Tous les messages créés par N_75

Bonsoir Nix
Le pôle est au nord, c'est ce qu'indique la boussole mais je n'y suis jamais allé smile, et c'est par opposition à tous ces gens du forum qui sont du sud smile
Le col du Béal a été ouvert en fin d'après-midi, et le col de la Loge est toujours ouvert (mais route pas toujours au goudron), sauf que c'est un centre de ski de fond (entres autres) et les accès aux "espaces nature" sont restreints à moins de parlementer pour emprunter un moment les pistes damées (ce qui est saoulant à la longue).
Demain mercredi je vais m'octroyer un jour de repos, si la saison est longue va falloir ménager la monture, mais probable que jeudi je remonte skier si le temps n'est pas trop moche. Au cas où cela t'intéresse fais signe via la messagerie de forum.
Modifié il y a 20 heures
Damien63
y'a pas à dire quand ça vient du Nord/Ouest, c'est pour vous !
En début d'après-midi, le cantonnier d'Ambert (vent du sud pour les profanes) a pris son service, donc les conditions vont peut-être s'inverser !

Alex42
Bientôt 49 ans que j'arpente les monts du forez dans tous les sens et j'ai découvert le ski de fond à 18 ans
Bienvenue Alex42 smile
Quand les jeunes reviennent du boulot, nos photos doivent leur changer les esprits, on va partager…smile
Hier et aujourd'hui, mais un peu plus près du pôle. Neige en abondance, mais qualité moyenne, un peu lourde hier, un peu glacée ce matin, de rares passages gelés, une croûte en début de formation à d'autres, et un cours passage en poudre en bordure de forêt. Bref la totale à l'exception de la poudre vue sur YouTube smile. Mais si ça continue ainsi jusqu'à Pâques, je prends…smile

Forez forever (marque déposée il y a quelques minutes) smile












Modifié hier à 18h08
Bonjour Nix
Nix
Par contre j'ai tout entendu concernant le fartage des écailles ou non. Etant donné que c'est surtout au niveau des écailles que ça bottait avec cette première neige, j'ai eu envie de farter. Avez-vous un avis là dessus ?
Pour ma part j'utilise depuis quelques années un fart liquide de ce genre pour la zone d'écailles
https://www.toko.ch/fr/wax-tools/fart-de-glisse/product/show/express-grip-glide/
Avant je ne m'en occupais pas. J'avais trouvé cher à l'achat, mais en fait "ça dure".
Quant à farter à chaud cette zone, j'imagine qu'ensuite il faudra tout bien racler pour que les écailles conservent leur efficacité. Un labeur !
Bien preneur des astuces des uns et des autres également…
Modifié hier à 07h41
Régis Cahn
Et il y a une poignée de pratiquants qui ont dépoussiéré la randonnée nordique avec la plus vielle des normes (75mm) et qui ont compris qu’en SRN on pouvait, on avait le droit de tourner, de virer et de s’amuser en descente. Il y a même une poignée de gentils gars modernes (toujours des jurassiens) qui ont montrés avec talent qu’on pouvait sauter, plier le genou dans des pentes pre-alpines
A une époque où le matériel de ski de randonnée alpine était très lourd, dans les Alpes du Sud il y a une autre poignée de pratiquants (pour certains structurés au sein des centres ANCEF) qui ont osé utiliser la norme 75 et les SRN de l'époque pour parcourir les montagnes des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence.
Le SRN avait alors pour avantage son poids…mais je crois qu'aujourd'hui la donne a changé, et que le débat a glissé vers d'autres critères…
Modifié il y a 3 jours
PhilippeLeGoth
Ce que j'aime par dessus tout, c'est ouvrir la voie dans la neige non encore foulée, si ce n'est pas les animaux, et là c'est un régal de voir leurs traces.
On partage les mêmes valeurs (même si je n'y connais pas grand chose en traces…n'est pas Benbois qui veut smile) !
Je reconnais bien les lieux de tes 3 dernières photos.

PhilippeLeGoth
quel est cet ustensile rond sur la photo, à droite de tes skis retournées ? Une bouilloire ? Un thermos (énorme, alors !)
Oh non, pas un thermo, c'est trop high-tech pour moi smile C'est un simple réchaud à alcool avec un pare-vent, et une tasse en inox qui dépasse. J'aime bien me poser pour boire un café en cours de rando, ça permet de bien profiter du moment, et d'autant plus si on choisit un coin sympa.
Modifié il y a 3 jours
Barbotine
Prabouré en alpin c'est non pour moi !
Pour être clair dans mes propos, moi aussi, et d'ailleurs je n'ai jamais possédé de skis alpins. Mais je trouve Prabouré une belle porte d'entrée pour des sorties SRN (de même que les Pradeaux), montée en bordure des pistes alpines (pas besoin de peaux généralement), et accès aux Supeyres ou les alentours, et plus si affinité, ou à la Haute Vallée et ce qu'il reste des anciennes pistes, un petit paradis les jours de bonne neige smile  Et du côté de la piste de fond on retrouve les mêmes itinéraires que ceux au départ des Pradeaux.

