je vous conseil vraiment de voir cet excellent film (en 4 parties sur Youtube) pour ceux qui ne l'ont pas vu aux rencontres du Ciné de Montagnes à Grenoble en novembre dernier.
Modifié il y a 9 ans
Salut !
Bienvenu sur le forum!
Les peaux synthétiques sont extrêmement durable avec une excellente accroche mais la glisse n'est pas extraordinaire.
Les peaux mohair donnent une excellente glisse mais s'usent plus vite.
Les peaux mix mohair synthétique sont un bon compromis des 3 glisse accroche résistance.
J'ai des mix et cela me convient parfaitement. Certains préféreront les mohairs.
En tout cas évite les synthétiques.
Voilà
Modifié il y a 9 ans
Merci pour nous faire partager une journée "typique" de votre voyage. Cela m'a rappelé de bons moments et de d'excellents souvenirs passés là haut avant d'aller me coucher.
Merci ! :-)
Modifié il y a 9 ans
Fischer est bien connu pour la très qualité de ses produits. J'ai toujours été fan de leur matos.
Malheureusement une erreur est toujours possible. Je suis sur que pour l'année prochaine, Fischer aura rectifié ce problème de colle.
Dynastar, Trab, LaSportiva, Optimus, DMM nombreuses sont les marques qui ont faits des rappels sur certains produits, c'est bien là un signe que la marque a reconnu le problème et compte bien le régler. L'image de marque et la confiance des consommateurs sont à ce prix.
Pour avoir testé la BCX et apprécié ses qualités, je vote pour.
Modifié il y a 9 ans