Tous les messages créés par Marc

Pour l'itinéraires les Rousses - Le Pont il faut tenir compte des pistes balisées ski de fond / raquettes - et des routes. Les routes forestières sont fermées à la circulation et généralement damées pour le ski de fond - et payantes. Dit comme ça, ça n'a pas l'air libre, c'est très réglementé parce que très fragile mais c'est sympa quand même, l'immersion en forêt silencieuse et enneigée est quand même là. Et puis suivre les pistes/routes c'est aussi plus rapide, plus facile pour s'orienter, plus "roulant" en cas de manque de neige (pulka/papulka?) et sans risque de finir dans un lapiaz…
  • Au départ des Rousses il faut tracer sans traîner pour sortir de la zone protégée avant la nuit pour bivouaquer ou squatter à La Caserne (le terme squatt est choisi, y'avait même les graffiti au charbon sur les murs) 
  • En gros, mon inspiration du jour: Combe du Vert - Les Combettes - Caserne (GTJ) - Jaique - Poteau
  • Plan des pistes nordiques au départ de la Combe du Vert: https://www.nordicfrance.fr/zendapp/var/media/files/public/1452681389-2016-01-07-plan-pistes-2015-16.pdf
  • L'itinéraire final suit la frontière, balisé depuis la Jaique (ou la Gèque) http://skidefond.ch/images/plans/plan19-20-21-22-23.pdf
  • Et pour éviter des surprises tous les "ref" sur la carte côté Suisse ne sont en principe pas des refuges-gîte mais des abris de bûcheron dans lesquels il n'est pas autorisé de dormir - sauf accident - et le camping sauvage est interdit en Suisse…

Marc
Papa pulkeur depuis 2005
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Hello, beau projet que voilà!
  • Les zones de tranquillité côté Suisse: http://www.zones-de-tranquillite.ch/
  • Mon idée d'une belle traversée de 2 jours: Mollendruz-Givrine dans un précédent sujet: https://www.skirandonneenordique.com/forums/message/17126/ Le retour en transport public peut coûter un bras, en Suisse…
  • Sur une semaine ben on peut tenter la boucle autour de la Vallée de Joux Givrine - traversée du Risoux (pour se perdre dans l'immense forêt) - Le Pont puis revenir par Mollendruz - Givrine (pour le dessert et le spectacle sur les crêtes). La vitesse de progression dépendra forcément de la trace, quantité et qualité de la neige

Marc
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Modifié il y a 2 ans
Expérience d'un père de 4 enfants: J'ai cherché ce genre de luge pendant plusieurs années car cela correspondait à un réel besoin: 
  • un truc super léger à la montée, à accrocher derrière la grosse pulka baby occupée par les 2 cadettes 
  • un truc où les 2 aînés (6-8 ans) pouvaient s'asseoir pour la belle descente.

C'était une période où les 2 aînés évoluaient à raquettes car ils n'étaient pas encore à l'aise sur les skis talons libres à la descente. J'ai de supers souvenirs où ils nous ont ouvert vaillamment la trace dans la grosse peuf. Je n'allait pas les faire courir à la descente derrière les parents à ski ou ski-pulka! 
On s'est débrouillé selon les cas 
  • avec une Snowsled Ice Blue (quand on avait de l'alimentaire pour plusieurs jours) mais elle est longue et pas vraiment faite pour être pilotée toute seule dans les descentes! 
  • Sinon avec une gosse luge 2 places avec volant, vous imaginez le poids de la bête, sa largeur, sa tendance à virer à gauche ou à droite…

Cette période est maintenant derrière, en fin de saison passée lors de leur première expérience mémorable en talon libre les 2 "grands" m'ont prouvé qu'ils "savaient y faire" à la descente…
Marc
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HS on / talonlibre il faut que tu ouvres un sujet "mon intégrale du Jura, traces et dépôts de vivres" - qu'on sache où s'annoncer si on peut donner un coup de main… / HS off
Marc
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Modifié il y a 5 ans
Par chez nous je ferais les zones:

- "Le Suchet - Les Fourgs" (Ballaigues - Les Fourgs - Côte-aux-Fées - Auberson)

- "Chasseron - Creux du Van" (Chasseron-Mont Aubert-Creux du Van)

- "La Brévine - Vue des Alpes" (La Brévine - Le Locle - Vue des Alpes - Ponts de Martel)

Avec la possibilité de faire une seule grande zone "Sainte-Croix - Vue des Alpes" qui les regroupe les 3.