Barbotine
ça s'est mâchuré
Barbotine
la neige a pris une calotte
Ah, même langage imagé pour une fois d'un côté et l'autre de la montagne smile

jlm42
Et pour N75 je t'ai vu partir en dessous des pistes à 14h05 pile. Dommage j'ai reconnu la veste et le bonnet.
Ah mais tu connais ma veste et mon bonnet smile ?  Serais-je démasqué  smile ?
Je suppose que c'était lundi à la Loge, un qui part sens contraire des autres là où les dameuses ne sont pas allées smile . Il me semble pourtant que je suis parti plus tôt, et que je n'avais pas de bonnet…
Modifié il y a 4 jours
PhilippeLeGoth
Bon, j'ai réussi à passer 3 photos, quel exploit !
Bonjour Philippe
Au cas où…j'ai bien dit au cas où, je ne me moque pas hein smile…tes compétences informatique ne dépassent guère les miennes, Ced m'avait indiqué un tuyau pour insérer des photos il y a quelques années, que je viens de retrouver. Ton problème pourrait peut-être être résolu par cette manipulation !
C'est dans son message du 9 février 2017
Si ta question en revanche est de réduire les dimensions de ta photo en pixels (pour l'afficher sur un forum par exemple), c'est un peu plus compliqué.

Tu fais à nouveau (dans l'explorateur windows) un clic droit sur ta photo et tu choisis Ouvrir avec / Paint.

Là tu prends le menu Accueil / Redimensionner.

Tu arrives sur une fenêtre qui te propose de redimensionner sur la base d'un % de la grandeur initiale ; je te conseille plutôt de cocher directement "pixel" et de rentrer directement les valeurs voulues (pour un forum, je conseillerais 800 pixels sur la grande longueur).

Ensuite très attention : ne pas faire directement Enregistrer, sinon ta photo sera définitivement réduite.

Choisir Enregistrer sous ; cela te permet de donner un autre nom (et emplacement si besoin) à ta photo pour conserver ton originale telle quelle.

Sinon je suis de l'autre côté de la montagne, (mais trop bas pour partir à skis de la maison comme toi) et si un jour j'anticipe une sortie au Béal, je ferai signe.
Modifié il y a 4 jours
Bon résumé Régis, le genre d'article à épingler en page d'accueil du site…

Régis Cahn
compléter, amender, rajouter, nuancer ma réponse…
Des fois je me dis que nos délires sur le Telemark ou le pliage de genoux ne rendent pas service aux gens qui veulent débuter…en les rebutant. Car il y a quand même sacrément de quoi se faire plaisir avant même de maitriser cette technique si particulière, d'autant plus qu'il y a de quoi faire avant d'atteindre des terrains où elle devient vraiment utile, pour ne pas dire où il n'y a pas d'autres moyens pour s'en sortir (hors technique du ski alpin peut-être, mais là je n'y connais pas grand chose).
Modifié il y a 4 jours
PhilippeLeGoth
Départ de chez moi au Goth de la Montagne
J'avais vu juste ! smile



PhilippeLeGoth
J'ai pris mon temps, des photos, humé l'air si pur, … bref j'ai flâné !
moi aussi cet après-midi smile


parti un peu plus au nord sous un soleil voilé peu après midi


un vent bien frais m'accueilli sur les hauteurs


1er planter de groin de la saison dans la descente, satanée bruyère qui ne porte pas la neige par endroit smile
et temps bien gris au retour, en plus accompagné d'un crachin



Couche de neige qui portait nettement mieux que l'autre jour, même si une fois ça n'a pas passé. Mais au moins cette fois je n'ai pas eu besoin des peaux, ni au plat smile, ni en montée ! Mais descentes toujours délicates, car même si ça porte, on sent que les skis ont souvent envie de se faire la malle par la droite ou la gauche smile
Modifié il y a 5 jours
jmc63
Je pense utiliser un vieux fer à repasser. Pensez-vous que c'est jouable (sachant que je suis équipé de deux mains gauches) et si oui sur quelle température doit-on régler le fer, laine ??
Je n'ai jamais utilisé de fer à repasser, mais je pense néanmoins pouvoir te répondre. Pendant longtemps j'ai utilisé un fer à farter que je faisais chauffer sur le gaz (une antiquité de ma période de fondeur loisir), puis j'ai acquis il y a quelques années un fer à farter électrique.
Question température, je ne me prends pas la tête, je chauffe le fart jusqu'au point où il ramollit suffisamment pour pouvoir crayonner la semelle, et surtout qu'il ne fume pas. Et une fois la semelle bien crayonnée, j'étale avec le fer. Si le fart a du mal à s'écarter, monter un peu la température, mais surtout qu'il ne fume pas. On m'avait dit une fois, si le fart fume, il est mort !
Bonne glisse, les volcans ne vont pas te reconnaître smile
Modifié il y a 5 jours