Tous les messages créés par Guillaume des Neiges

Je viens de découvrir votre récit et vos images. Superbe ! Cela donne envie…
Explore-photo.com
Bonjour Guilhem,
merci pour ton partage, ton dossier a l'air bien monté, et le projet bien intéressant !
Pour le timing c'est sûr que c'est court… pourtant ça aurait pu me dire, mais là c'est trop rapproché.
Pas de report possible ?

En tout cas je te souhaite de gérer le mieux possible la concrétisation de ton projet.
Explore-photo.com
Salut,
bon, c'est donc bien ce qui me semblait. Dommage pour le projet solo, mais l'aventure reste tout aussi excitante à 2 ou 3 !
Pour les solos en hivernal hors de France, j'ai déjà été par exemple dans le Sarek (300km de plaisir !). Cet hiver je devrais faire un petit tour en Laponie Finlandaise, et si tout va bien un tour en Sibérie d'ici 2 ans. Les possibilités sont immenses ! 
L'arctique canadien offre de grandes possibilités également…
Personnellement mes limites en étant seul sont les glaciers et les ours polaires… smile 
Pour la météo et le froid, bon, on est un peu là pour ça !

De ton côté, tu prévois quoi pour te faire la main dans les mois et années à venir ?
Explore-photo.com
Bonjour Gabriel,
Sympa ta vidéo sur ta traversée solitaire de l'Islande, et très beau projet pour le Groenland !
Je te comprend parfaitement pour le solo smile
Je n'ai pas de réponse à t'apporter, si ce n'est peut-être pour le solo:
j'espère me tromper, mais il me semble que les autorités ne permettent pas ( plus ?) une traversée seul. A vérifier auprès de personnes mieux informées que moi, mais c'était les dernières infos que j'avais eu il y a quelques temps… Si cela est bien le cas, à voir si / comment cela peut être contourné, mais cela représenterait une difficulté en plus.
Personnellement, j'ai reporté mes rêves/projets de solo sur des endroits où l'on n'est pas en permanence sur des glaciers ou une calotte glaciaire (et la Terre est grande…smile !
Je te souhaite toute la réussite possible dans ton projet !
Explore-photo.com
Amis du ski de rando nordique, la saison des festivals va commencer !
Vous pourrez voir le film de notre aventure en Terre de Baffin dans deux festivals dans les semaines qui viennent : 
Fontaine en Montagne (près de Grenoble) le 13 octobre
Festival de montagne et d'exploration de Nancy, le 18 Novembre. Manu ou moi serons présents sur place !
Pour tout ceux qui rêvent de s'immerger en autonomie totale dans un monde de glace, d'émerveillement, de liberté absolue… mais aussi de craintes et de doutes !
Explore-photo.com
Modifié il y a 4 ans
Salut à tous !
Pour les amoureux du Grand Nord, n'hésitez pas à venir au Festival de films de voyage et d'aventure vécue dans les Hautes Alpes !
Nous serons là avec Manu le vendredi 20 Mai pour présenter "La Glace Sans Fin", le film de notre expédition en Terre de Baffin.
Au programme également "L'âme de la banquise" ainsi que de nombreux autres superbes films…

Infos programmation et tickets: https://retoursdumonde.com/

Au plaisir de vous y rencontrer !
Guillaume

Explore-photo.com
Modifié il y a 5 ans
Bonjour Yann,
je t'ai déjà répondu en mail privé, mais peut-être que d'autres se posent la même question, alors je réponds ici également :

Pars-tu en solo ou à plusieurs, combien de jours ? Cela peut changer un peu la donne par rapport à l'isolement particulièrement :

La principale différence entre ces deux endroits est l'isolement et fréquentation : il y a des refuges tous les 20km en gros dans l'hardangervidda, et des itinéraires fréquentés (c'est relatif) et balisés. C'est magnifique, et tout à fait adapté pour découvrir le grand nord et vivre une aventure avec des risques relativement limités (repli possible en quelques heures si les choses tournent mal).

Dans le Sarek il n'y a pas pas grand chose comme abri en dur, et pas d'itinéraire balisé. On peut suivre les vallées, l'orientation n'est pas si difficile quand la météo est bonne, mais il faut se sentir prêt en cas de mauvais temps…
Imagine que tu casses une fixation, ta tente, ton réchaud, qu'il y a une tempête pendant 2 ou 3 jours… Que tu as froid parce que ton duvet a pris l'humidité, et tu ne peux le faire sécher… Dans le sarek tu peut être à 3 ou 4 jours du premier refuge (le long de la Kungsledden ou Padjelenta à l'est et ouest)…, et j'ai croisé 4 personnes en 14 jours Je ne connais pas ton expérience, c'est à toi seul de juger !
Le principe que j'essaie d'appliquer à chaque raid, est d'imaginer que les choses tournent mal : ai-je une solution pour chaque scénario ?

Du point de vu géographique, le Sarek présente des montagnes, avec en gros des sommets à 2000m et des fonds de vallées à 600m. C'est de toute beauté.

Dans l'Hardangervidda, ce sont plus des collines, et vivre dans cette immensité blanche est unique ! Les 2 sont à voir sans aucun doute !

Si d'autres personnes ont des éléments de réponses et de comparaison…
Bonne préparation en tout cas !
Explore-photo.com
Modifié il y a 5 ans
Bonjour, et bienvenue sur le site !
Belle région que tu habites… En attendant d'en découvrir des images ou récits…
Bonne glisse
Explore-photo.com
Bonjour à tous !
Le rêve d’aller en Terre de Baffin est né en partie ici, sur ce site, il y a quelques années. Nous l’avons réalisé le printemps dernier : on s'est embarqués à deux dans l'immensité glacée, pour plus de 3 semaines d'itinérance en autonomie à ski et pulkas. 
Nous sommes partis du fjord du Couronnement, où toute l'aventure à failli être annulée à cause de réchauds capricieux… Les crevasses, les nombreuses traces d'ours, le froid permanent, les gelures…Le doute était bien là au début, mais l'aventure a pu continuer, avec un super équipier en la personne de Manu ! 
L'arrivée au sommet de la calotte de Penny fut un moment intense, avec les géants de granite en vue, les mythiques Monts Asgard, Thor, Loki et Odin. Au pied de leurs parois verticales de plus de 1000m s'élançant au dessus des glaciers, nous étions de minuscules fourmis perdues dans le grand blanc ! La rivière gelée Weasel nous étonnera par ses couleurs et sa beauté. Cet endroit est un des plus beaux paradis de l'arctique !

Le récit, et toutes les photos sont ici : Traversée en ski de la Terre de Baffin

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Guillaume, d' Explore-photo.com

Un film est en court de montage : The never melting story / La glace sans fin. En attendant la sortie, vous pouvez voir la bande annonce :







Explore-photo.com
Modifié il y a 5 ans
Salut,
j'étais là-bas en 2012, de mikka à Alkavare Kapell je ne me souviens pas de barrière, et en tout cas aucun problème rencontré.
pour la partie entre Kisuris et la chapelle, je n'y ai pas mis les pieds, mais je ne pense pas que ce soit un problème également de vadrouiller en liberté dans toute cette zone entre chemin de la padjelenta et le sarek.
Bonne promenade !
Explore-photo.com