Tous les messages créés par Jb21

Pour ceux qui tomberaient sur cette discussion à postériori et qui voudraient se faire une idée de la pulka qui penche en avançant, on peut la voir dans mon petit film - reportage chapitre 3 (= Jour 3), particulièrement à partir de 10 min 52 sec.
Lien : https://youtu.be/Py2sp60NXkk
https://www.facebook.com/72rayonsdespoir
https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg
Juste pour compléter ce post que j'ai ouvert et pour apporter mon retour d'expérience après en avoir discuté ici : effectivement en prenant bien soin de régler mon harnais et en mettant mes jambières, lors d'une randonnée suivante la pulka ne versait plus tous les 200-300 mètres. Je me suis également rendu compte qu'un autre paramètre, et pas des moindres, rentrait en jeu. Lors de ma randonnée où la pulka versait, il neigeait pas mal depuis plusieurs jours. La pulka s'enfonçait beaucoup et plus ou moins dans la "tranchée" que j'avais créée, ce qui peut aussi expliquer qu'elle était parfois bancale et se renversait (voir photo de la poudreuse ci-après). A un autre week-end j’ai eu l’occasion de tester les Snowsled, plus large et qui peut-être sont moins sujette à ce type de renversement. Quoiqu’il en soit merci beaucoup pour vos contributions, car l’affinement des réglages du harnais m’a permis vraiment d’optimiser la traction de la pulka et d’y prendre encore plus de plaisir.




https://www.facebook.com/72rayonsdespoir
https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg

Merci beaucoup Régis d'avoir pris le temps de m'éclairer de ton avis avisé ainsi que le partage facebook smile Je vais tenter différents réglages et suivre tes indications en ajustant d'avantage mon harnais qui était sans doute trop lâche, sans compter que je ne mettais pas les entrejambes que tu mentionnes, les ayant considérées comme optionnelles. Ce sera sans doute lors d'une prochaine itinérance dans le Jura pour être au top sur la Kungsleden en mars si le confinement le permet.

 
Même si j'avais pensé à publier mes sorties dans la rubrique, j'y avais renoncé parce que je suis d''avantage dans une description de sentiments et d'impressions de débutant que d'itinéraires, mais je vais regarder ça. Encore merci, et bon week-end.
https://www.facebook.com/72rayonsdespoir
https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg
Bonjour Régis et merci pour ta rapide réponse.


1. Est-ce que ton brancard est tordu ?
Oui un petit peu, mais de là à faire avancer ma pulka de travers, et à la faire verser sur du plat, c'est possible ?
Je n'ose pas trop tirer sur la barre pour la redresser… en même temps si je peux la redresser à la seule force des bras c'est inquiétant niveau solidité et pas étonnant qu'elle soit tordue… Je me trompe peut-être dans mes propos, car je débute, n'hésite pas à me corriger le cas échéant. Photos ci-après.








2. Est-ce qu'il est bien fixé sur les attaches de la pulka. Les sangles sont bien fermées de la même façon à droite et gauche ?
Oui je m'en suis assurée, j'ai même recentré la barre à plusieurs reprises.


3. Est-ce que tu as mis ton brancard dans le bon sens ? C'est à dire le logo de la marque vers le haut et non l'inverse ?
Le brancard n'a pas de logo, mais je le mets de façon à ce que la petite barre avant la cassure monte et ne descende pas. I ls'agit du brancard rigidifié de fjellpulken.


4. dans la pulka, il est important de répartir la charge : le lourd en bas bien réparti dans le fond et le plus léger en haut. L'idée aussi est d'avoir un centre de gravité le plus bas possible pour limiter les renversements dans les dévers.
La Pulka n'était pas très haute et le lourd était en bas puisque je n'avais qu'un niveau de matériel (parka sur le dessus). Pour droite / gauche c'était à peu près bien réparti, même si je veux faire de nouveaux essais. J'avais fait attention à ces notions de chargement, notamment grâce au rando kayak où l'on rencontre les mêmes principes.


5. vérifier que le harnais soit bien ajustés sur les hanches et pas de travers.
Ca aussi j'ai vérifié. A noter simplement que je ne sais pas à quel niveau il faut porter le harnais smile mais je le porte assez bas, presque au niveau du haut des fesses pour éviter trop de pression sur le ventre (multiples opérations chirurgicales).


