Tous les messages créés par N_75

Je me doute qu'en écrivant ceci je vais une nouvelle fois ne pas me faire des copains, mais même si on n'est plus trop nombreux, de tous les participants réguliers à ce forum, aucun ne "circule" en Hok. Les diverses vidéos glanées sur la toile font effectivement rêver, mais elles sont toutes tournées sur des neiges "qui vont bien", et toutes en terrain montées et descentes. Le SRN se pratique également en terrains rabotés par les glaciers…

Que les différentes structures proposant du SRN encadré conseillent de débuter par le ski de fond ne me surprend pas vraiment car il me semble que ce sont des moniteurs de ski de fond qui encadrent.
Peut-être parce que cela s'est passé ainsi pour moi, mais je trouve que le ski de fond est un bon apprentissage car il permet de sortir des pistes damées, là où débute le SRN. En ski alpin on peut aussi sortir des pistes damées, mais ça se complique aussitôt…smile
Au vu de l'offre actuelle, des skis de SRN les plus larges possibles qui passent encore dans les rails des pistes préparées pourraient permettre d'évoluer progressivement en hors pistes pas trop pentus.

Je sais bien que cela ne devrait pas trop se faire, mais eu égard aux nuits qu'il a passer à écrire sur ce forum, tu pourrais peut-être contacter Sancho https://www.skirandonneenordique.com/srn/membres/?text=sancho&group= , un fou furieux des écailles et des chaussures en cuir, et qui pilote une école https://www.skirandonneenordique.com/srn/professionnels/evasions-nordiques/ dans le Doubs, probablement ce qui se fait de plus près de chez toi, hormis les Vosges.
Dans tous les cas, comme tu sembles bien motivé, tu devrais te faire plaisir assez rapidement…

heuuuuu….moâ j'ai un problème avec les liens smile



Modifié il y a 6 heures
Bonjour Dipiks et bienvenu
Je peux assurer que je n'ai rien à vendre, mais aurais-tu songé à un stage de quelques jours auprès d'agences / écoles de ski présentes entre autres dans l'annuaire des professionnels ?
https://www.skirandonneenordique.com/srn/professionnels/
Cela a assurément un coût que tu n'es peut-être pas près d'accepter, mais cela peut s'apparenter à de la formation accélérée, d'autant plus intéressante vu ta localisation. L'avantage est également que cela te permettrait d'y voir plus clair avant achat de matériel.

J'ai personnellement débuté par le ski de fond, et aussitôt alterné avec la rando nordique (toujours avec des skis de fond et sur terrain non alpin), mais à la différence de toi j'habite à 25km des champs de neige, et c'était à une époque où l'enneigement n'était pas aussi aléatoire chez moi que ces dernières saisons.

Pour répondre plus précisément à ta question, le problème est que la rando nordique est devenue tellement variée avec l'évolution relativement récente du matériel, et la variété du choix qui en a découlé, que tout va dépendre de tes aspirations.



Modifié hier à 16h27
grrrrrrrrrr….
même en janvier je n'y ai plus droit ! Z'en avez de la chance les gens de l'Est …
Va falloir poser la cabane sur 4 roues si ça continue ainsi…
Merci pour ce sympathique réveil dominical Gedryg smile



stofdefou
"il y a eu des retours avec des vis ou fix arrachées et du coup, pour ne pas mettre en danger les utilisateurs (smile), Voilé ne garantie plus ses skis avec des fixations autres que "ski-alpin"
Merci pour la traduction smile
Ils fabriquent des skis ainsi que des fixations où en norme 75 ils sont désormais quasiment seuls sur le marché de la rando nordique, mais ils préconisent de ne pas associer les deux…smile
Si les autres fabricants de skis décidaient de leur emboiter le pas, ils pourraient supprimer une activité…et certains d'entre nous se convertir en NNNBC smile





stofdefou
le ressemelage d'un cousu norvégien=150€, soit la moitié du prix de la paire en neuf…
Il me revient qu'au cours d'une discussion avec le cordonnier de mon bled à qui j'avais amené mes godillots à bec de canard pour un recollage suite à des infiltrations d'humidité après pas mal d'années de service, on avait discuté de chaussures en cuir, et il m'avait montré une semelle Vibram "toute nue", prête à être collée pour un ressemelage (une sans 3 pins). Peut-être que le prix d'une semelle 3 pins est élevé, mais en tablant sur l'utilisation de tes 412, donc sans les 3 pins, et en posant la question à un cordonnier non spécialisé, tu pourrais peut-être trouver à moindre coût…et offrir une deuxième vie à tes Alico Double ?
Modifié il y a 5 mois
stofdefou
pourquoi, les miens ne sont pas bien ?? smile
Toi aussi tu y as eu droit, à ce passage quasi obligé pour toute une génération de skieurs en quête de sauvagerie…

stofdefou
? qu'est ce je dois comprendre ?
…que ton petit récit est tellement vivant qu'on s'y croirait !
stofdefou
mais je n'ai jamais eu de soucis avec les Rottefella Super Telemark
Oh moi non plus, c'est juste que ça demande de prendre un peu de soin en chaussant.
stofdefou
en tout cas, ça pète bien
C'est la plaque des 3 pins qui a cédé ?
Il y a des adresses de cordonniers spécialisés dans les chaussures de montagne qui ont circulé au fil des années sur le forum. Peut-être y a-t-il une solution de réparation ?

stofdefou
A l'arrivée sur la Pesse, c'est pas folichon


stofdefou
les écailles n'accrochent pas beaucoup..


stofdefou
même avec les peaux, ça glisse bien tant c'est béton


stofdefou
"la banquette" permet de la longer


stofdefou
Il va falloir jouer fin pour ne pas trop "marcher"…


stofdefou
les derniers mètres pour arriver au Crêt du Nerbier, se font à pieds


stofdefou
La neige est toujours aussi dure


stofdefou
il faut louvoyer et parfois déchausser… c'est toujours aussi béton


stofdefou
et déchaussé une petite dizaine de fois
Bizarre, j'ai déjà lu tout ça ça quelque part, mais où…? smile
J'aurais pu te prêter mes Fischer E99…smile
Merci pour la balade, même si c'est vrai qu'on s'est un peu caillé, et que les chaussettes vibraient pas mal dans les descentes… smile
Modifié il y a 5 mois
stofdefou
le concours 'examen d'entrée est particulièrement salé. Je me suis fait recaler à l'épreuve orale , à cause de l'accent smile
Je travaille déjà l'accent depuis longtemps, depuis une lointaine époque où j'avais bossé avec des jurassiens. Pour le reste, je suis motivé…smile
Gedryg
mes Alico Double n'ont pas suivi et le cuir s'est déchiré, pas top pour le moral
stofdefou
Quand à moi, c'est à nouveau la semelle (toujours au niveau des 3 trous) qui a cédé (sur une Double aussi smile )
Avec le réchauffement climatique, de biens sombres jours semblerait-il s'annoncer dans le ciel du SRN…?smile
Pas de pot pour vous…smile



stofdefou
Du coup, j'ai viré les Voilé 3 pins pour des (vielles) 412.
Va falloir mettre en place une bonne manif, d'Appellation d'Origine française Contrôlée, devant les bureaux de Rottefella afin qu'ils remettent en service les presses à Riva  smile, la norme 75 à zéro picot, zéro défaut smile