Tous les messages créés par Goti

En fait ton gps n’a aucun problème et ce n'est pas garmin qui est à l'origine du problème mais le navigateur  de ton ordi. Beaucoup d’utilisateurs d’openrunner (ou autre) ont le même souci.
En pratique la plupart des navigateurs ( Chrome, IE, Safari..) n’acceptent plus les plugins, et entre autre le plugin garmin communicator utilisé dans le transfert direct du .gpx dans le gps branché sur l’ordi via USB. Donc il faut passer par la copie sur l’ordi.
Voir la réponse d’openrunner à ce sujet à la fin de cet article
http://www.trackandnews.fr/2015/06/openrunner-dans-les-mains-des-coureurs-cyclistes-pro-de-la-fdj/

Autres sites qu’openrunner permettant de préparer ses traces
http://www.visugpx.com/
http://www.mygpsfiles.com/app/
http://www.visorando.com/
Mais aussi sur le geoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Tu peux aussi télécharger sur le site garmin le logiciel Basecamp gratuit qui te permettra de préparer tes tracés sur ton ordi, sous réserve de télécharger une carto OSM gratuite.
Et puis si tu as la moindre question à propos de gps, de basecamp, de traces gpx, de cartos, viens faire un tour là :
http://www.sorcieremonique.com/forum
C'est une mine de renseignements sur ce sujet et il y a toujours quelqu'un pour te répondre.


Cordialement
Goti
Modifié il y a 4 ans
Bonjour
C'est d'accord que même avec un gps, la carte papier et la boussole sont indispensables, ne serait-ce que parce qu'il peut tomber en panne.

Moi j’ai un etrex 20, c’est aussi très bien, un peu moins cher que l’etrex 30 mais largement suffisant en randonnée même hors sentier. Les seules différences par rapport au 30 c’est qu’il n’a pas de compas électronique ni d’altimètre barométrique. Sinon les caractéristiques sont les mêmes.
Le lien pour avoir des infos sur les garmin c’est https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sur-les-sentiers/gps-portables/cOnTheTrail-cHandheld-p1.html

Pour la cartographie, effectivement une carte OSM c’est très bien, moi j’utilise les cartes de ce site, elles sont suffisantes.
http://www.freizeitkarte-osm.de/en/index.html
Sinon avec un peu de patience on peut facilement réaliser soi-même des custom maps à partir d’une carte IGN papier. Un forum utile à consulter où on obtient très rapidement des réponses simples sur tout ce qui concerne les gps Garmin (aussi bien routiers que outdoor)ainsi que sur les cartographies http://www.sorcieremonique.com/forum
Modifié il y a 6 ans
Bonjour

Je connais bien les Gps randonnée Garmin donc bien que je n'en ai jamais utilisé en raid, je vais donner mon avis.

Personnellement j'ai un Etrex 30 et un Montana 600. Les deux sont conçus pour des conditions de températures allant de -20 à +70. Ils ont une boussole électronique à 3 axes et un altimètre barométrique.

Les différences
Etrex 30 : écran très petit aussi quand on zoome on n'a plus aucun champ, maniement par boutons de petite dimension donc pas top avec des gants, fonctionne uniquement avec deux piles AA rechargeables
Inutilisable en gps routier.
avantages
- bonne précision car il a le double système de satellites GPS +Glonass et il répond plus rapidement que le Montana
- petit, léger et peu encombrant
- prix modéré 250 euros
- autonomie très bonne (mais attention à la température)

Montana 600 (le premier de la gamme)
l'inconvénient essentiel est l'encombrement et le poids (300g) et pas de clip de fixation donc il faut une housse en plus. L'autre est le prix 500 euros.
Avantages : grand écran agréable à lire, précis dans le suivi d'une trace enregistrée ou d'un itinéraire, mais parfois assez lent au démarrage pour acquérir la bonne position en montagne par exemple, écran tactile solide et facile à utiliser sans gant, bonne autonomie livré avec batterie Lithium qui tient mieux aux basses températures mais peut aussi fonctionner avec 3 plles AA rechargeables.On peut l'utiliser en GPS routier.