6. même si une trace de raquette n'est pas uniforme, sur le plat, il ne devrait pas avoir de renversement ou un grand déport hors de la trace. Evidement, ce serait mieux en ski SRN 
Oui je veux passer au ski, j'ai voulu y aller progressivement pour voir si déjà ça me plait (j'adore) et étaler les dépenses aussi. D'ailleurs j'ai fait pas mal de commandes de matos bivouac sur av. nordiques et mon réchaud.com et je dois compléter suite à ces nouvelles expériences smile

Si tu veux des photos de ma rando : https://www.facebook.com/72rayonsdespoir/
Merci.
https://www.facebook.com/72rayonsdespoir
https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg
Bonjour. Je suis débutant en rando nordique : à mon actif que deux randos avec pulka (3.5 + 3 jours) ce mois de janvier. Le dernier jour ma pulka versait régulièrement à droite sans raison apparente (pas de dévers). J'ai cherché longtemps sans trouver : barre d'attache bien centrée sur la pulka, sangle du harnais centrées, pé-trace en donnant la même force sur mes raquettes (et oui j'achèterai mes skis dès que le budget est ok - j'espère cette saison). Bref je ne comprends pas. Le seul indice serait mon brancard légèrement vrillé car je n'ai pas pu défaire les attache facilement et la branche à droite me parait revenir plus au centre que la gauche? Il s'agit pourtant du brancard expedition, j'ai du mal à croire qu'il pourrait vriller aussi facilement sans choc ou forces transversales excessives exercées. D'ailleurs je ne sais pas s'il faut redresser cette barre, j'ai peur de forcer sur le matériel. Je compte repartir le we prochain, si vous avez une idée de la cause merci, ça me dépannerait bien car c'est galère de se détacher aussi souvent pour aller redresser la pulka, sans parler que quand elle ne verse pas, elle veut avancer de travers smile ps: je précise bien que ce phénomène est apparue que le dernier jour, les précédents étaient ok.
https://www.facebook.com/72rayonsdespoir
https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg
Bonjour. Le site est riche en récits et autres informations sur le forum concernant la Kungsleden, mais sauf erreur de ma part impossible de trouver la trace GPS de la Kungsleden. Ok l'itinéraire est balisé, etc… mais pour une 1ère expérience je souhaiterai sécuriser un maximum. Quelqu'un aurait-il cette fameuse trace ou serait-il où je pourrai la trouver? Il y a bien quelques traces sur internet, mais impossible de connaître leur fiabilité. Merci smile
https://www.facebook.com/72rayonsdespoir
https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg
Merci beaucoup pour votre réponse, cela me met sur la voie car beaucoup de nouveautés pour moi entre le Vercors et l'activité. Je vais partir sur ces bases smile
https://www.facebook.com/72rayonsdespoir
https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg
Bonjour, j’adore partir l’été plusieurs semaines avec mon sac à dos en autonomie dans les montagnes et je souhaiterai me mettre à la randonnée hivernale. Je vais apprendre le ski nordique dès début janvier, mais en décembre je souhaiterai faire une petite itinérance de 3 jours en raquettes – pulka afin d’y aller progressivement en testant d’abord le bivouac hivernal sans avoir à gérer en plus les skis. Et dès fin janvier-février-mars j’essaierai la traversée du Jura et/ou du Vercors avec les skis bien sûr smile dans la rubrique topo il y a des itinérances de 3 jours mais pas en boucle. C’est pourquoi je souhaiterai savoir s’il existe des itinéraires en boucle dans le Vercors de 3 jours, le Jura est plus proche de chez moi mais pas sûr que 1ère quinzaine de décembre il y ait suffisamment de neige. J’ai recherché des traces gps et je suis même prêt à acheter un topoguide, mais je n’ai rien trouvé à la différence des sorties estivales où il y l’embarras du choix. Merci à tous les contributeurs de ce site, c’est une véritable mine d’or, j’y ai appris plein de choses smile Page facebook de mes itinérances : 72 rayons d’espoir contre la maladie de Crohn.
https://www.facebook.com/72rayonsdespoir
https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg