Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par SAILFISH

Salut Eric,
Merci pour tes infos , après avoir parcouru le web de long en large , j'ai l'impression que, même dans la catégorie rando-raid le ski passe-partout  "Vercors - Chartreuse" n' existe pas encore.
Il y a vingt ans lors d'un raid en montagne, j'avais utilisé des " Dynastar YETI " dont j'étais assez satisfait,  un peu lourd quand même, je pensais qu'on avait fait des progrès dans le sens de la polyvalence. Maintenant, comme il me semble qu'un consensus se dégage en faveur des Fisher du Type S-Bound , c'est de ce coté là que je vais chercher en veillant à la possibilité d'y installer des fixations universelles.
Encore merci et bonne neige.
Sailfish


Bonjour,
Comme Thierry , ce message pour me présenter et demander conseil.
J'habite en Belgique, j'ai pratiqué le ski alpin dans les alpes et fais pas mal de fond en rando d'un ou plusieurs jour avec bivouacs dans les Ardennes, les Vosges et la Lozère.
Tombé amoureux du Vercors je l'ai parcouru en tous sens, souvent hors des sentiers balisés, au printemps et en automne depuis plus de 15 ans.
Il y a quelques années, j'y ai fait une tentative hivernale de traversée solo en ski de fond, dont l'objectif était de rallier Corrençon-en-Vercors  à Châtillon-en-Diois .
Quatre jours de vivre (par sécu.) + de quoi loger dans les abris et éventuellement d'organiser un bivouac au cas où je ne retrouverais pas l'une ou l'autre cabanes, par précaution j'avais aussi pris une paire de raquettes. Sur la neige croutée et recouverte de givre, les skis de fond se sont rapidement révélés peu utilisables, surtout en descente  A l'aide des raquettes, vu la charge sur le dos je n'ai pu atteindre la Jasse du Play qu'en début de nuit. J'arrive à y sécher mes chaussures de ski de fond  et après une bonne nuit je repars vers Pré Peyret, toujours en alternance ski / raquette avec plus de ski que le premier jour le parcours étant moins accidenté mais il y a du brouillard ( Comme je connais le coin, et que de temps à autre on peut distinguer des traces, il n'est pas trop gènant ). S'en restera mon point extrême ; la croute de neige ne porte plus et en raquette j'enfonce jusqu'aux genoux. Je me rend compte que je ne passerai pas la Montagne de Die et la descente de l'Aubaise sur Archiane me parait peu indiquée en solo. Je pourrais tenter de descendre par la Pas de Chabrinel, mais cela va m'amener loin de ma destination. Donc retours toujours aussi galère sur Pré Peyret, petite halte, histoire de me sécher et me préparer pour revenir avec la nuit sur Corrençon. Pour éviter les encombres  du premier jour j'emprunterai le sentier central et rejoindrai les pistes tracées vers Herbouilly et puis Corrençon . Arrivée à la frontale en pleine nuit après une ou deux superbes pelles en skis de fond sur la neige verglacée.
J'en garde un merveilleux souvenir et ne pense qu'a recommencer.
Mon seul problème est resté lié aux skis de fond que j'estime maintenant inaptes à ce type de terrain surtout en charge. C'est là que j'aurais besoin de vos conseils car j'envisage de recommencer avec des SRN ou des skis d'approche avec des fixations me permettant d'utiliser mes chaussures de montagne .
Que me conseilleriez vous de léger, maniable et polyvalent pour ce genre de terrain ( je n'ai plus vingt ans ) ?
J'hésite entre des SRN ( lesquels choisir pour de la rando en charge ) et des patins-raquettes du style Altaî.
Par avance merci à tous en vous souhaitant plein de bonne neige.
Jack
Modifié il y a 9 ans