Dans la gamme Oregon, Garmin vient de sortir une nouvelle série dont la base est l'Oregon 600 qui semble allier les avantages de l'Etrex30 et ceux du Montana 600 : en particulier GPS + Glonass, batterie Lithium, clip de fixation, moins lourd que Montana car plus petit mais écran de bonne dimension déjà. D'après la documentation c'est un écran tactile qu'on peut utiliser avec des gants, par contre sur le manuel d'utilisation Garmin donne une plage de fonctionnement en température de -15 à +70°. Le prix affiché est plus raisonnable puisqu'il est de 380 euros.

Ce qu'l ne faut acheter c'est un gps avec un appareil photo inclus (en général qualité de photo médiocre) ou avec une carte topo europe incluse. C'est une carte dite topo au 1/100 000 qui ne sert strictement à rien vue le peu de détails qu'elle donne, par contre cela augmente le prix du gps.
Les cartes Garmin sont chères, aussi quand il ne s'agit pas de faire de la route, on trouve des cartes topo OSM très bien faites à télécharger et qui sont gratuites, à voir selon les pays mais bien souvent suffisantes.

Cordialement
Goti
Modifié il y a 7 ans
Lors de ma première sortie dans une neige poudreuse, il m'a semblé que les skis n'avait pas une glisse extraordinaire.
Je me doutais bien qu'avec les écailles ça me ralentirait mais la j'ai eu l'impression d’être collé a la neige.
Est ce normal ?
Est ce le fait du ski neuf ?
As t'ont besoin de farter la semelle sur la partie glisse ?

Pendant ma balade j'ai rencontré une piste de ski damé que j'ai du du couper. J'ai eu l'impression de partir en dérapage tout le long de cette traversée
Avez vous ce même type de problème ou est ce que je dois faire affûter les carres de mes skis ?

Merci de vos réponses et conseils
A bientôt et bonne glisse

Oui, c'est sûr qu'il faut farter en particulier pour la poudreuse.
Si on passe brusquement de la poudreuse à une partie damnée le changement de neige demande une adaptation et si c'est en dévers il faut déraperr.

Mais le dérapage en SRN nécessite des bonnes carres et aussi un peu d'entrainement, c'est pas aussi évident qu'en ski de piste.

goti
Modifié il y a 7 ans
Bonjour vinc38

Je vois que toi aussi tu avais espéré, heureusement je n'avais fait que louer le fameux matériel.

Je me demande si tu vas arriver à faire affaire pour les skis après tous ces commentaires. Peut-être si tu donnes les 15 euros avec les skis. :lol:

goti
Modifié il y a 7 ans
Yann_T a écrit :
Merci pour toutes vos réponses mais, cela ne répond toujours pas à mes questions : peut-on utiliser des skis avec carres et écailles pour faire du classique et du skating ?
Quels skis doit on sinon utiliser pour faire les deux ?

Moi, ni l'une ni l'autre technique ne me pose problème.
C'est juste que j'aime bien changer selon l'envie, c'est plus sympa que de faire que l'un ou l'autre.

Bonjour
Je te réponds, oui ça existe et j'ai déjà essayé, j'en avais loué des tous neufs à Autrans il y a déjà quelques années. Mais franchement je trouve que c'est aussi mauvais en classique qu'en skating, c'est pour cela qu'on n'en trouve pratiquement pas. Alors c'est vrai que ce n'était surement pas des pro combi.
En fait sous la semelle c'est partagé en deux parties sur une moitié sur une partie de la longueur au niveau des fixations tu as des écailles et le reste est lisse. Tes deux skis sont symétriques et selon ce que tu veux faire tu mets soit les écailles à l'intérieur soit la partie lisse. Il n'y a pas de carres. On les prends 10 cm plus long que les skis de skating donc conduite médiocre dans les deux disciplines à tous les points de vue. Au final dès que la neige est soit un peu dure soit un peu molle tu ne peux plus faire ni l'une ni l'autre des techniques. Il n'y a plus qu'à marcher et je ne te parle pas des montées. En skating tu as intérêt à avoir deux fois plus de cuisses qu'avec skis adéquats. En dehors des traces n'y comptes pas tu vas botter à tous les coups. franchement je pense qu' on ne risque pas de se faire plaisir avec ça si on sait faire un peu de ski de fond.

