Tous les messages créés par Gedryg

stofdefou
j'ai craint que le 42 ne soit juste pour moi
Salut Stofdefou
tes craintes étaient fondées : au premier essai, je les trouve à peine plus grandes que les Asolo ( j'ai du mal à rentrer dedans, rien à voir avec le 42 des Svartisen ).
Vraiment lourdes, presque 2.,1 kg la chaussure, et hautes ( des 3 boucles avec un strap ), ce sont des chaussures bien évidemment prévues pour la descente.
Dans certaines conditions très exigeantes, cela permettra sans doute de se faire plaisir mais les Alico Double ( que j'utilise encore un peu sur du facile ) me paraissent bien plus adaptées à mes sorties habituelles : je ne sais pas encore si j'en recommande une paire …
Quand tu auras fini ta cuisine et si tu passes en Haute Savoie, n'hésite pas à te manifester !
Salut Fred
une photo qui aurait pu être prise n'importe où et pourquoi pas à Super Morzine, mais là il s'agissait de mon spot habituel en début de saison : l'Arbaron ( col de Pierre Carrée avant Flaine ).
En fonction de la météo, j'aurai plaisir à te montrer quelque chose fin Janvier ( un coup de coeur pour la montagne de Loex entre Taninges et Les Gets si l'enneigement était assez bon ).

Ce week end, avec la chute de vendredi, 40 cm au lac du Roy ( au dessus de Praz de Lys ) : l'occasion de commencer le rodage d'une paire de Crispi D-Racer ( un jurassien devrait comprendre ma joie ) smile


Il s'agit d'un matériel que je n'utilise quasiment plus : Crispi Nordland ( moins de 800 g, légères pour du ski nordique ) et des Fischer Nordic Cruising ( étroits, adaptés à une petite couche de neige fraîche sur fond dur ).
Au niveau semelle, le ressenti est voisin de celui d'une chaussure de classique : la semelle vrille peu et reprend une forme plate après la poussée ( presque un effet ressort ).
Une semelle norme 75 un peu usée ( celles non cousues, les plus répandues ) me paraît vriller davantage ( à moins d'utiliser un câble ) et me semble plus molle si le but est de retrouver des sensations de classique "sportif" ( la semelle reste arrondie même au repos ).

Compte tenu des multiples déceptions, du point de vue fiabilité, rencontrées avec diverses chaussures norme 75, je me laisserai bien tenter de nouveau par des Svartisen NNN avec des skis type fischer S-Bound 98 ( de nombreux posts lus sur le net témoignent d'une Svartisen plus convaincante en NNN qu'en norme 75 - câble mis à part ).

Par contre dans ton cas, celui d'une fin de saison, je ne suis pas convaincu qu'une NNN soit la meilleure option lorsqu'il faut finir une descente avec une neige qui se met à fondre au soleil ( à moins que tu ne redescendes toujours suffisamment tôt sur une bonne neige dure ! ).
Comme le faisait remarquer Agy, c'est reparti en Haute Savoie smile ( le Jura a blanchi lui aussi ! )
Pour l'instant, c'est modeste : environ 10 cm à 1800 m mais cela permet néanmoins de retrouver ces sensations qui nous manquaient depuis plusieurs mois.



La météo laisse espérer un renforcement de cette première couche dans les jours à venir : un réel début de saison … ?!
Salut Fred

ayant eu une paire de NNN BC que j'utilisais jusqu'à la fin de saison, je n'ai pas eu l'impression que les marches d'approche aient particulièrement abîmé les semelles. Le diamètre de l'axe en métal à l'avant de la chaussure étant légèrement supérieur à celui d'une chaussure de ski de fond, le risque qu'il se décroche devrait être encore plus faible.
Le relief d'une semelle NNN BC favorise moins la marche sur neige dure / gelée qu'une semelle vibram mais les multiples chaussages / déchaussages nécessaires lors de ces longues marches d'approche sont plus bien aisés ( surtout avec une automatique ) avec une chaussure en NNN BC.

