N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Tous les messages créés par Gedryg

Salut Olivier,
je vais essayer de te répondre en se limitant à l'idée "jusqu'à quand peut-on trouver de la neige en Haute Savoie " smile
Date de fermeture de la majorité des stations alpines voire fond vers le 22 avril, donc à priori encore beaucoup de possibilités jusqu'à cette date.
Ensuite, il y a donc une période où l'on peut démarrer une sortie skis aux pieds en utilisant au début les "restes" des pistes de ski alpin, au moins jusqu'au 8 / 15 mai selon l'altitude de la station.
Par la suite, soit il faut nécessairement accepter de marcher au début soit se diriger vers les stations les plus hautes.
Vers le 8 juin, marche au début quasi obligatoire et en acceptant cela ( marche d'approche jusqu'à environ une heure ), on peut espérer faire ses derniers virages début juillet.
Bien entendu, tout ceci est à pondérer selon ce que tu attends d'une rando nordique, de l'année ( pour l'instant, un enneigement tout à fait correct pour la date ) et de ta connaissance du lieu de ta sortie ( l'orientation des versants prend de plus en plus d'importance en fin de saison ).



Aujourd'hui, temps couvert, ballade de 2h sans déchausser à Sommand - 1 500 m





Modifié il y a 4 semaines
stofdefou
c'est à nouveau la semelle (toujours au niveau des 3 trous) qui a cédé (sur une Double aussi  )
Je te souhaite que cela soit réparé au titre de la garantie par Alico ( dans mon cas, cela avait été très long, expertise de Vibram au passage, mais très bien fait - encore merci à Régis ! ) .
Pour info, as-tu idée du nombre de sorties réalisées avant que la semelle se fende ? Je dirais environ 80 sorties pour les miennes.

stofdefou
J'ai l'impression que les 3 pins fonctionnent un peu comme des coins utilisés pour fendre le bois (ou la pierre) dans les semelles dures et épaisses des Alico.
N'oublie pas la "fourchette de serrage", elle aussi doit exercer des contraintes sur la chaussure.



A la suite de la première réparation, Régis m'avait conseillé d'utiliser les câbles à chaque descente et il semble que les semelles aient mieux tenu mais cela a lâché ailleurs …
J'ai testé des fix à câbles permanentes ( surplus de l'armée également ), à la descente c'est sympa mais franchement sur les parties planes c'est pas top smile

Toutefois, en dépit de tous ces ennuis, l'Alico Double est la chaussure qui se rapproche le plus de mes chaussures de rêve et je crois bien que je vais me laisser tenter par une nouvelle paire l'an prochain ( même si pendant plus d'un mois j'ai eu envie de changer d'avatar …  ) smile
Modifié il y a 1 mois
De la neige en quantité et de nombreux secteurs alpins fermés pour cette saison, c'est le moment d'en profiter !



près du Col de Véry ( les Saisies )
stofdefou
Alors Gedryg, on ne t'as pas vu depuis janvier ici, tu as bien fait quelques sorties ?S
Salut stofdefou, je sors toujours autant ( mes Alico Double n'ont pas suivi et le cuir s'est déchiré, pas top pour le moral ) mais avec moins d'entrain.
Comme le faisait remarquer talonlibre ( content que tu retrouves la forme ! ), cette année les bonnes conditions ne durent jamais longtemps donc difficile de faire des projets de sorties plus ambitieuses.
Cela a toutefois été l'occasion d'explorer davantage les coins connus et ainsi d'améliorer certaines variantes ou d'enregistrer des idées à développer cet été smile
60 cm d'une neige poudreuse à Sommand !
Extrêmement difficile de faire sa trace à moins de lâchement s'aventurer sur les pistes de fond ( 20 cm sur la piste tout de même ).
C'était une journée pour les charger mais auraient-ils été suffisants dans de telles conditions ?
En descente, en ayant réussi à prendre un peu de vitesse, je n'en doute pas mais pour progresser sans trop s'épuiser sur le plat … ?



J'espérais davantage point de vue ambiance des gorges du pont du Diable à Mieussy.
Modifié il y a 1 mois
De très bonnes conditions dès 1400 m ( 10 cm de neige fraîche cet après-midi aux Glières et il devrait encore beaucoup neiger d'ici vendredi  ).

 
Modifié il y a 2 mois
Ce jeudi, à 1400 m les skis s'enfonçaient d'environ 20 cm dans de la neige poudreuse et / ou givre ( - 5° l'après-midi ) selon les endroits tandis que les bâtons, eux, s'enfonçaient parfois de la moitié ! smile

Coucou tout le monde !
Effectivement, des conditions de rêve aujourd'hui : je n'étais pas très loin de toi phalare, il y en a 2 qui devraient reconnaître l'endroit smile



Puisque tu t'es décrit comme skieur alpin et fondeur, je t'encouragerais à viser "plus haut". Pour profiter pleinement d'un ski tel que le Fischer S-Bound 112, des chaussures avec des semelles cousues comme les Andrew Rifugio ou Alico Double ( semelles épaisses, lourdes, rigides  ) seraient bien plus adaptées que des Svartisen en présence de neige moins sympa que cet après-midi.
Les Svartisen pourraient par contre bien se marier avec des Eon, voire des S-Bound 98 : des chaussures très confortables ( géniales en fin de saison lors des marches d'approche ) mais une fois rodées, leurs semelles résistent bien moins à la torsion que n'importe quelle chaussure de skating …
Malheureusement, tu pourras sans doute tester les skis mais pas les chaussures à la location : bon courage tout de même dans ta quête de matériel !
Modifié il y a 4 mois
De mon côté, après 2 saisons d'hiver ( utilisation limitée aux chutes de neige conséquentes et à quelques sorties sur piste en fin de saison ) je n'ai rien à reprocher à mes BC 125 :
  • un poids plutôt raisonnable pour leur taille ( et leur prix … )
  • un cambre très peu marqué qui explique sans doute qu'ils tournent très facilement
  • quelques cm de moins que mes S-BOUND 112, cela se sent lors de conversions ou lors de virages très serrés en forêt par exemple
  • une bonne accroches des écailles 
  • une glisse très satisfaisante sur le plat pour des skis de cette taille ( il semblerait qu'il faille les farter moins souvent que les semelles noires )

Bref, je n'hésiterai pas à racheter Rossignol dans le futur compte tenu de cette première expérience avec cette marque en rando nordique !
Modifié il y a 4 mois
Si les prévisions météo sont justes, on va pouvoir ressortir les skis larges dimanche smile
Actuellement, déjà 20 cm d'une belle poudreuse dès 1300 m ( ça reste donc juste en forêt )

Modifié il y a 4 mois