A propos du Jura "suisse" ou "français": ce serait idéal si on arrivait à s'affranchir de cette notion de pays car la frontière suit souvent les crêtes et coupe la montagne en deux (par ex. Grand Risoux, Dôle, Suchet), ce dont les pratiquants n'ont rien à farter. Si ce n'est avoir leurs papiers d'identité sur eux, sait-on jamais.
Marc
Papa pulkeur depuis 2005
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Modifié il y a 5 ans
Pour ma part je les ai bien apprivoisées. J'aime bien la liberté de les chausser avec mes chaussures de neige, pour aller au boulot, faire un bout de brousse le soir, passer des raquettes au ski, du ski au vélo, de la balade familiale à l'intérieur du refuge.

J'ai remarqué qu'il faut de temps en temps vérifier l'état de serrage des vis, de la semelle comme des sangles.

Je ne suis pas un grand pro du telemark. J'avais juste des réticences concernant les descentes avec pulka enfant double, avec deux bambins à la sieste, entraîné par le poids, je dois maîtriser et m'arrêter en toutes circonstances. Mais ça répondais bien, en partie à cause de la bonne neige, pas encore vécu sur piste dure un peu gelée…

Je dois dire que mes chaussures de neige sont larges, dépassent bien de chaque côté du ski, plus que ne le feraient des chaussures de ski. Donc en chasse-neige appuyé je risque fort de me payer un dérapage de Vibram plutôt qu'une bonne prise de carre. Idem en dévers d'une crête bien soufflée et bien dure. On verra…
Marc
Papa pulkeur depuis 2005
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Modifié il y a 6 ans
Sur le sujet dédié au week-end SRN 2014 qui se passait sur la Haute Route des Escartons, christian8 mentionne un forfait redevance de 5€ pour ceux qui font la Haute Route. Source ici
Ca se procure dans n'importe quel domaine?
Marc
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Modifié il y a 6 ans
si c'est croiser, non, si c'est utiliser, oui, il y a la redevance ski de fond ou "le badge d'accès aux pistes".

Lu sur un blog (article de février 2012):
coté forfait, c'est un peu système D. Nous avons pris un pass 2 jours au départ de St Véran, ce qui nous a permi de 'tenir' jusqu'au Laus. Puis nous étions hors la loi sur la section "le Laus - bas de la montée au col de Bousson " (normalement il faut payer demi-tarif). Coté italien pas de soucis, mais de nouveau hors la loi sur la petite partie Cervière-Montgenèvre (mais là, faut pas pousser mémé, il devrait pas y avoir besoin de forfait). Puis nous avons pris un forfait (négociation du tarif) journée pour aller jusqu'à Névache pour l'avant dernière journée. Et enfin le dernier jour (montée au Drayères), pas besoin de forfait (alors que c'est là que nous avons trouvé le meilleur entretien de la piste !)

Source: Voir la source

Précision (ajoutée le 13.01):
Sur le sujet dédié au week-end SRN 2014 qui se passait sur la Haute Route des Escartons, christian8 mentionne un forfait redevance de 5€ pour ceux qui font la Haute Route. Source ici
Ce serait LA solution.
Marc
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Modifié il y a 6 ans
Y a-t-il une raison particulière pour que les itinéraires soient souvent dans le sens sud-nord et pas l'inverse? Intuitivement j'aurais fait le parcours nord-sud. Est-ce une question de dénivelé, de difficulté voire de spectacle progressif au fil de la semaine?

En attendant bonnes balades à ceux qui y seront ce week-end!
Marc
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Modifié il y a 6 ans
Plusieurs personnes ici répondront qu'il n'existe pas de compétitions en SRN (ski-pulka sans chien), ce n'est pas dans l'esprit, justement.

"C'est une activité de loisirs ne se pratiquant pas en compétition." (ASF)
"La compétition à ski nordique n’existe pas. La notion de vitesse dans cette activité ne compte pas. " (Atacamag, avec mention de skirandonnenordique.com)

Ceci dit j'ai aussi souvenir de photos avec départ en ligne de skieurs avec pulka, parcours le plus rapidement possible et crépitements de flashs sous l'arche Arrivée… J'ai essayé de retrouver, mais en vain, ça devait être de type Ultra ou Ice Marathon à ski. Au lieu de cela je suis tombé sur Iceman Polar 2014, pas très connu.
Marc
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Modifié il y a 6 ans