Côté norme 75, je suis finalement moins enthousiaste, difficile d'en trouver une qui résiste plus de quelques saisons …

Bonne saison 2019/20 smile
Modifié il y a 1 semaine
Gedryg
Vers le 8 juin, marche au début quasi obligatoire
Ben oui, petite marche ( environ 1/4 h ) avant de chausser les skis !
Mais ensuite ( faut avouer aussi que "neige + soleil + température peu élevée", c'est plutôt rare cette saison ) … 

Dans un premier temps, on pourrait dire : "Mais il y a plus de neige en juin !", ce qui n'est pas complètement faux smile



Puis, si on regarde dans les combes exposées au nord



Tout ceci dans le plus pur respect de notre activité ( quoi qu'avec des chaussures plastiques, pas de ma faute le cuir tient pas … ), c'est à dire sans peaux smile



Sans doute possible encore 15 jours

Salut Olivier,
je vais essayer de te répondre en se limitant à l'idée "jusqu'à quand peut-on trouver de la neige en Haute Savoie " smile
Date de fermeture de la majorité des stations alpines voire fond vers le 22 avril, donc à priori encore beaucoup de possibilités jusqu'à cette date.
Ensuite, il y a donc une période où l'on peut démarrer une sortie skis aux pieds en utilisant au début les "restes" des pistes de ski alpin, au moins jusqu'au 8 / 15 mai selon l'altitude de la station.
Par la suite, soit il faut nécessairement accepter de marcher au début soit se diriger vers les stations les plus hautes.
Vers le 8 juin, marche au début quasi obligatoire et en acceptant cela ( marche d'approche jusqu'à environ une heure ), on peut espérer faire ses derniers virages début juillet.
Bien entendu, tout ceci est à pondérer selon ce que tu attends d'une rando nordique, de l'année ( pour l'instant, un enneigement tout à fait correct pour la date ) et de ta connaissance du lieu de ta sortie ( l'orientation des versants prend de plus en plus d'importance en fin de saison ).



Aujourd'hui, temps couvert, ballade de 2h sans déchausser à Sommand - 1 500 m





Modifié il y a 6 mois
stofdefou
c'est à nouveau la semelle (toujours au niveau des 3 trous) qui a cédé (sur une Double aussi  )
Je te souhaite que cela soit réparé au titre de la garantie par Alico ( dans mon cas, cela avait été très long, expertise de Vibram au passage, mais très bien fait - encore merci à Régis ! ) .
Pour info, as-tu idée du nombre de sorties réalisées avant que la semelle se fende ? Je dirais environ 80 sorties pour les miennes.

stofdefou
J'ai l'impression que les 3 pins fonctionnent un peu comme des coins utilisés pour fendre le bois (ou la pierre) dans les semelles dures et épaisses des Alico.
N'oublie pas la "fourchette de serrage", elle aussi doit exercer des contraintes sur la chaussure.



A la suite de la première réparation, Régis m'avait conseillé d'utiliser les câbles à chaque descente et il semble que les semelles aient mieux tenu mais cela a lâché ailleurs …
J'ai testé des fix à câbles permanentes ( surplus de l'armée également ), à la descente c'est sympa mais franchement sur les parties planes c'est pas top smile

Toutefois, en dépit de tous ces ennuis, l'Alico Double est la chaussure qui se rapproche le plus de mes chaussures de rêve et je crois bien que je vais me laisser tenter par une nouvelle paire l'an prochain ( même si pendant plus d'un mois j'ai eu envie de changer d'avatar …  ) smile
Modifié il y a 7 mois
De la neige en quantité et de nombreux secteurs alpins fermés pour cette saison, c'est le moment d'en profiter !



près du Col de Véry ( les Saisies )
stofdefou
Alors Gedryg, on ne t'as pas vu depuis janvier ici, tu as bien fait quelques sorties ?S
Salut stofdefou, je sors toujours autant ( mes Alico Double n'ont pas suivi et le cuir s'est déchiré, pas top pour le moral ) mais avec moins d'entrain.
Comme le faisait remarquer talonlibre ( content que tu retrouves la forme ! ), cette année les bonnes conditions ne durent jamais longtemps donc difficile de faire des projets de sorties plus ambitieuses.
Cela a toutefois été l'occasion d'explorer davantage les coins connus et ainsi d'améliorer certaines variantes ou d'enregistrer des idées à développer cet été smile