Tous les messages créés par N_75


le tournevis nécessaire peut-être celui d'un couteau multifonctions
Je n'y connais rien en pulka (mais j'aime bien ce qui glisse sur la neige smile, et la neige devenant rare par chez moi, l'idée de m'en fabriquer une pourrait germer afin d'aller voir plus loin ), mais est-ce utile que les brancards soient bien plus longs que la pulka elle-même au point de devoir les plier. Ne se désolidarisent-ils pas facilement de la pulka, ou n'est-il pas possible de faire en sorte via un bricolage ? Et si c'est pour une question de transport, les brancards ne sont peut-être pas plus longs que les skis.
Modifié il y a 1 mois
Claire
Dans quels cas doit on régler la tension des câbles ?
(ma photo représente le réglage d'une ancienne fixation de ski)
Déjà sur ton croquis, j'ai vu un boulon à oeil côté droit vu que tu citais le nom. Et en regardant la vidéo de Régis, j'ai cru comprendre que le fait de visser le boulon à oeil permettait de serrer entre eux les différents éléments du brancard, et ainsi obtenir quelque chose de démontable et ni trop rigide, ni trop souple, le câble étant là pour assurer la traction. Mais on ne voit pas le montage en bout du brancard côté harnais.
De là ma suggestion d'une rondelle et d'un écrou papillon pour que les 3 éléments restent emboités les uns dans les autres (quelque part le rôle de l'élastique qui passe à l'intérieur des arceaux des toiles de tente).

Claire
mettre une épissure à chaque bout
Comment comptes-tu réaliser ces épissures ?
Modifié il y a 1 mois
Bonjour Claire…et merci pour ce message bien rafraichissant smile
Claire
cette histoire de boulon à oeil me pose soucis : après 3 jours dans la neige ça doit être impossible à dévisser !
Cette photo a été "pompée" sur la toile, et représente le réglage d'une fixation à câble. La partie filetée est un pas de vis de 6mm, et utilisant moi-même ce type de fixation depuis 25 ans (qui ne se fait malheureusement plus…comme toutes les choses qui vont bien, à croire que les fabricants n'aiment pas ce qui fonctionne bien smile… ), je n'ai jamais connu de soucis lorsque j'ai voulu modifier la tension du câble au cours d'une sortie, et ce sans outil comme présenté.

Si blocage à cause de la glace, un coup de briquet, voire de réchaud, endommagerait-il le tube ?





Ton croquis laisse supposer justement un boulon à oeil pour recevoir le mousqueton. Ne pourrais-tu pas utiliser la partie filetée pour passer une grosse rondelle et un écrou papillon qui permettraient d'ajuster la longueur, et ainsi pouvoir insérer le T de la barre transversale (en supposant que ton principe soit le même que celui de la vidéo de ton lien).
Mais si tu veux en plus pouvoir plier le brancard, peut-être faudra-t-il une longueur filetée assez conséquente, et pas facilement trouvable dans le commerce.
Au cas où, des anneaux conçus pour recevoir une tige filetée ?



Modifié il y a 1 mois
Bonjour tout le monde

BenJ
est ce que l'occasion vous parait bonne ?
A mon avis ces skis sont des skis à farter, et donc ne disposent pas d'écailles anti-recul (appellation "Tour" chez Fischer) ! Donc à oublier pour débuter, car soit il te faudra utiliser des peaux de phoque dès que cela ne descend pas (c'est possible mais laborieux, l'intérêt est je pense limité à la pratique exclusive de la pulka), soit il faudra farter en anti-recul, opération très fastidieuse pour qui n'est pas initié.

BenJ
Et dans l'absolu, il faudrait les remplacer par quoi ?
Sur ce forum on te conseillera des skis de randonnée nordique à écailles, soit à la louche 90% du matériel de SRN utilisé en Europe non scandinave. Les 10% restants concernant une pratique très alpine.

Modifié il y a 3 mois
Salut les bricoleurs…
jmc63
Je suis comme N_75 un peu dubitatif sur l’intérêt pratique de ta démarche, mais si tu t'amuses bien c'est l’essentiel !
J'ai dû mal m'exprimer, car je ne suis pas dubitatif du tout, puisque des noeuds au cerveau je m'en serai fait pas mal tellement je trouve que beaucoup de produits ne correspondent pas à mes attentes, et ce quel que soit le domaine. Entre les complexités inutiles qui coûtent inutilement chères à tout le monde, et cette manie des fabricants de ne pouvoir se satisfaire d'un produit abouti qui convient à tout le monde, c'est lassant ! Mais ils ont néanmoins parfois des éclairs de lucidité (je pense en particulier à l'arrivée des skis de SRN que nous utilisons aujourd'hui).
D'autant plus que je comprends la démarche de ToneTrooper, qui de mémoire est de trouver le matériel qui fasse ski alpin et ski nordique si je ne trompe pas. Dans ma tête les skis Voilé (essayés une journée) pourraient faire l'affaire, sauf qu'ils n'acceptent plus la norme 75. Mais par ailleurs quelqu'un signalait durant l'hiver une nouveauté chez Rottefella, pour moi qui ne connais rien au ski alpin et au matos Telemark station une usine à gaz, mais peut-être une réelle évolution (mais à quel poids ?).

Modifié il y a 6 mois
Bonjour ToneTrooper

ToneTrooper
La fixation est un gros soucis qui ne se résoudra pas par la bricole
Ouep, je me souviens que tu avais ouvert un sujet pour en discuter ! mais donc la lumière n'a toujours pas jailli…
ToneTrooper
en revanche les écailles sur des skis plus rigides, ça a déjà été fait par d'autres, ça se tente!
Merci pour les explications, c'est toujours amusant cet atelier des bricoleurs ! Par contre ne pas pouvoir se satisfaire du matériel du commerce, ça provoque des gros noeuds au cerveau… smile
ToneTrooper
je valide les écailles maison….
Salut ToneTrooper !
Je pense que là, on est quelques uns à en attendre désormais un peu plus… 
Le teasing aurait-il gagné le SRN ! smile
Modifié il y a 6 mois
Désolé de ne pas pouvoir répondre précisément, mais j'ai en effet remarqué que les marques italiennes de chaussures citées en SRN sont très présentes dans les magasins chasse, pêche ou travail en forêt. Peut-être faudrait-il pousser les portes autour de chez toi, et demander, les boutiques locales n'ayant pas forcément de site de vente en ligne. J'ai eu vu du Crispi par chez moi !

https://crispi.it/it/31/distributori-nel-mondo
https://crispi.it/it/32/rivenditori
Tu pourrais peut-être aussi contacter un distributeur ou revendeur


Modifié il y a 6 mois
Je me permets de répondre puisque je pense avoir la réponse. C'est au pied du Mont Sâla, tout au bout de la combe des Bégnines.
C'est un refuge non gardé, mais par contre c'est à vérifier que ça ne se trouve pas dans la zone de quiétude qui tout doucement étend son territoire. Si ça ne l'est pas, c'est limite…
Merci beaucoup forez63 pour toutes les infos neige que tu distilles au fil du temps…même si cette saison elles ne sont pas trop réjouissantes pour les amateurs de ski sauvage que nous sommes. smile
Ton forez de fils est bien discret depuis quelques semaines, j'espère qu'il n'en fait pas une déprime…smile