Ce qui existe c'est des skis de randonnée nordique étroits (70 mm de large max qui passent donc dans les traces si tu veux faire du classique et hors piste dans des neiges et des pentes pas trop compliquées, mais avec ça tu oublies le skating ou alors max sur 10 m damés.
j'espère avoir répondu à ta question.
Modifié il y a 7 ans
Bonjour et bonne année à tous

leucos a écrit :
Bonsoir,

Deuxième sortie avec mes Svartissen, et rebelotte : à la fin de la journée, j'ai le pied hyper enflé entre la malléole interne et la voûte plantaire, à tel point que la malléole disparaît dans la boursouflure (je vous épargne la photo mais je joins un dessin).

Bref, après 12 petits kilomètres, j'ai les pieds détruits pour plusieurs jours. Si je ne trouve pas de solution, adieu la petite traversée du Vercors de février.

Si c'est hyperenflé au point de ne plus voir la malléole, c'est plus qu'un frottement, il y a une véritable oedème donc un phénomène inflammatoire interne qui s'est produit suite comme tu le suppose à une contrainte mécanique.

J'ai eu un problème de frottements à ce niveau avec mes BCX (qui ne sont pourtant pas en cuir) l'an dernier aux deux pieds, que j'ai réussi à diminuer sans le résoudre avec pansements double peau, protection épaisses de malléole en mousse et surtout réglage adhoc du serrage. Mais si c'était rouge et très douloureux au contact, ce n'était pas enflé. Enfin j'ai quand même dû attendre deux mois pour supporter de nouveau des chaussures hautes (pas les mêmes d'ailleurs)

Le cordonnier pour améliorer le confort sans doute, mais je pense que tu devrais aller voir en parallèle (et pas en dernier recours) un praticien avec tes chaussures pour qu'il te donne son avis et éviter de mettre ta saison de ski en péril.
Modifié il y a 7 ans
merci pour les cartes des parcours. c'est super sympa d'avoir pris le temps de les faire. :-)
Modifié il y a 7 ans
Robert a écrit :
Bref, si je synthétise les 2 messages précédents , on peut
en déduire que si on va dans le Vercors , ça n'es pas stupide d'emporter ses skis ,

apparemment oui, il parait même qu'à certains endroits c'était hier la seule façon d'accéder au village…

ah oui sur la dernière photo on voit bien que c'était hypercollant…

enfin reste maintenant à savoir si cela va tenir, il y en a eu dix bons cm très collants en vanoise il y a exactement deux semaines, et le lendemain avec le soleil les vaches pouvaient de nouveau brouter tranquille. ;-)
Modifié il y a 7 ans
Bonjour

sancho en fait je voulais juste faire une petite boutade dans ce sujet hyper sérieux, j'espère que tu ne m'en veux pas. Le " vite fait, bien fait" c'est rarement vrai.

J'ai en plus la "chance" d'avoir le fameux syndrome dont tu parles, et je te confirme que c'est hyper douloureux et que même avec la volonté tu ne fais plus rien de tes dix doigts pendant un bon moment. Donc peu de compétences pour le fartage… et pas mal pour le bottage…

Au final,je fais sans doute partie des "adeptes du site..", qui auraient sûrement avantage à participer à un de ces week ends dont tu parles pour acquérir plein de subtilités et peut-être même des trucs pas si subtils :-D .


Modifié il y a 8 ans