N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Tous les messages créés par Guy

Lien pour le bulletin d'enneigement / ouverture des pistes des montagnes neuchâteloises dont la TJS des Bugnenets aux Cernets-Verrières, mis à jour chaque matin vers 8h.
Modifié il y a 5 ans
Le Chemin des Crêtes du Jura répond en bonne partie à ta question.
Modifié il y a 7 ans
Ce n'est peut-être qu'un détail mais il a son importance : la présence de ton chien en ce lieu est en effet interdite de par le règlement de la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura mais attention à ne pas généraliser à l'ensemble du territoire du Parc dans lequel se situe la dite réserve (Parc naturel régional du Haut-Jura). Mais je comprend ton agacement.
Modifié il y a 7 ans
Je ne partage pas les propos tendant à opposer le ski de fond traditionnel sur piste et le ski de randonnée nordique. Pour ma part, j'aime tout dans le nordique et j'espère ne pas être le seul. Le skating, le classique, la rando nordique, pour moi ce sont les variations d'un seul et même sport. Il y a des jours, ainsi que des années, plus favorables à certaines de ces variations. J'éprouve par exemple beaucoup de plaisir à pratiquer le skating sur une piste bien préparée et une neige glissante mais également hors-piste par neige portante. Idem pour le ski classique quand la retenue s'allie à la glisse et que les skis filent dans les rails. Itou pour le ski de rando nordique, en traçant dans la fraîche ou en mettant les peaux pour gagner le haut d'une splendide descente et y apposer une signature éphémère. Et si je dois emprunter une piste damée un instant, je n'ai pas le poil qui se hérisse, si j'en ai envie, je la quitte plus loin. J'admets toutefois volontiers que les sites nordiques gagneraient à optimiser leurs réseaux en arrêtant de "singer" le ski alpin comme l'impose la règlementation. Quant à la question de la redevance, c'est d'abord son nom qui pose problème. Personnellement, j'aime bien la conception suisse, beaucoup plus soft en terme d'équipements et d'organisation, faute de grands moyens et surtout de subventions publiques.
Une chose me semble certaine, le retour en grâce du ski de randonnée nordique est une bouffée d'oxygène pour le nordique. Pour que cela perdure, il nous faut toutefois faire attention à ne pas opposer les genres.
Modifié il y a 7 ans
Le Népal deviendrait aussi la dernière destination à la mode…
Modifié il y a 7 ans
Quelqu'un a-t-il déjà testé les bandes adhésives de fartage sur des skis de rando nordique, sans écailles bien entendu ?? Pour ma part je les utilise régulièrement sur des skis classiques de piste et je trouve que c'est un compromis plutôt bon, parfois excellent, rarement mauvais, évitant la prise de tête quand les conditions ne sont pas stables ou changent en prenant de l'altitude. J'ai toutefois un doute quand au rendement sur un ski plus large et moins typé.
Modifié il y a 9 ans
C'est vrai, on a fini par avoir du soleil à La Pesse
Modifié il y a 9 ans
La Jaique ou Gègue, est un refuge de jour gardé en haut des pistes venant du val de Mouthe, pas de couchage possible.
La Belle Etoile,la Corne au Fer et la Joratte sont de petits abris forestiers. Leur destination première n'est pas le couchage, mais cela est possible en cas de "détresse" avec toutes les précautions d'usage.
Modifié il y a 9 ans
Nouvelles du Jura au retour de La Pesse. Avec la météo pluie++/neige de la nuit dernière, l'état des routes ce matin, on pouvait redouter ne pas voir grand monde et devoir sortir les jeux de cartes. Puis dès 10h quatre skieuses venues tout droit de Belgique ont lancé les inscriptions et au final une cinquantaine de personnes auront participé à la journée et laisse penser que ça vaudrait le coup de recommencer.

En marge de la journée, nos 3 adeptes du bivouac ont réussi à trouver le lieu de rassemblement avant midi !!
Modifié il y a 9 ans
Dans le cadre des GTJ (Grandes Traversées du Jura) est proposé depuis 2006 un itinéraire dit peut-être abusivement "GTJ raquette" reliant Mouthe à Giron, soit plus de 100 kms, jalonnés, distinct de l'itinéraire GTJ de ski de fond (damé) et tenant compte des secteurs sensibles pour la faune dans les forêts du Risoux et du Massacre. Il y a possibilité de trouver son bonheur dessus et la balle est par conséquent dans le camp des randonneurs de ce site qui voudraient s'y frotter et dire ensuite ce qu'ils en pensent.

Sinon, une variation possible sur 3 jours : 1 Mouthe > Pré Poncet - 2 Pré Poncet > Chapelle des Bois > Le Pré d'Haut - 3 Le Pré d'Haut > Chaux Neuve > Mouthe
par la GTJ raquette de Chaux Neuve à Chapelle des Bois, des itinéraires raquettes ensuite et toutes les variations possibles à décider sur place.
Modifié il y a 9 ans